En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir sa peinture murale ? (conseils, guide pratique)

Le choix de la peinture murale dépend beaucoup de la nature du lieu que vous avez l’intention de peindre et de l’effet désiré. En effet, il existe sur le marché une très large gamme de peinture et il ne dépend que de vos envies et de vos besoins pour adapter telle ou telle peinture à votre mur.

Types de peintures

Il y a les peintures vinyliques, qui ne sont plus très utilisées, les peintures acryliques ou à l’eau, qui peuvent être facilement appliquées sur de nombreux supports, elles n’ont pas d’odeur. Elles sont efficaces autant pour les murs extérieurs que pour les murs intérieurs. Et enfin, il y a les peintures glycérophtaliques ou peintures à l’huile qui sont plus résistantes, mais qui dégagent une forte odeur assez nocive lors de son application. Support Il faut tenir compte du support sur lequel vous allez appliquer la peinture. Étant donné que des peintures ne tiennent pas trop compte de cela, il faut prendre en considération la finition.

Finition

Finition mate Une finition mate est la plupart du temps utilisée pour camoufler les imperfections des murs, du plafond, car elle recouvre bien une surface. Elle donne aussi un aspect plutôt feutré, velouté et sobre. Finition satinée Elle est plutôt dédiée pour les pièces à vivre comme le salon, la chambre, mais elle convient aussi aux salles de bains. Cette finition est aussi appréciée pour les pièces où l’on passe fréquemment comme les couloirs ou l’entrée, car elle s’entretient assez facilement. La finition satinée donne un rendu chaleureux et soyeux. Le satiné doit être appliqué sur une surface bien préparée et lisse. Finition brillante La peinture brillante quant à elle accentue les imperfections et est plutôt adaptée aux pièces humides comme la cuisine, la salle de bains, mais aussi aux finitions. Elle donne un effet miroir et agrandit ainsi les pièces par la luminosité qu’elle y apporte.

Tons clairs ou foncés ?

Les tons clairs agrandissent et donnent une impression lointaine tandis que les tons foncés rapprochent et rétrécissent l’espace. Couleurs chaudes ou froides ? Les couleurs chaudes, qui sont : le rouge, l’orange et le jaune, donnent de l’intimité à une pièce tandis que les teintes froides, qui sont : le bleu, le vert et le violet donnent une impression relaxante et agrandissent les petits espaces.

Mon avis

Je pense que le choix des peintures murales dépend grandement des effets que vous avez l’intention de procurer à vos pièces, il n’empêche qu’il y a des bases à respecter pour obtenir un effet maximal.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Comment choisir des cloisons mobiles ?

Comment choisir des cloisons mobiles ?

Monter des cloisons a toujours été un choix difficile, car il condamne tout l'aménagement intérieur de votre maison, de votre bureau ou de votre magasin. Maintenant avec la grande évolution des cloisons mobiles, ce problème a disparu et une variété de solutions est disponible sur marché. Cet article vous guidera à choisir des cloisons qui répondent à vos besoins.
Couverture mexicaine: comment en faire une décoration ?

Couverture mexicaine: comment en faire une décoration ?

En décoration, presque tout est permis du moment qu'on reste dans les codes du bon goût. Aujourd'hui, avec la multiplication des magasins de déco, et surtout avec internet qui supprime les frontières, on peut se faire une décoration très personnelle et originale inspirée par les quatre coins du monde. Par exemple, si on est attiré par l'Amérique du Sud et ses couleurs, on peut décider de faire une déco à partir de couvertures mexicaines.
Idées et propositions pour une chambre d'inspiration chinoise

Idées et propositions pour une chambre d'inspiration chinoise

La civilisation chinoise, qui perdure depuis près de cinq mille ans, est l'une des plus anciennes civilisations au monde... alors des envies de voyage, de rêveries pékinoises, et sans bouger de chez soi ? Vous trouverez dans cet article quelques bonnes idées pour transformer votre chambre en boudoir de la Cité interdite.
Comment choisir un paravent bambou ?

Comment choisir un paravent bambou ?

Le paravent bambou fait partie des différents paravents en bois servant d’objets décoratifs d’intérieur. Comme dans le cas des autres paravents faits dans d’autres matières, il existe plusieurs modèles de paravent bambou. Comment fait-on alors son choix pour avoir une décoration intérieure assez classe et originale ? Voici donc quelques astuces permettant de choisir le paravent qui convient.