Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer l'intérêt sur un emprunt ? (Méthodes)

Pour réaliser nos projets ou pour pallier à un déficit dans nos finances, on a le plus souvent recours à des emprunts. Mais avant de contracter un crédit, il faut trouver celui qui engendrera le moins d'intérêts et par conséquent qui coûtera le moins cher. Mais alors, comment calcule t-en les intérêts d'un emprunt ?

Calcul des intérêts

Pour calculer le montant des intérêts d'un crédit ou d'un emprunt, il faut dresser un tableau d'amortissement. Le tableau d'amortissement permet de calculer : le capital restant dû de chaque période, l'échéance, le principal*, les intérêts, l'assurance et le capital restant dû. ( *Le principal représente le montant du capital remboursé sur une période. Il est égal à l'échéance moins les intérêts de la période). Le montant des intérêts dépendra bien évidemment du taux d'intérêt. Le taux périodique est le plus pratiqué pour les crédits. Il est calculé en divisant le taux annuel par 12 et on obtient le taux mensuel. Si par exemple le taux annuel est de 4%, le taux mensuel serait de 4%/12=0,3333%. Une fois le taux d'intérêt mensuel déterminé, il faut définir l'échéance. Elle est calculée en utilisant la formule suivante : Échéance= capital × T1 / [1– (1+T1)-n]. Avec T1, le taux d'intérêt mensuel et n le nombre d'échéances (-n en exposant dans la formule). L'échéance ainsi calculée, elle restera fixe durant toute la durée de l'emprunt. Calcul des intérêts : Le premier mois, le montant des intérêts est calculé sur tout le capital emprunté : Intérêts = T1 × capital. Le principal (remboursement effectif) du premier mois est donc égal à l'échéance moins les intérêts du premier mois (principal = échéance - intérêts). Le capital à rembourser restant = le capital initial - le principal. Le montant des intérêts du 2ème mois est égal au taux mensuel T1 multiplié par le capital restant dû.
Et ainsi de suite pour le reste des remboursements. Plus on avance dans le temps, plus le montant des intérêts mensuels baisse.

Le coût du crédit

N'oubliez pas que le coût du crédit est constitué non seulement des intérêts, mais également des frais de dossier, des assurances, etc. Il est donc important de prendre ces éléments en compte avant de décider d'emprunter. Il faut donc comparer, en plus des taux d'intérêt, le TEG (taux effectif global) ou le TAEG (taux annuel effectif global) qui incluent tous les frais liés à l'emprunt. C'est donc les taux qui traduisent le réel coût du crédit.

Simulateurs de crédit en ligne

Pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec les calculs, il existe sur Internet plusieurs simulateurs de crédit ainsi que des calculateurs de tableaux d'amortissement tels que : - Calcul-credit.com, - Tableau-amortissement.org, - Edubourse.com.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment placer son argent en bourse sans prendre de risque ? (conseils, astuces)

Comment placer son argent en bourse sans prendre de risque ? (conseils, astuces)

La plupart des gens sont persuadés que placer son argent en bourse requiert de l'habilité. en effet, la bourse, pour bon nombre, est un endroit risqué. dès lors, placer son épargne sans risquer de tout perdre en bourse est difficile. la bourse requiert de la vigilance. mais, investir intelligemment est possible.
Comparaison des offres en assurance habitation

Comparaison des offres en assurance habitation

L'assurance habitation est un contrat qui lie l'assuré avec l'assureur en ce qui concerne un dégât ou une casse, mais aussi d'autres dommages qui pourraient survenir dans le logement, et bien sûr sans prendre en considération les sinistres dans la cuisine et dans la salle de bains. alors, beaucoup d'organismes proposent des assurances habitation à coût imposable et non discutable pour un contrat multirisque habitation : c'est l'assurance habitation.
Guide : l'assurance prévoyance décès

Guide : l'assurance prévoyance décès

Un contrat "prévoyance décès" est un contrat qui permet, moyennant le versement d'une prime périodique, mensuelle, trimestrielle ou annuelle, de verser aux bénéficiaires désignés un capital fixé par le souscripteur. ce capital de base peut, suivant les contrats, être doublé ou triplé en cas de décès accidentel, ou de décès par accident de la route.
Bien choisir sa compagnie d'assurance auto

Bien choisir sa compagnie d'assurance auto

Choisir une compagnie d’assurance auto n’est pas une tâche facile. néanmoins, il est nécessaire d’y investir du temps et des efforts. le prix d’une assurance auto varie selon la compagnie, d’où l’utilité de bien prendre son temps avant de choisir. il existe différentes manières de bien choisir une compagnie d’assurance. une de ces façons consiste à utiliser les comparateurs en ligne fournis par les assureurs auto.