Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir une table de cuisson vitrocéramique ?

Cette catégorie de table de cuisson fonctionnant à l'énergie électrique regroupe deux technologies, l'infrarouge et l'induction. La dénomination vitrocéramique concerne le matériau de verre dont est constitué l'âtre. Il est parfaitement robuste et résistant tant aux chocs mécaniques que thermiques. La surface parfaitement plane de la table de cuisson est idéale pour faciliter le nettoyage et la bonne stabilité des récipients.

Les différences entre table de cuisson vitrocéramique à infrarouges et à induction

La technologie de cuisson à infrarouges chauffe par rayonnement, ce sont les infrarouges qui transmettent la chaleur jusqu'au récipient. Elle concerne les foyers radiants ou halogènes. Globalement, ce système consomme plus que le système par induction, mais est moins cher à l'achat. La technologie de cuisson par induction chauffe par un champ magnétique. L'inducteur crée un champ magnétique qui passe à travers le métal. Les ondes ainsi créées vont transmettre la chaleur uniquement au récipient. La plaque de cuisson reste peu chaude, ne recevant que la chaleur transmise par le récipient. Le risque de brûlure est donc moindre.

Les caractéristiques des plaques de cuisson vitrocéramique à foyer radiant et halogène

Le foyer radiant est assez lent en montée de température, mais a l'avantage de rester très stable. Il est résistant et convient parfaitement aux petits plats à mijoter. Sa version "high light" est beaucoup plus rapide, soit une montée en température de l'ordre de 20 secondes. La surface de chauffe est parfaitement homogène. Cette plaque de cuisson convient donc tant à la cuisson vive que le mijotage. La table de cuisson halogène dispose d'une montée en température très rapide et a une durée de fonctionnement d'environ 7000 heures. Ce système est parfait pour faire dorer, sauter les aliments. Les plaques de cuisson halogène "halolight" sont dotées de la rapidité de montée en température, de la puissance de l'halogène et de l'efficacité du foyer "high light". Ce modèle permet donc à la fois une cuisson vive et une cuisson mijotée.

Les caractéristiques des tables vitrocéramiques à induction

La base de la poêle ou de la casserole est chauffée par un courant d'induction. Ainsi la plaque à induction reste pratiquement froide, seul le récipient est chaud. Il y a donc peu de risques de se brûler, tout comme les aliments qui débordent ne brûlent pas. Le nettoyage est facilité. Ce type de cuisson est celui qui consomme le moins d'électricité, le plus rapide, avec un court temps de refroidissement.

Les prix des tables de cuisson vitrocéramiques

Pour l'achat d'une table halogène, les tarifs débutent aux alentours de 180€ pour 4 foyers. Pour une table de cuisson vitrocéramique à induction, comptez 290€ pour 4 foyers. Les prix sont en fonction de la puissance des plaques de cuisson, du nombre de foyers et des sécurités parfois optionnelles (prix constatés en juin 2011).

Articles de la même catégorie Electromenager

Le guide d'achat d'un presse-agrume

Le guide d'achat d'un presse-agrume

C'est bien connu, les fruits et les légumes sont bons pour le teint et la santé. Pour être pleine forme, il faut en consommer 5 par jour, et ce, dès le matin. Le presse-agrume est un appareil très utile pour faire d'excellent jus de fruit. Cet article va vous guider pour son achat.
Guide d'achat des dosettes Malongo

Guide d'achat des dosettes Malongo

Malongo propose à ses clients une large gamme de dosettes, qui se compose de café, thé et infusions. C'est une sélection de 13 crus, mais aussi des séries privées pour apprécier les parfums les plus insolites. Toutes les doses sont en papier-filtre naturel, pas du tout chloré, sans matière collante, et sont emballées individuellement.
Balance électronique de poche : comparatif de prix sur Internet

Balance électronique de poche : comparatif de prix sur Internet

Les balances électroniques de poche sont utiles et pratiques pour peser avec précision de petits objets tel des bijoux par exemple. Elles sont généralement précises à 0,1g et faciles à transporter lors de déplacements. Il en existe divers modèles avec des fonctions et des designs différents. Souvent peu chers ; où trouve t'ont les meilleurs prix de balances électroniques sur internet.
Four à encastrer : les bons conseils

Four à encastrer : les bons conseils

Vous avez décidé d’acquérir un four à encastrer, mais vous ne savez pas lequel choisir. Devant la multitude de modèles de fours encastrables disponibles, le choix n’est pas toujours évident. En fonction de vos besoins et de l’emplacement dont vous disposez, vous trouverez dans cet article les bons conseils pour vous aider à choisir.