Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment changer le pot d'échappement d'un scooter ?

Le pot d'échappement, élément vital de votre scooter, recouvert de rouille après ses loyaux services, demeure un accessoire très laid. Vous sera montré comment changer votre vieux pot tout rouillé contre un pot tuning tout neuf, sans transpirer ni vous fatiguer dans des réglages.

Acceder au cylindre du scooter

Avant toute chose, il faut pouvoir bricoler dans de bonnes conditions et il sera plus facile de changer votre pot en commençant par démonter votre selle afin d'accéder au monocylindre. Il est conseillé de démonter aussi la coque arrière. Certains disent que ce n'est pas nécessaire, mais cela permet d'éviter un coup de tournevis qui viendrait rayer celle-ci.

Démonter la fixation laterale

Il suffit généralement d'une clé BTR de 5 ou 6, et de dévisser la fixation latérale avant de s'attaquer à celle du cylindre.

Enlever les dernières vis

Il faut ensuite retirer délicatement les 2 écrous qui tiennent le pot au cylindre après les avoir dégrippés pour ne pas casser les tiges filetées. Il faut pour cela généralement une clé de 10.

Changer son pot

Enlever l'ancien pot avec l'aide d'un ami si celui-ci tient encore malgré qu'il ne soit plus fixé, car le métal peut avoir travaillé un peu. Il existe de nombreux pots pour scooters adaptables qui sont vendus sur des sites comme Maxiscoot.com qui vend de nombreuses pièces pour tuning, il y a deux types de pots : les pots de détentes, les échappements d'origine comme le Sito Plus.

Mettre le nouveau pot

Il suffit de mettre en place votre nouvel échappement avec le joint de raccord fourni qu'il ne faut pas oublier pour le bruit et les performances. Ce joint se place entre le nouveau pot et le cylindre. La partie la plus plate est à fixer du côté du cylindre pour une bonne étanchéité. Enfin, faites attention en resserrant les écrous du cylindre qui sont fragiles, rien ne sert de forcer.

Les conseils

- Pour éviter qu'une vis se desserre, placez une rondelle en éventail. - Vérifiez de temps en temps le serrage des vis du cylindre, rien ne sert de forcer au montage, serrez juste fermement. - Si l'on passe à un pot de détente, il faut généralement alléger le poids des galets, cela permet de supprimer l'onde de choc par récupération de la perte en faisant patiner le variateur. - Un réglage de la carburation peut être nécessaire après la pose d'un pot de détente. Il faudra alors prévoir un gicleur de 2 à 5 points au dessus. Vous voilà reparti pour faire de nombreux kilomètres.

Articles de la même catégorie Moto

Spirit scooter : qu'est-ce que c'est ?

Spirit scooter : qu'est-ce que c'est ?

Dans le paysage du scooter, le Spirit est un cas particulier. Il constitue le socle de la gamme MBK qui, au travers du phénomène Booster, révolutionna en 2006 le marché du scooter en même temps qu’il le "boosta". Comme son nom l’indique, le Spirit incarne en somme l’esprit d’un nouveau concept de scooter, simultanément pratique et ludique.
Guide des casses motos en Belgique

Guide des casses motos en Belgique

La disponibilité des pièces détachées pour motos permet aux motocyclistes d’entretenir et de remettre leurs véhicules en état. Toutefois, la cherté relative de ces pièces détachées emmène de plus en plus de propriétaires de motos à se tourner vers les casses motos. Dans cet article, nous vous donnerons un guide pour vous permettre de trouver des casses motos en Belgique.
Services de Top Moto

Services de Top Moto

Si vous ne connaissez pas vraiment les services que proposent Top Moto, et que vous désirez connaitre mieux ce magasin, lisez attentivement l'article suivant. Vous y découvrirez où trouver ce magasin, ainsi que d'autres informations utiles.