Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont devenues très à la mode depuis plusieurs années. On vante leurs vertus antiseptiques, cicatrisantes ou calmantes, mais il est important de savoir les manipuler correctement, afin de bénéficier de tous leurs bienfaits. Les huiles essentielles sont efficaces, mais il est indispensable d'apprendre comment bien les utiliser, afin de ne prendre aucun risque en s'en servant.

Les précautions à prendre lorsque l'on utilise des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des extraits aromatiques de plantes qui recèlent toutes les vertus thérapeutiques de celles-ci, de manière très concentrée. Cette forte concentration implique, tout d'abord, de ne jamais utiliser les huiles essentielles pures. A part l'huile essentielle d'arbre à thé ou celle de lavande officinale. Il est bien plus prudent de diluer les huiles essentielles dans de l'huile végétale avant des les appliquer sur la peau, sous peine de risquer des irritations et des rougeurs sévères. En principe, le dosage est de 2 gouttes d'huile essentielle pour une cuillère à soupe d'huile végétale. Il est aussi très important de ne jamais utiliser d'huiles essentielles, même diluées, lors de la grossesse ou pendant l'allaitement. Cela risquerait d'induire des problèmes de santé très grave chez l'enfant, dont des problèmes neurologiques sévères et irréversibles. Il est également préférable de ne pas utiliser l'aromathérapie chez les enfants de moins de six ans. Enfin, il ne faut jamais appliquer d'huile essentielle dans les 12 heures précédant une exposition solaire. Cela risquerait de provoquer des tâches brunes sur la zone de peau traitée, qui sont très difficiles à faire partir.

Quelles sont les huiles essentielles les plus utiles ?

L'huile essentielle de lavande officinale fait partie de celles que l'on doit impérativement avoir chez soi, si l'on veut se soigner par aromathérapie. Elle est, en effet, connue pour ses effets contre le stress, sa capacité à cicatriser et régénérer la peau ou ses vertus antiseptiques. Son odeur fraîche a également des propriétés anti-déprime. L'huile essentielle d'arbre à thé fait aussi partie des plus utiles, car elle est à la fois désinfectante et antiseptique. Elle a un effet très bénéfique sur les problèmes cutanés tels que les abcès, l'acné, le psoriasis ou les dartres. Une autre huile, presque indispensable, est l'huile essentielle de citron, qui s'utilise contre l'herpès, les furoncles, les rides, les taches pigmentaires et même le soin des ongles cassants. Pour trouver quelle huile essentielle est faite pour vous et comment l'utiliser au mieux, procurez-vous le guide de poche d'aromathérapie de Danièle Festy, en vente dans toutes les librairies au prix de 4,90 euros. (prix constaté en avril 2011)

Articles de la même catégorie Cosmétique

En quoi le mascara Chanel Inimitable est-il différent ?

En quoi le mascara Chanel Inimitable est-il différent ?

Chanel est un nom qui symbolise à lui seul l'élégance et la sophistication française. Cette marque de haute couture propose des cosmétiques reconnus pour leurs qualités et plébiscités par les stars. Parmi eux, on trouve le mascara Inimitable, produit culte au résultat spectaculaire. Pourquoi ce mascara est-il différent ? Vous trouverez ici la réponse à cette question et quelques bons plans.
Tout sur les produits Dr Brandt et leur mode d'emploi

Tout sur les produits Dr Brandt et leur mode d'emploi

Le Docteur Fredric Brandt (Dr Brandt) est membre du conseil de l'Ordre des médecins et du conseil de dermatologie aux États-Unis. Fort de son expérience, il a développé une gamme de produits dermatologiques. Réputés pour leur efficacité, ces soins sont à base de plante. Dans cet article, vous découvrirez les produits proposés dans la gamme et leur mode d'emploi.
Tout sur le parfum Hot Couture de Givenchy (tarifs, adresses, conseils)

Tout sur le parfum Hot Couture de Givenchy (tarifs, adresses, conseils)

Fragrance culte de la maison de luxe Givenchy, Hot Couture est un parfum féminin, audacieux et raffiné qui séduit les femmes de tout âge. Vous trouverez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur ce parfum haute couture, la gamme de produits, sa fiche technique et les moyens de se le procurer.
Quelles sont les marques de cosmétique qui se servent des animaux ?

Quelles sont les marques de cosmétique qui se servent des animaux ?

Encore à notre époque, de très nombreuses marques de cosmétiques diffusées en grande distribution et en parfumeries continuent de pratiquer des tests sur les animaux, ce qui fait bondir d'effroi les défenseurs de la cause animale. Pour y voir un peu plus clair, voici les principales marques de cosmétiques utilisant des animaux pour tester leurs produits.