Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment changer le pot d'échappement d'un scooter ?

Le pot d'échappement, élément vital de votre scooter, recouvert de rouille après ses loyaux services, demeure un accessoire très laid. Vous sera montré comment changer votre vieux pot tout rouillé contre un pot tuning tout neuf, sans transpirer ni vous fatiguer dans des réglages.

Acceder au cylindre du scooter

Avant toute chose, il faut pouvoir bricoler dans de bonnes conditions et il sera plus facile de changer votre pot en commençant par démonter votre selle afin d'accéder au monocylindre. Il est conseillé de démonter aussi la coque arrière. Certains disent que ce n'est pas nécessaire, mais cela permet d'éviter un coup de tournevis qui viendrait rayer celle-ci.

Démonter la fixation laterale

Il suffit généralement d'une clé BTR de 5 ou 6, et de dévisser la fixation latérale avant de s'attaquer à celle du cylindre.

Enlever les dernières vis

Il faut ensuite retirer délicatement les 2 écrous qui tiennent le pot au cylindre après les avoir dégrippés pour ne pas casser les tiges filetées. Il faut pour cela généralement une clé de 10.

Changer son pot

Enlever l'ancien pot avec l'aide d'un ami si celui-ci tient encore malgré qu'il ne soit plus fixé, car le métal peut avoir travaillé un peu. Il existe de nombreux pots pour scooters adaptables qui sont vendus sur des sites comme Maxiscoot.com qui vend de nombreuses pièces pour tuning, il y a deux types de pots : les pots de détentes, les échappements d'origine comme le Sito Plus.

Mettre le nouveau pot

Il suffit de mettre en place votre nouvel échappement avec le joint de raccord fourni qu'il ne faut pas oublier pour le bruit et les performances. Ce joint se place entre le nouveau pot et le cylindre. La partie la plus plate est à fixer du côté du cylindre pour une bonne étanchéité. Enfin, faites attention en resserrant les écrous du cylindre qui sont fragiles, rien ne sert de forcer.

Les conseils

- Pour éviter qu'une vis se desserre, placez une rondelle en éventail. - Vérifiez de temps en temps le serrage des vis du cylindre, rien ne sert de forcer au montage, serrez juste fermement. - Si l'on passe à un pot de détente, il faut généralement alléger le poids des galets, cela permet de supprimer l'onde de choc par récupération de la perte en faisant patiner le variateur. - Un réglage de la carburation peut être nécessaire après la pose d'un pot de détente. Il faudra alors prévoir un gicleur de 2 à 5 points au dessus. Vous voilà reparti pour faire de nombreux kilomètres.

Articles de la même catégorie Moto

Où trouver des pièces Ktm ? (adresses, bons plans)

Où trouver des pièces Ktm ? (adresses, bons plans)

Vous avez besoin de trouver des pièces de rechange pour votre moto qui vient de tomber en panne, mais vous ne savez pas où trouver de bonnes adresses. Il s'agit d'une moto de la marque KTM et vous aimeriez quelques conseils pour trouver des produits de qualité et à de bons prix. Voici pour vous aider une sélection de magasins.
La triumph TT : histoire et performances

La triumph TT : histoire et performances

Vous êtes un passionné de Triumph TT et des informations la concernant vous sont nécessaires pour compléter votre recherche ? Suite à la demande de plusieurs intervenants, des recherches ont donc été entamées sur l’histoire et les performances de ce modèle de Triumph pour leur donner satisfaction.
Les meilleures boutiques de vente de quad

Les meilleures boutiques de vente de quad

Afin de vous faire un jolie cadeau ou pour faire un cadeau à un proche vous avez envie de trouver un quad qui soit vendu à un bon prix; pour cela, vous avez besoin de dénicher les meilleures boutiques, celles qui proposent les quads au prix le plus attractif du marché; voici pour vous aider une sélection de ces boutiques.
Carburateur Keihin : comment le changer ?

Carburateur Keihin : comment le changer ?

La puissance d’un véhicule à carburateur dépend énormément du carburateur, car il joue le rôle de doseur entre l’air et le carburant pour améliorer la combustion. Dans ce cas, un mauvais carburateur ne peut optimiser la richesse adéquate au moteur, c’est pourquoi on entend souvent un bruit de ratage et également un moteur qui, dès le lancement, ne suit pas son régime normal. En prenant exemple sur Keihin, voici le procédé utile à la méthode de remplacement.