Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer l'intérêt sur un emprunt ? (Méthodes)

Pour réaliser nos projets ou pour pallier à un déficit dans nos finances, on a le plus souvent recours à des emprunts. Mais avant de contracter un crédit, il faut trouver celui qui engendrera le moins d'intérêts et par conséquent qui coûtera le moins cher. Mais alors, comment calcule t-en les intérêts d'un emprunt ?

Calcul des intérêts

Pour calculer le montant des intérêts d'un crédit ou d'un emprunt, il faut dresser un tableau d'amortissement. Le tableau d'amortissement permet de calculer : le capital restant dû de chaque période, l'échéance, le principal*, les intérêts, l'assurance et le capital restant dû. ( *Le principal représente le montant du capital remboursé sur une période. Il est égal à l'échéance moins les intérêts de la période). Le montant des intérêts dépendra bien évidemment du taux d'intérêt. Le taux périodique est le plus pratiqué pour les crédits. Il est calculé en divisant le taux annuel par 12 et on obtient le taux mensuel. Si par exemple le taux annuel est de 4%, le taux mensuel serait de 4%/12=0,3333%. Une fois le taux d'intérêt mensuel déterminé, il faut définir l'échéance. Elle est calculée en utilisant la formule suivante : Échéance= capital × T1 / [1– (1+T1)-n]. Avec T1, le taux d'intérêt mensuel et n le nombre d'échéances (-n en exposant dans la formule). L'échéance ainsi calculée, elle restera fixe durant toute la durée de l'emprunt. Calcul des intérêts : Le premier mois, le montant des intérêts est calculé sur tout le capital emprunté : Intérêts = T1 × capital. Le principal (remboursement effectif) du premier mois est donc égal à l'échéance moins les intérêts du premier mois (principal = échéance - intérêts). Le capital à rembourser restant = le capital initial - le principal. Le montant des intérêts du 2ème mois est égal au taux mensuel T1 multiplié par le capital restant dû.
Et ainsi de suite pour le reste des remboursements. Plus on avance dans le temps, plus le montant des intérêts mensuels baisse.

Le coût du crédit

N'oubliez pas que le coût du crédit est constitué non seulement des intérêts, mais également des frais de dossier, des assurances, etc. Il est donc important de prendre ces éléments en compte avant de décider d'emprunter. Il faut donc comparer, en plus des taux d'intérêt, le TEG (taux effectif global) ou le TAEG (taux annuel effectif global) qui incluent tous les frais liés à l'emprunt. C'est donc les taux qui traduisent le réel coût du crédit.

Simulateurs de crédit en ligne

Pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec les calculs, il existe sur Internet plusieurs simulateurs de crédit ainsi que des calculateurs de tableaux d'amortissement tels que : - Calcul-credit.com, - Tableau-amortissement.org, - Edubourse.com.

Articles de la même catégorie Assurance

Quelles sont les mutuelles les moins chères ?

Quelles sont les mutuelles les moins chères ?

Les mutuelles de santé sont désormais incontournables, plusieurs formules sont proposées par les diverses compagnies qui s’adaptent plus ou moins aux besoins des usagers. La mutuelle santé la moins chère est celle qui offre les meilleures options de remboursements pour une cotisation raisonnable. Les comparateurs de mutuelles en ligne sont souvent des outils qui permettent d’analyser les différentes offres sur des critères de prix et de remboursement.
Comment obtenir un devis dassurance habitation

Comment obtenir un devis dassurance habitation

Vous voulez souscrire une assurance sur la vie ou adhérer à une mutuelle ou encore réaliser une assurance habitation en ligne mais vous ne savez pas comment y parvenir. Grâce aux conseils qui suivront, vous saurez réaliser par exemple un devis d’assurance habitation en ligne et ce sans aucune aide.
Dommage corporel : comment avoir recours et quels sont les droits des victimes ?

Dommage corporel : comment avoir recours et quels sont les droits des victimes ?

Toutes les victimes ont droit à une indemnisation de leur préjudice. On entendra par dommage corporel des sévices directement subits par le corps de la victime et ayant entraîné une incapacité de travail. Il convient de faire un rappel sur les différents chefs d'indemnisation qui peuvent être demandés, ainsi que la procédure à suivre.
Comment comparer les assurances maison et les assurances de voitures ?

Comment comparer les assurances maison et les assurances de voitures ?

Avec un choix croissant d'assureurs, et un porte-monnaie dont le contenu diminue, on est souvent tenté de chercher une assurance auto ou habitation moins chère. Pour cela, l'outil magique est le comparateur. Mais il ne faut pas se contenter de comparer le tarif des assurances, mais la comparaison se fait également sur les garanties.