Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir ses équipements du cyclisme ?

Parce que les chutes en vélos peuvent se révéler très dangereuses, l'équipement du cycliste doit être choisi avec grand soin, que ce soit pour le confort ou la sécurité. L'équipement du cycliste sont en général : les chaussures, le cuissard, les gants, le haut du corps et enfin l'élément essentiel de sécurité, le casque.

Les chaussures

Il existe deux types de chaussures : normales ou automatiques. Les chaussures automatiques se fixent sur les pédales par l'intermédiaire de cales, et permettent de procurer moins d'effort lors du pédalage. Mais en contrepartie, l'utilisateur doit avoir le réflexe de décrochage de son pied hors de la pédale lors de l'arrêt.

Le cuissard

Le cuissard est un élément principal du confort du cycliste. Il faut le choisir assez rembourré à l'entrejambe de manière à ne pas souffrir de cette partie-ci lors de l'exercice. Il doit être bien moulant pour ne pas gêner le mouvement.

Le haut du corps

Les cyclistes aiment bien avoir un haut de corps avec une large poche à l'arrière pour pouvoir emporter tout ce qui leur est nécessaire lors de leur sortie de vélo (matérielle anticrevaison, nourritures, etc.). Pensez lors de l'achat de cet équipement. Pour des sorties plus courts, de simples vêtements de sport ou encore des vêtements de fitness peuvent faire l'affaire.

Les gants

C'est une formidable protection contre le froid. Pour le cyclisme sur route, il faut les choisir intégraux l'hiver, ou sous forme de mitaines (avec les dernières phalanges découvertes) pour les mois plus chauds de l'été. En revanche, pour la pratique du VTT, les gants sont un élément de sécurité contre les branches lors des chutes. Il faut donc toujours les choisir intégraux et bien renforcés.

Le casque

Enfin, le casque est le principal élément de sécurité du cycliste. Il doit être solide (et donc, il ne faut jamais acheter un casque d'occasion), mais aussi confortable, grâce à des coussinets présents à l'intérieur, pour rendre son port agréable. Bref, pour les cyclistes les plus expérimentés, l'un des critères du choix d'un casque peut porter sur son aérodynamisme, c'est-à-dire sur les ouvertures et la prise au vent créée par les trous du casque. Ces mêmes trous servent d'ailleurs à aérer et rafraichir l'utilisateur, ce qui n'est pas négligeable pour les mois les plus chauds de l'été.

Articles de la même catégorie Equipements

Carlo Riva : biographie

Carlo Riva : biographie

Le nom de Carlo Riva, pour beaucoup, n'évoque rien mais quand on se remémore les magnifiques bateaux rapides en acajou vernis qui sillonnaient les eaux du golfe de Saint Tropez dans les années 50 on ne peut plus ignorer ce que ce nom représente. Carlo Riva, visionnaire et génial concepteur, a fait rêver toute une génération.
Guide d'achat d'une barre de musculation

Guide d'achat d'une barre de musculation

Vous avez envie de vous lancer dans le sport en commençant à pratiquer la musculation chez vous. Peut-être êtes-vous déjà équipé d'un banc et de quelques appareils. Toutefois, si vous désirez acheter une barre de musculation vous allez devoir déterminer à quelles fins vous allez l'utiliser. Voici pour vous aider un petit guide d'achat qui vous sera sans doute très utile.
Combinaison de plongée : les bons plans en ligne

Combinaison de plongée : les bons plans en ligne

Pour acheter une combinaison de plongée comme pour tous les autres produits sur internet, il ne faut pas se jeter sur le premier site venu, car bien souvent ceux qui font le plus de publicité sont ceux qui pratiquent les prix les plus élevés. Grâce à ces quelques astuces et sites, vous saurez où acheter la combinaison de vos rêves. Vous pourrez enfin profiter des joies de la plongée sous-marine.
Le mur d'escalade : un bon moyen de s'initier à l'alpinisme

Le mur d'escalade : un bon moyen de s'initier à l'alpinisme

N’essayez pas de vous aventurer directement sur les Pyrénées ou sur le Massif du Mont Blanc si vous n’avez pas encore assez d’expériences dans l’alpinisme. En effet, sans les différentes techniques de progression, les chances que vous puissiez atteindre le sommet sont minimes et vous pourrez à tout moment vous blesser. Ceci étant, l’apprentissage est toujours conseillé et pour cela le mur d’escalade pourra certainement vous aider.