Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir une table de cuisson vitrocéramique ?

Cette catégorie de table de cuisson fonctionnant à l'énergie électrique regroupe deux technologies, l'infrarouge et l'induction. La dénomination vitrocéramique concerne le matériau de verre dont est constitué l'âtre. Il est parfaitement robuste et résistant tant aux chocs mécaniques que thermiques. La surface parfaitement plane de la table de cuisson est idéale pour faciliter le nettoyage et la bonne stabilité des récipients.

Les différences entre table de cuisson vitrocéramique à infrarouges et à induction

La technologie de cuisson à infrarouges chauffe par rayonnement, ce sont les infrarouges qui transmettent la chaleur jusqu'au récipient. Elle concerne les foyers radiants ou halogènes. Globalement, ce système consomme plus que le système par induction, mais est moins cher à l'achat. La technologie de cuisson par induction chauffe par un champ magnétique. L'inducteur crée un champ magnétique qui passe à travers le métal. Les ondes ainsi créées vont transmettre la chaleur uniquement au récipient. La plaque de cuisson reste peu chaude, ne recevant que la chaleur transmise par le récipient. Le risque de brûlure est donc moindre.

Les caractéristiques des plaques de cuisson vitrocéramique à foyer radiant et halogène

Le foyer radiant est assez lent en montée de température, mais a l'avantage de rester très stable. Il est résistant et convient parfaitement aux petits plats à mijoter. Sa version "high light" est beaucoup plus rapide, soit une montée en température de l'ordre de 20 secondes. La surface de chauffe est parfaitement homogène. Cette plaque de cuisson convient donc tant à la cuisson vive que le mijotage. La table de cuisson halogène dispose d'une montée en température très rapide et a une durée de fonctionnement d'environ 7000 heures. Ce système est parfait pour faire dorer, sauter les aliments. Les plaques de cuisson halogène "halolight" sont dotées de la rapidité de montée en température, de la puissance de l'halogène et de l'efficacité du foyer "high light". Ce modèle permet donc à la fois une cuisson vive et une cuisson mijotée.

Les caractéristiques des tables vitrocéramiques à induction

La base de la poêle ou de la casserole est chauffée par un courant d'induction. Ainsi la plaque à induction reste pratiquement froide, seul le récipient est chaud. Il y a donc peu de risques de se brûler, tout comme les aliments qui débordent ne brûlent pas. Le nettoyage est facilité. Ce type de cuisson est celui qui consomme le moins d'électricité, le plus rapide, avec un court temps de refroidissement.

Les prix des tables de cuisson vitrocéramiques

Pour l'achat d'une table halogène, les tarifs débutent aux alentours de 180€ pour 4 foyers. Pour une table de cuisson vitrocéramique à induction, comptez 290€ pour 4 foyers. Les prix sont en fonction de la puissance des plaques de cuisson, du nombre de foyers et des sécurités parfois optionnelles (prix constatés en juin 2011).

Articles de la même catégorie Electromenager

Comment choisir une machine à laver ? (guide pratique)

Comment choisir une machine à laver ? (guide pratique)

Le vôtre est définitivement hors service ou vous vous équipez pour la première fois ? il est temps de vous poser les bonnes questions pour acheter votre nouveau lave-linge. l'offre est en effet abondante et diversifiée, au point de ne plus savoir où donner de la tête si l'on n'a pas déjà fait le point sur ses besoins.
Où trouver votre réfrigérateur Samsung au meilleur prix ?

Où trouver votre réfrigérateur samsung au meilleur prix ?

Quand on souhaite acheter un réfrigérateur, il faut prendre en compte plusieurs aspects à ne pas négliger comme la place disponible que vous avez dans votre cuisine, est-ce que vous souhaitez un réfrigérateur combiné à un congélateur ? le prix à mettre pour un réfrigérateur. voici quelques réfrigérateurs de la marque samsung qui vous aideront à affiner vos recherches dans l'achat d'un réfrigérateur.
Avantages et inconvénients d'une cuisinière vitrocéramique

Avantages et inconvénients d'une cuisinière vitrocéramique

La cuisinière vitrocéramique est un appareil électroménager moins onéreux que certains types de cuisinière. facile à entretenir, elle offre en plus un certain nombre d’avantages notamment en ce qui concerne la rapidité de chauffage, la facilité de reconnaitre une plaque chaude ou froide, etc. comme la gazinière vitrocéramique, ses inconvénients peuvent engendrer quelques dépenses supplémentaires, voire quelques accidents si l’on n’est pas très prudent.
Comment bien choisir un mitigeur de cuisine ? (conseils, marques)

Comment bien choisir un mitigeur de cuisine ? (conseils, marques)

Les mitigeurs figurent parmi les accessoires fixes et fonctionnels de la cuisine. cette filière a connu un essor considérable et les produits très variés inondent le marché actuellement. certains fabricants proposent, sous des formes authentiques, d'autres misent sur le rapport qualité-prix. achetez facilement ceux qui s'adaptent à vos besoins et vos budgets en suivant ce guide. a vous maintenant de choisir.