Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir un véhicule d'occasion ?

Si vous décidez d'acquérir un véhicule d'occasion, il est nécessaire de prendre quelques précautions. En effet, il ne suffit pas qu'un véhicule vous plaise pour qu'il comble vos attentes, et il faudra prendre en compte de nombreux critères de sélection. Voici les points à vérifier avant d'acheter un véhicule.

Choisir le véhicule avant achat

Que vous achetiez une voiture à un particulier ou à un concessionnaire auto, il vous faudra être vigilant sur les points ci-dessous : - l'état général de la carrosserie : l'absence de bosses, d'impacts et de rayures vous indiquera un véhicule utilisé dans de bonnes conditions.
- La propreté de l'habitacle.
- Le modèle : choisissez-le en fonction de vos besoins. Une fois ces caractéristiques notées, penchez-vous sur l'aspect mécanique.Prenez le temps de vérifier : - le moteur : ouvrez le capot et vérifiez son état général. Une fois démarré, écoutez le tourner.
- L'état des pneus : vérifiez qu'ils sont usés de manière uniforme. Dans le cas contraire, attention ! Cela peut signifier un défaut mécanique.
- Le kilométrage : évitez d'acheter un véhicule à fort kilométrage, sa durée de vie en sera restreinte.
- Le carnet d'entretien : dûment rempli, il sera un indice sur le comportement soigneux de son ancien propriétaire. Toute réparation non justifiée sur celui-ci, ou sur facture ne saura être prise en compte dans le prix final. Une fois que vous aurez fait le point sur les caractéristiques du véhicule, il vous faudra aborder d'autres points importants.

Quelques conseils utiles

Quel que soit le véhicule que vous aurez choisi, le vendeur doit vous fournir certains documents obligatoires comme un certificat de non-gage récent. Si celui-ci date de plusieurs mois, exigez-en un nouveau, car le véhicule aura pu faire l'objet d'une procédure de saisie entre temps. Un contrôle technique de moins de 6 mois doit aussi être établi pour garantir de la fiabilité du véhicule. Cependant, si cela peut vous servir de justificatif en cas de litiges, ce document n'est en rien une garantie. Pensez donc à vous orienter vers des concessionnaires, ils proposent généralement des véhicules avec des garanties. Bien sûr celles-ci sont moins importantes sur la durée, mais elles vous permettront d'essayer le véhicule à moyen long terme et d'avoir une garantie si jamais vous constatez des anomalies. Vous trouverez tous les concessionnaires, classés par région, sur Lacentrale.fr

Articles de la même catégorie Assurance

Comment souscrire une prévoyance obsèques ?

Comment souscrire une prévoyance obsèques ?

Une prévoyance obsèques permet de prévenir les dépenses de la famille suite à un décès. Il est donc important de bien choisir sa prévoyance obsèques. Nous allons donc voir dans un premier temps ce qu'est qu'une prévoyance obsèques, puis, dans un second temps, comment souscrire à une prévoyance obsèques.
Où assurer un jeune conducteur pour payer moins cher ?

Où assurer un jeune conducteur pour payer moins cher ?

Pour un jeune conducteur, il est important de choisir une bonne assurance, mais aussi avec des tarifs adaptés à son budget. Il y a de nombreuses compagnies d'assurance, mais celle de Direct-assurance.fr offre des garanties importantes au meilleur prix. Voici en détail une description de cette assurance adaptée aux jeunes.
Assurance mutuelle des motards, comment bien la choisir ?

Assurance mutuelle des motards, comment bien la choisir ?

Il est important aujourd'hui de se prémunir des risques. Une assurance mutuelle pour motards permet de protéger ceux-ci face aux risques et aussi elle assure votre moto afin de pouvoir être toujours en sécurité. Nous allons nous demander comment bien choisir son assurance moto afin de ne pas se tromper.
Les cinq meilleures mutuelles de santé en Belgique

Les cinq meilleures mutuelles de santé en Belgique

Cet article a pour vocation de vous aider à choisir une mutuelle de santé en Belgique. Nous commencerons par restreindre notre optique aux cinq mutuelles qui nous ont semblé les plus importantes, en justifiant notre choix. Ensuite, nous nous intéresserons plus en détail à chacune d'elles, à travers son histoire, son image de marque et les services qu'elle propose. Nous finirons en précisant le public auquel chacune de ces mutuelles nous a semblé s'adresser.