Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une assurance de prêt ? (conseils, guide)

Dans cet article, on va aborder le sujet des assurances de prêt, appelées également assurances emprunteur. On va expliquer ce qu’est une assurance de prêt, quelles sont ses garanties, est-elle obligatoire, et surtout comment la choisir.

L’assurance de prêt et ses garanties

L’assurance de prêt est un contrat garantissant le remboursement total ou partiel de l’emprunt en cas de décès, d’invalidité, de maladie, etc. Certaines assurances proposent de couvrir la perte d’emploi, mais elles sont chères et elles sont soumises à beaucoup de restrictions (elles n’entrent pas en vigueur pour un licenciement pour faute grave, par exemple). Autres que les garanties pour les clients, l’assurance emprunteur offre la garantie à la banque de préserver ces intérêts en cas de défaillance des emprunteurs.

L’assurance de prêt, est-elle obligatoire ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’assurance de prêt n’est pas obligatoire, mais les établissements bancaires l’exigent souvent, surtout pour des montants de crédit importants tels que les crédits immobiliers. Sans cette assurance, il est impossible d’obtenir ce type de crédit.

Sommes-nous obligés de souscrire à l’assurance de prêt de notre banque ?

Certains banquiers imposent l’assurance de leur banque. Or, ce n’est pas obligatoire de prendre cette assurance, et on a le droit d'opter pour une autre. En effet, depuis septembre 2010, la banque n’a pas le droit de refuser à son client une assurance autre que celle qu’elle propose, tant que l’autre assurance offre un niveau de garanties équivalent à la sienne. D’un autre coté, la banque doit informer l’emprunteur de la possibilité de choisir une autre assurance, et il est interdit de modifier les conditions de taux de prêt de l’offre de crédit si on choisit une autre assurance.

Comment choisir une assurance de prêt ?

Pour choisir une assurance de prêt au meilleur taux et/ou obtenir des garanties plus étendues, il faut se rendre sur les sites de courtiers en assurances ou sur un comparateur d’assurances de prêt en ligne. La recherche d’une autre assurance est souvent plus avantageuse si on a moins de 40 ans, parce qu'à la différence des banques qui pratiquent un seul taux pour tous les âges, les autres organismes d’assurance pratiquent des taux qui augmentent avec l’âge et la détérioration de santé. D’un autre coté, lorsqu’on a des problèmes de santé, il faut aller vers les assurances où il n’y a pas beaucoup de conditions et d’exclusions. Dans tous les cas, avant de s’engager, il faut absolument lire toutes les clauses du contrat : - Il faut étudier les limites de l’assurance (si elle couvre, par exemple, certaines maladies comme les maladies psychiques).
- Il faut vérifier la période de franchise. C’est la période pendant laquelle l’assuré n’est pas encore couvert.
- Il faut également vérifier le délai de carence. C’est la période entre la constatation de l’incident et le dédommagement.

Articles de la même catégorie Assurance

L'assurance via Prédica est-elle valable et fiable ? (conseils)

L'assurance via Prédica est-elle valable et fiable ? (conseils)

Prédica est l'organisme d'assurance du Crédit Agricole, filiale à 100% de ce dernier. Comme tous les organismes de crédit et de finances, Prédica est strictement règlementée par la loi. Mais, au-delà du risque de souscription à l'une de ses offres, qu'apporte l'entreprise en terme de couverture et de prix ? Est-il intéressant de s'assurer par le biais de cet organisme ?
Comment simuler un prêt ?

Comment simuler un prêt ?

Vous souhaitez prochainement effectuer un prêt, mais vous ne savez pas réellement comment vous y prendre ? Vous vous interrogez sur la meilleure manière de trouver un bon prêt pas cher et qui colle à votre budget ? L'idéal est de faire une simulation. Mais concrètement, pourquoi simuler un prêt et surtout comment s'y prendre pour simuler un prêt efficacement ?
Comment acheter un véhicule à crédit en France ? (Conseils, guide)

Comment acheter un véhicule à crédit en France ? (Conseils, guide)

Pour acheter un véhicule à crédit, il vous faudra faire jouer la concurrence, évaluer le coût total du crédit plutôt que son taux, verser si possible un acompte, et souscrire à une garantie contre le vol. Lors de votre demande, de nombreuses informations personnelles et financières vous seront demandées. Cela permettra à l'organisme de vous faire une proposition de prêt adaptée.
Comment choisir une assurance habitation ? (conseils, prix, coordonnées)

Comment choisir une assurance habitation ? (conseils, prix, coordonnées)

Comme de nombreuses personnes, vous vous interrogez sur le choix d'une assurance pour votre maison. Au même titre qu'une mutuelle, il est des éléments importants à prendre en compte avant de souscrire une mutuelle d'assurances. Comment choisir une bonne assurance habitation et comment s'y prendre ?