Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Assurance auto en Belgique : comparatifs

En Belgique comme dans la grande majorité des pays, l'assurance auto est la plus pratiquée, avec l'assurance habitation. Vous découvrirez dans cet article ce qu'elle couvre, les principales compagnies qui la pratiquent et aussi quelles sont leurs spécificités. Vous bénéficierez également de quelques conseils qui vous aideront à trouver votre assurance auto au meilleur prix du marché.

Ce qu'il faut savoir au départ

L'assurance auto se décline en plusieurs sortes de contrats couvrant chacun des risques particuliers. Allons à l'essentiel... Ce qui est obligatoire La seule assurance auto légalement obligatoire est celle de la responsabilité civile. C'est celle qui couvre votre responsabilité si vous causez des dommages matériels ou corporels à un tiers qui est en droit de vous réclamer réparation. Aucun véhicule automoteur ne peut être mis en circulation sur la voie publique sans sa souscription. Ce qui ne l'est pas
Toutes les autres assurances couvrant le véhicule sont facultatives, "omnium, dégâts matériels, incendie, vol, bris de vitrages" ou autres. Il en est de même pour la défense en justice ou celle couvrant les passagers, ceux-ci étant désormais couverts par votre contrat responsabilité civile, car ils sont considérés comme tiers. Les compagnies d'assurances belges vous les recommanderont certes, mais sans jamais pouvoir vous obliger à les souscrire. Les types de compagnies Ils sont au nombre de trois : - Les compagnies classiques, qui travaillent avec des intermédiaires, courtiers et agents. Les plus connues sont AXA, AG Insurance, ING. - Les compagnies qui pratiquent l'assurance directe à distance sans intermédiaire. Citons Corona Direct, Actel. - Des compagnies ayant des bureaux de réception des clients dans différentes villes, mais travaillant elles aussi sans intermédiaires. Telles sont Ethias et Partners. Vous les retrouverez, avec beaucoup d'autres, dans la liste des assurances publiée sur le site belge Assuralia.be, qui chapeaute toutes les compagnies belges.

La tarification

Les tarifs pratiqués sont si variés qu'il est impossible de les reprendre tous ici. Nous vous fournissons cependant quelques bonnes pistes. Pour des tarifications adaptées à votre situation personnelle, voyez les sites de plusieurs compagnies et servez-vous des modules de calcul qu'elles mettent à votre disposition ou appelez-les. Les compagnies généralement les moins chères Ce sont les compagnies en direct et celles qui n'ont pas recours à des intermédiaires, puisqu'elles épargnent le paiement de commissions à ceux-ci. Intéressez-vous en priorité à celles qui pratiquent l'assurance au kilomètre parcouru, une notion relativement récente. Mais encore Si pour vous, la présence et le service d'un intermédiaire proche sont essentiels, demandez des tarifications à plusieurs compagnies classiques. La règle d'or Toutes les compagnies belges présentent les mêmes garanties légales en responsabilité civile. Renseignez-vous donc avec soin avant de souscrire, car la différence de tarif peut atteindre les 50%.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment calculer la mensualité d'un prêt personnel ? (guide pratique)

Comment calculer la mensualité d'un prêt personnel ? (guide pratique)

Dans le cadre d'un prêt, on est face à trois possibilités pour le calcul des mensualités liées à un crédit. De ce fait, si on prend en étude les trois éléments subséquents ('annuité, le capital et l'intérêt), on a trois cas de figure : soit l’annuité constante, soit le capital est constant, soit tous les éléments sont constants.
Trouver une bonne mutuelle pour s'assurer

Trouver une bonne mutuelle pour s'assurer

Vous entrez dans la vie active et vous avez décidé de souscrire une mutuelle santé. Trouver une bonne mutuelle n'est pas forcément évident et vous vous interrogez. Comment faire pour trouver une bonne mutuelle santé ? Et surtout quelles garanties importantes faut-il souscrire ? Internet peut être d'une grande aide lorsqu'on est un peu perdu.
Quelles sont les offres des mutuelles de Poitiers ?

Quelles sont les offres des mutuelles de Poitiers ?

Les acteurs de la mutuelle de Poitiers mettent sur le marché plusieurs offres. Ces dernières sont élaborées pour remplir les exigences du consommateur et se déclinent dans plusieurs genres.
Calcul d'un prêt automobile : comment faire une estimation ?

Calcul d'un prêt automobile : comment faire une estimation ?

Le taux d’intérêt en plus des frais de dossier et de la durée du prêt permettent de déterminer le coût global du prêt. Le taux d’effectif global (TEG) doit aussi être pris en considération pour connaître le coût de revient de l’opération à l’instar du montant du prêt et de l’apport personnel ou encore des frais annexes. Le coût du prêt est donc variable et diffère suivant les cas.