Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir sa mutuelle étudiante ?

Pour choisir une mutuelle, il est important de prendre en compte plusieurs critères, dont la prise en charge du tiers payant, la télétransmission, l'assurance de responsabilité civile. Il existe des mutuelles générales proposant des offres aux jeunes et étudiants. Il existe également des mutuelles réservées aux étudiants, dont une seule couvre tout le territoire et les autres couvrent une région.

Critères de choix

La mutuelle étudiante est facultative, contrairement à la sécurité sociale étudiante. En effet, le statut d'étudiant ne permet plus l'affiliation au régime d'assurance santé des parents. Pour faire le bon choix de mutuelle, plusieurs critères doivent être pris en compte. Le tiers payant Le tiers payant permet de ne pas faire l'avance de frais lorsque vous vous rendez chez un professionnel de santé. Il s'agit donc d'un critère indispensable. La télétransmission La télétransmission permet de ne pas devoir envoyer de feuilles de soin en version papier. Tout se passe alors par informatique. L'assurance de responsabilité civile De nombreuses mutuelles étudiantes proposent de vous assurer civilement. Si vous avez souscrit à une assurance habitation, faites attention à ne pas souscrire deux fois à l'assurance de responsabilité civile. L'offre sur mesure Il est important de choisir une offre qui correspond vraiment à vos besoins. Il est par exemple inutile de souscrire à une option optique "au cas où" si vous ne portez pas de lunettes. Vous pourrez toujours revoir votre contrat à la hausse si votre situation venait à changer. Autre exemple, il est inutile de prendre un forfait contraception si vous ne prenez pas de pilule.

Type de mutuelles

Mutuelles générales De nombreuses mutuelles générales proposent des offres pour les étudiants ou pour les jeunes, qui sont parfois très compétitives. C'est notamment le cas de : - Swiss Life.
- Groupama.
- Mutuelle bleue. L'avantage de souscrire à une mutuelle générale est la possibilité de garder cette mutuelle après la scolarité, ce qui évite les démarches de transfert de dossier. Mutuelle étudiante nationale Il existe une seule mutuelle spécialisée auprès de la population étudiante au niveau national. Il s'agit de la LMDE. Cette mutuelle est particulièrement intéressante si vous avez pour objectif de changer de région au cours de votre scolarité, ou si votre région d'origine est différente de votre région d'études. Mutuelles étudiantes régionales Dans presque chaque région, il existe une mutuelle destinée aux étudiants. Il s'agit de : - La MEP dans le sud-est.
- La SMEBA en Bretagne et dans le Pays de la Loire.
- La SMEREP à Paris.
- La VITTAVI dans le Limousin.
- La MGEL en Alsace et en Lorraine.
- La SMENO dans le Nord-Pas-de-Calais.
- La SMECO en Poitou-Charente.
- La SMERRA en Rhône-Alpes.
- La SMEREB en Franche-Comté.

Articles de la même catégorie Assurance

L'assurance d'un emprunt : guide et conseils

L'assurance d'un emprunt : guide et conseils

L'assurance d'un emprunt permet de palier les aléas de la vie qui peuvent survenir au moment du remboursement des échéances du crédit, il pourra palier au décès du souscripteur, son invalidité, la perte de son emploi ou encore son incapacité. Il est donc indispensable d'avoir ce type d'assurance car on ne peut savoir à l'avance ce qui peut se passer.
Comment est calculée l'indemnisation en cas d'accident corporel ?

Comment est calculée l'indemnisation en cas d'accident corporel ?

En cas d'accident corporel, l'indemnisation est calculée sur un taux d'incapacité permanente partielle allant de 0 à 100%. La valeur du point d'IPP se situe (en moyenne nationale) entre 1100 € (invalidité de 8%) et 2250 € (invalidité supérieure ou égale à 30%).
Tout sur un crédit pour acheter un bateau

Tout sur un crédit pour acheter un bateau

Vous souhaitez passer des vacances originales cette année. Vous êtes passé devant un concessionnaire bateau et vous avez pris une grande décision : acheter un bateau à crédit. Le seul souci c'est que vous ne savez pas comment faire pour trouver un crédit pour l'achat de votre bateau et vous avez réellement besoins de conseils et d'astuces pour bien vous y prendre.
Acheter une voiture d'occasion sans se faire arnaquer, conseils et adresses

Acheter une voiture d'occasion sans se faire arnaquer, conseils et adresses

Si vous souhaitez acheter une voiture d'occasion sans vous faire arnaquer, il est indispensable de suivre quelques conseils. Au delà des justificatifs obligatoires fournis lors de la vente, vous pouvez aussi vérifier d'autres points qui vous permettront de trouver une voiture en bon état général. Voici les précautions à prendre lors de l'achat de votre véhicule.