Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien rédiger une lettre de résiliation d'un contrat d'assurance ?

Pour pouvoir résilier votre contrat d'assurance, il faudra attendre la fin du contrat ou justifier d'un changement de situation entraînant la nullité du contrat. Plusieurs éléments sont à inclure dans la lettre, dont votre numéro de contrat, une demande de confirmation par écrit et votre signature. Le tout doit être envoyé avec demande d'accusé de réception.

Pour résilier un contrat d'assurance

Lorsque vous souscrivez à une assurance, c'est pour une durée définie dans le contrat, elle est généralement d'un an. Si vous ne vous manifestez pas auprès de votre assureur avant le terme de votre contrat, l'assurance est reconduite tacitement pour une durée d'un an maximum. Cependant, les assureurs ont l'obligation de vous informer de vos droits de résiliation avant la fin du délai légal de rétractation. Pour faire une demande de résiliation d'assurance, il faut, soit attendre la fin du contrat (dans ce cas, vous faites référence à l'article L112- 13 du code des assurances), soit justifier d'un changement de situation entraînant la nullité du contrat (dans ce cas, vous faites référence à l'article L112-16 du code des assurances). Cela est par exemple le cas lorsque vous souscrivez une assurance habitation et que vous changez de domicile.

Eléments d'une lettre de résiliation

Une lettre type de résiliation d'assurance doit comporter : - Vos coordonnées complètes.
- Vos numéros d'identification auprès de l'assurance.
- La date de votre courrier.
- La mention "lettre envoyée par AR".
- Votre volonté de résilier un numéro de contrat, en faisant référence à l'article L112- 13 ou L112-16 du code des assurances.
- Une demande de confirmation par écrit de la résiliation.
- Votre signature. Par exemple, le corps de votre texte peut être rédigé de la façon suivante :
"Madame, Monsieur, Par la présente lettre, je vous fais part de ma décision de résilier le contrat d'assurance numéro.......... Cette résiliation prendra effet le ..........., en vertu de l'application de l'article L112-16 du code des assurances. Je vous demanderai de bien vouloir me confirmer par écrit la prise en compte de ma résiliation." Pour résilier le contrat, il faudra envoyer votre demande avec accusé de réception. Il est important de garder le justificatif d'envoi de la Poste jusqu'à ce que vous ayez reçu la réponse de l'assureur, vous confirmant la prise en compte de votre demande de résiliation.

Articles de la même catégorie Assurance

Pourquoi assurer sa voiture à la Macif ?

Pourquoi assurer sa voiture à la Macif ?

La Macif est une assurance qui propose de nombreux contrats d’assurance, pour les habitations, mais aussi la santé et la prévoyance, mais surtout pour les véhicules de deux ou quatre roues qui se divise en quatre formules : l'Essentiel, l’Élargie, la Protectrice, et pour finir l’Excellence. En voici les détails et les raisons pour lesquelles, il est important de s'assurer à la Macif.
Quelles sont les procédures en cas d'assurance auto résiliée ?

Quelles sont les procédures en cas d'assurance auto résiliée ?

Tout assuré a le droit de résilier son contrat à son échéance. Toutefois, cette capacité de résiliation à l'échéance appartient également à l'assureur. Ce dernier disposant, tout comme vous, de ce droit. Il peut arriver que la société d'assurance résilie votre contrat. Voici quelles objections vous pouvez soulever si vous voyez votre assurance auto résiliée.
Comparateurs de mutuelles (prix, offres)

Comparateurs de mutuelles (prix, offres)

Pour des raisons de sécurité et pour se préserver des facteurs aléatoires qui peuvent atteindre notre patrimoine ou notre intégrité physique, on est souvent amené à souscrire une assurance. De l’assurance d’automobile, à l’assurance santé en passant par l’habitation, tous les secteurs disposent désormais d’une formule adéquate pour les protéger. Les mutuelles sont des polices relatives à la santé qu’il est prudent de comparer entre elles avant de souscrire.
La mutuelle santé SMAM (guide pratique)

La mutuelle santé SMAM (guide pratique)

Membre de la Mutualité française, la SMAM est une mutuelle santé qui a existé depuis 177 ans. Elle possède un réseau de 2700 partenaires et courtiers. Elle a pour fonction principale la prise en charge des frais médicaux, restant à la charge de ses adhérents, après déduction des remboursements de la Sécurité sociale. Évoquons ici ses valeurs, son fonctionnement et les modalités pratiques d'adhésion.