Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment apprendre la gestion des risques bancaires ? (risques, banques, finance)

La place occupée par les banques dans l'économie actuelle leur donne un certain pouvoir, mais également une certaine responsabilité. De nombreux risques existent au quotidien et les banques mettent en place des systèmes de contrôle performant pour les limiter. Cet article vous exposera tout d'abord une cartographie des risques bancaires majeurs avant de développer les méthodes utilisées pour la gestion des risques bancaires

Les différents risques bancaires

Le risque opérationnel Il s'agit de tous les risques qui apparaissent lors du traitement des opérations. En quelque sorte, il s'agit du risque humain et de toutes les petites erreurs pouvant engendrer des coûts pour les banques (mauvais traitement d'un virement par exemple) Le risque de contrepartie Il s'agit du risque propre à l'activité de banquier. En effet, ce risque désigne la probabilité qu'une contrepartie (entreprise, individu) ne puisse pas rembourser son emprunt et fasse donc défaut à la banque. Le risque de marché Les établissements bancaires se financent sur les marchés financiers auprès d'autres organismes financiers. Le risque de marché existe lorsque les taux, les cours de change ou les cotations varient beaucoup. La banque supportera ces baisses, le client n'étant pas impacté directement par ces évolutions. Le risque de liquidité Il s'agit d'un risque lié à l'activité d'intermédiation des banques. Il désigne la probabilité pour une banque de ne pas avoir réellement les fonds de ses déposants au moment ou ceux-ci veulent retirer leur argent. De ce risque, peut découler le risque d'insolvabilité d'une banque. Le risque systémique Longtemps considérée comme théorique, la dernière crise financière a démontré qu'il pouvait se produire. Il s'agit de la probabilité qu'une banque faisant faillite entraîne avec elle dans sa chute une autre banque et ainsi de suite. Cela est possible par les participations croisées qui existent entre les banques.

Quelques clés pour apprendre à gérer les risques bancaires

Traiter le risque opérationnel et le risque de contrepartie Les banques rechercheront des hommes qualifiés et compétents pour déjà limiter le risque opérationnel (qui existera toujours). L'analyse bancaire menée lors de l'octroi de crédit est elle aussi plus poussée avec notamment des méthodes de scoring qui consistent à noter les contreparties avant de s'engager avec elle. Ainsi, le risque de défaut est limité. Des analystes financiers seront par exemple recherchés au niveau des entreprises (master analyse financière en IUP, IAE ou encore écoles de commerce). Traiter le risque de marché et le risque de liquidité Afin de limiter ces deux risques, les banques feront appel à des spécialistes des marchés financiers qui se chargeront d'élaborer des stratégies de couverture sur taux, sur devises ou sur d'autres sous-jacents. L'accent sera également mis sur le respect des normes imposées par le comité de Bâle (ratio de solvabilité, de liquidité...). Des formations existent pour maîtriser ces aspects (Master gestion des risques).

Articles de la même catégorie Banque

Mieux comprendre les frais de tenue de compte bancaire

Mieux comprendre les frais de tenue de compte bancaire

Les frais de tenue de compte constituent la rémunération perçue par la banque pour les services, prestés par elle, à ses clients. Ces produits financiers perçus par la banque présentent des caractéristiques particulières, et peuvent revêtir différentes formes.
Rembourser son prêt sans se tromper (calcul)

Rembourser son prêt sans se tromper (calcul)

Il existe plusieurs possibilités de rembourser un prêt, soit respecter l'échéancier qui a été élaboré lors de l'élaboration du prêt soit faire des remboursements anticipés. Le calcul de remboursement de prêt a été élaboré seulement pour la première hypothèse, il faut donc évaluer le coût d'un crédit lors d'un remboursement anticipé. Ce que nous allons voir en fonction des différents crédits.
Où trouver des organismes de crédits à la consommation à taux réduits ?

Où trouver des organismes de crédits à la consommation à taux réduits ?

De nombreuses sociétés de crédit proposent le crédit personnel ou de consommation à taux réduit. Avec un prêt personnel, tous les projets peuvent être réalisés, si bien entendu l'emprunteur, a la possibilité de rembourser. Les banques, les assurances, les supermarchés ainsi que les banques en ligne proposent des crédits à la consommation. Mais attention à ne pas vous endetter.
Comment faire racheter ses prêts ?

Comment faire racheter ses prêts ?

Le pouvoir d'achat est de plus en plus réduit, et face à l'augmentation du coût de la vie, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés pour rembourser les mensualités de leur crédit immobilier ou de leur crédit à la consommation. C'est pourquoi de nombreux courtiers se sont glissés dans la brèche, en lançant le service de rachat de crédit pour aider ces personnes à rembourser leurs prêts.