Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir un portail coulissant ? (Conseils)

Le portail coulissant est le portail idéal si l’entrée de la propriété qu’il dessert est en pente, ou si la cour est petite, car il prend moins de place qu’un portail à battants. Le portail coulissant peut être en bois, en fer forgé, en acier, en PVC ou encore en aluminium. Il est généralement plus cher qu’un portail à battants.

Installation d'un portail coulissant

Pour un usage chez les particuliers, le portail coulissant peut être fabriqué sur une largeur maximale de 5m. De plus grandes dimensions existent, mais sont davantage réservées à un usage industriel. L’installation de ce type de portail nécessite une largeur latérale au moins égale à deux fois la largeur du portail, pour qu’il puisse coulisser entièrement et permettre l’ouverture totale de sa largeur. Le portail coulissant peut reposer sur un rail, qui sera incrusté dans le sol, afin que les véhicules entrent et sortent sans sentir un dénivellement et sans écraser le rail. Il peut également être autoportant. L’ouverture latérale du portail coulissant peut se faire à droite ou à gauche, en fonction de la place disposée dans le terrain. La forme du portail coulissant peut être identique aux modèles existants à battants. Il peut être droit, bombé, incurvé, en V, en chapeau de gendarme ou encore en chapeau de gendarme inversé. Le portail coulissant peut être plein, lorsqu’on désire se protéger de la vue d’autrui, semi-ajouré, auquel cas la partie basse seulement est pleine, ce qui est pratique lorsque l’on a des chiens par exemple, ou encore complètement ajouré pour garder la vue sur l’extérieur, ou faire entrer la lumière dans la cour.

Quel matériau choisir ?

Le portail coulissant en fer est un portail solide qui nécessite une application de peinture antirouille régulière, il est plutôt bon marché. Le portail coulissant en bois est généralement conçu en bois exotique qui est prétraité par un insecticide et un fongicide. Le portail coulissant en PVC est simple d’installation, son entretien est limité. Le portail coulissant en aluminium est plus onéreux que les précédents, mais c’est le plus résistant, il n’a pas besoin d’entretien et ne rouille pas. Le portail coulissant est constitué d’un seul vantail, mais peut imiter la forme de deux vantaux (en un seul), pour satisfaire des préférences esthétiques.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Comment choisir une peinture pour son bureau ? (couleur, conseils)

Comment choisir une peinture pour son bureau ? (couleur, conseils)

Les couleurs qui nous entourent ont un impact sur notre humeur et nos envies, elles nous dynamisent ou nous apaisent, nous rendent joyeux ou moroses... Alors, même si chacun possède des goûts différents il y a tout de même certains codes qui permettent d'harmoniser les couleurs de vos espaces de vie. Voici quelques conseils pour repeindre votre bureau.
Comment choisir un parquet pour la salle de bain ? (conseils)

Comment choisir un parquet pour la salle de bain ? (conseils)

Lorsqu'il s'agit d'installer du parquet dans une salle de bain, les parquets massifs d'origine exotique sont considérés comme le meilleur choix. En effet, les bois exotiques endurent les différents effets de condensation propres aux salles de bain et résistent à l'humidité. Voici quelques conseils pour ne pas rater son achat.
Choisir vos coussins de sol

Choisir vos coussins de sol

Les coussins de sol sont très tendance aujourd'hui, on en retrouve de différentes matières, de différentes formes généralement recouvertes de tissus en coton qui sont le plus résistant. Ces petits matelas de sol ou coussins pouf permettent de se retrouver autour d'un canapé pour un apéritif lorsque l'on est nombreux ou bien ces petits poufs de salon sont appréciés des enfants afin de regarder la télévision.
Magazine décoration : dans lesquels trouver de bonnes idées ?

Magazine décoration : dans lesquels trouver de bonnes idées ?

Les magazines de la décoration ont pour mission principale d’apporter des belles idées pour la rénovation et des nouveaux styles pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. Une liste de magazines, non exhaustive évidemment, est présentée pour permettre de découvrir ceux qui inspirent relativement mieux que les autres leurs lecteurs avec des illustrations, astuces, conseils, etc. Parmi eux certains semblent liés au genre, mais la mission reste la même pour tous.