Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir sa peinture murale ? (conseils, guide pratique)

Le choix de la peinture murale dépend beaucoup de la nature du lieu que vous avez l’intention de peindre et de l’effet désiré. En effet, il existe sur le marché une très large gamme de peinture et il ne dépend que de vos envies et de vos besoins pour adapter telle ou telle peinture à votre mur.

Types de peintures

Il y a les peintures vinyliques, qui ne sont plus très utilisées, les peintures acryliques ou à l’eau, qui peuvent être facilement appliquées sur de nombreux supports, elles n’ont pas d’odeur. Elles sont efficaces autant pour les murs extérieurs que pour les murs intérieurs. Et enfin, il y a les peintures glycérophtaliques ou peintures à l’huile qui sont plus résistantes, mais qui dégagent une forte odeur assez nocive lors de son application. Support Il faut tenir compte du support sur lequel vous allez appliquer la peinture. Étant donné que des peintures ne tiennent pas trop compte de cela, il faut prendre en considération la finition.

Finition

Finition mate Une finition mate est la plupart du temps utilisée pour camoufler les imperfections des murs, du plafond, car elle recouvre bien une surface. Elle donne aussi un aspect plutôt feutré, velouté et sobre. Finition satinée Elle est plutôt dédiée pour les pièces à vivre comme le salon, la chambre, mais elle convient aussi aux salles de bains. Cette finition est aussi appréciée pour les pièces où l’on passe fréquemment comme les couloirs ou l’entrée, car elle s’entretient assez facilement. La finition satinée donne un rendu chaleureux et soyeux. Le satiné doit être appliqué sur une surface bien préparée et lisse. Finition brillante La peinture brillante quant à elle accentue les imperfections et est plutôt adaptée aux pièces humides comme la cuisine, la salle de bains, mais aussi aux finitions. Elle donne un effet miroir et agrandit ainsi les pièces par la luminosité qu’elle y apporte.

Tons clairs ou foncés ?

Les tons clairs agrandissent et donnent une impression lointaine tandis que les tons foncés rapprochent et rétrécissent l’espace. Couleurs chaudes ou froides ? Les couleurs chaudes, qui sont : le rouge, l’orange et le jaune, donnent de l’intimité à une pièce tandis que les teintes froides, qui sont : le bleu, le vert et le violet donnent une impression relaxante et agrandissent les petits espaces.

Mon avis

Je pense que le choix des peintures murales dépend grandement des effets que vous avez l’intention de procurer à vos pièces, il n’empêche qu’il y a des bases à respecter pour obtenir un effet maximal.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Guide : mobilier de salle de bains

Guide : mobilier de salle de bains

Envie de neuf, envie de design ? La salle de bains est à présent une véritable pièce à vivre, un lieu de détente, de bien-être et de charme. Pour donner à cette pièce une touche contemporaine et de modernité, préférer la simplicité de la décoration zen ou bien la classe du bois naturel, ce qui donnera un style particulier à la salle de bains.
Où acheter un tapis violet ou dans les mêmes tons ?

Où acheter un tapis violet ou dans les mêmes tons ?

La décoration d’une maison passe par les couleurs, que ce soit sur des accessoires comme les rideaux, les housses de couettes, les plaids de canapé, ou encore les tapis. Si vous avez décidé d’opter pour des nuances de violet, il vous faudra acquérir un tapis de cette couleur. Nous vous disons où en trouver, et à quels prix.
Comment trouver un garde-meuble au meilleur prix ? (adresses)

Comment trouver un garde-meuble au meilleur prix ? (adresses)

Vous êtes sur le point de vendre votre grande maison et de louer un petit appartement le temps de retrouver un autre bien à acheter. Entre temps, il vous faut déposer une partie de vos affaires dans un garde-meuble. Afin de vous aider à en trouver un le plus près de chez vous nous allons vous proposer notre aide et de bonnes adresses à consulter.
Comment bien décorer sa maison avec un esprit créatif ?

Comment bien décorer sa maison avec un esprit créatif ?

La décoration de la maison a pris une place considérable sur le marché. Les designers de l'ameublement sont toujours à la recherche d'inspiration nouvelle afin de satisfaire la demande de leurs clients. Relooker son intérieur n'est pas très difficile, c'est souvent le manque d'idées et d'informations qui fait que l'on se sente démuni devant du matériel de décoration.