Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment apprendre la gestion des risques bancaires ? (risques, banques, finance)

La place occupée par les banques dans l'économie actuelle leur donne un certain pouvoir, mais également une certaine responsabilité. De nombreux risques existent au quotidien et les banques mettent en place des systèmes de contrôle performant pour les limiter. Cet article vous exposera tout d'abord une cartographie des risques bancaires majeurs avant de développer les méthodes utilisées pour la gestion des risques bancaires

Les différents risques bancaires

Le risque opérationnel Il s'agit de tous les risques qui apparaissent lors du traitement des opérations. En quelque sorte, il s'agit du risque humain et de toutes les petites erreurs pouvant engendrer des coûts pour les banques (mauvais traitement d'un virement par exemple) Le risque de contrepartie Il s'agit du risque propre à l'activité de banquier. En effet, ce risque désigne la probabilité qu'une contrepartie (entreprise, individu) ne puisse pas rembourser son emprunt et fasse donc défaut à la banque. Le risque de marché Les établissements bancaires se financent sur les marchés financiers auprès d'autres organismes financiers. Le risque de marché existe lorsque les taux, les cours de change ou les cotations varient beaucoup. La banque supportera ces baisses, le client n'étant pas impacté directement par ces évolutions. Le risque de liquidité Il s'agit d'un risque lié à l'activité d'intermédiation des banques. Il désigne la probabilité pour une banque de ne pas avoir réellement les fonds de ses déposants au moment ou ceux-ci veulent retirer leur argent. De ce risque, peut découler le risque d'insolvabilité d'une banque. Le risque systémique Longtemps considérée comme théorique, la dernière crise financière a démontré qu'il pouvait se produire. Il s'agit de la probabilité qu'une banque faisant faillite entraîne avec elle dans sa chute une autre banque et ainsi de suite. Cela est possible par les participations croisées qui existent entre les banques.

Quelques clés pour apprendre à gérer les risques bancaires

Traiter le risque opérationnel et le risque de contrepartie Les banques rechercheront des hommes qualifiés et compétents pour déjà limiter le risque opérationnel (qui existera toujours). L'analyse bancaire menée lors de l'octroi de crédit est elle aussi plus poussée avec notamment des méthodes de scoring qui consistent à noter les contreparties avant de s'engager avec elle. Ainsi, le risque de défaut est limité. Des analystes financiers seront par exemple recherchés au niveau des entreprises (master analyse financière en IUP, IAE ou encore écoles de commerce). Traiter le risque de marché et le risque de liquidité Afin de limiter ces deux risques, les banques feront appel à des spécialistes des marchés financiers qui se chargeront d'élaborer des stratégies de couverture sur taux, sur devises ou sur d'autres sous-jacents. L'accent sera également mis sur le respect des normes imposées par le comité de Bâle (ratio de solvabilité, de liquidité...). Des formations existent pour maîtriser ces aspects (Master gestion des risques).

Articles de la même catégorie Banque

Ouvrir un PEL : conditions, démarches, avantages

Ouvrir un PEL : conditions, démarches, avantages

Un PEL est un support d'épargne qui fait partie de la gamme de l'épargne logement avec le Cel. Le plan d'épargne logement offre des conditions d'épargne avantageuses et des droits à prêts qui permettent d'obtenir un taux préférentiel. L'article ci-dessous vous expose les conditions, les démarches et les avantages qui accompagnent l'ouverture d'un plan épargne logement.
Comment trouver un job dans une banque ?

Comment trouver un job dans une banque ?

Les banques sont, après l'État français, le deuxième employeur en France et donc, le premier employeur privé. Les postes offerts par les établissements bancaires français sont très variés, et des profils administratifs sont recherchés, en plus des profils commerciaux. L'article ci-dessous vous explique, comment faire pour rechercher efficacement un job en banque et vous donne quelques astuces, pour réussir les entretiens d'embauche.
Les cinq meilleures banques en ligne de France

Les cinq meilleures banques en ligne de France

En dehors du compte en banque classique, la banque en ligne offre de nombreux avantages, comme l'autonomie, le gain de temps et les frais réduits. Pouvoir gérer et consulter ses comptes à distance sur ordinateur, voire sur smartphone, attire de plus en plus de clients. Mais quelles sont les meilleures banques on line et laquelle choisir ?
Le guide pour bien faire un remboursement après un emprunt

Le guide pour bien faire un remboursement après un emprunt

Contrairement aux idées reçues, l'obtention du financement d'un projet n'est que le commencement. Tout au long de la vie de votre projet, vous devrez penser au remboursement d'emprunt qui est une obligation contractuelle. L'article ci-dessous vous expose les différentes modalités relatives au remboursement de crédit. Tout ce qu'il faut savoir pour que votre prêt se rembourse, de la meilleure des façons