Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir ses équipements du cyclisme ?

Parce que les chutes en vélos peuvent se révéler très dangereuses, l'équipement du cycliste doit être choisi avec grand soin, que ce soit pour le confort ou la sécurité. L'équipement du cycliste sont en général : les chaussures, le cuissard, les gants, le haut du corps et enfin l'élément essentiel de sécurité, le casque.

Les chaussures

Il existe deux types de chaussures : normales ou automatiques. Les chaussures automatiques se fixent sur les pédales par l'intermédiaire de cales, et permettent de procurer moins d'effort lors du pédalage. Mais en contrepartie, l'utilisateur doit avoir le réflexe de décrochage de son pied hors de la pédale lors de l'arrêt.

Le cuissard

Le cuissard est un élément principal du confort du cycliste. Il faut le choisir assez rembourré à l'entrejambe de manière à ne pas souffrir de cette partie-ci lors de l'exercice. Il doit être bien moulant pour ne pas gêner le mouvement.

Le haut du corps

Les cyclistes aiment bien avoir un haut de corps avec une large poche à l'arrière pour pouvoir emporter tout ce qui leur est nécessaire lors de leur sortie de vélo (matérielle anticrevaison, nourritures, etc.). Pensez lors de l'achat de cet équipement. Pour des sorties plus courts, de simples vêtements de sport ou encore des vêtements de fitness peuvent faire l'affaire.

Les gants

C'est une formidable protection contre le froid. Pour le cyclisme sur route, il faut les choisir intégraux l'hiver, ou sous forme de mitaines (avec les dernières phalanges découvertes) pour les mois plus chauds de l'été. En revanche, pour la pratique du VTT, les gants sont un élément de sécurité contre les branches lors des chutes. Il faut donc toujours les choisir intégraux et bien renforcés.

Le casque

Enfin, le casque est le principal élément de sécurité du cycliste. Il doit être solide (et donc, il ne faut jamais acheter un casque d'occasion), mais aussi confortable, grâce à des coussinets présents à l'intérieur, pour rendre son port agréable. Bref, pour les cyclistes les plus expérimentés, l'un des critères du choix d'un casque peut porter sur son aérodynamisme, c'est-à-dire sur les ouvertures et la prise au vent créée par les trous du casque. Ces mêmes trous servent d'ailleurs à aérer et rafraichir l'utilisateur, ce qui n'est pas négligeable pour les mois les plus chauds de l'été.

Articles de la même catégorie Equipements

Lampe de plongée : guide d'achat et conseils

Lampe de plongée : guide d'achat et conseils

De nombreux modèles de lampes de plongées existent. Mais comment choisir la sienne avec cette multitude de produits ? Nous verrons dans cet article les différents types de lampes et leurs caractéristiques de cet équipement de plongée indispensable.
La gamme des vélos Cannondale

La gamme des vélos Cannondale

Si vous souhaitez vous équiper avec des vélos de grande qualité, vous pouvez opter pour la marque américaine Cannondale. Vous pourrez y trouver un large choix de produits aussi bien pour les cyclotouriste amateur que pour les adeptes de la compétition et de la performance. Pour profiter pleinement des capacités d'un vélo et vous faire plaisir, allez consulter la gamme des vélos du groupe.
Comment faire une rampe de skate ?

Comment faire une rampe de skate ?

De nombreux Skateurs n'ont pas de matériel et ils n'ont pas de place pour pratiquer et apprendre de nouvelles figures. Cet article leur permettra de fabriquer leur propre rampe de skate et d’apporter le skate parc directement chez eux. Comment choisir la rampe et quelles sont les procédures de montage ?
Comment bien choisir ses chaussures de jogging ? (conseils)

Comment bien choisir ses chaussures de jogging ? (conseils)

Êtes-vous plutôt "route", "chemin de terre ou de gravier" ou lisière de bois ? Pour bien choisir ses chaussures de jogging, il faut tout d’abord connaître sa taille de pied qui est non négligeable. Si vous avez tendance à courir plus d’une fois par semaine, et à faire pas mal de kilomètres, vous pouvez choisir des chaussures un peu plus chères qui protégeront mieux votre pied. Alors, suivez ces quelques conseils afin de bien choisir vos chaussures.