Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment aménager un placard ? (conseils, astuces)

Marre de ne pas avoir suffisamment de place pour tout ranger, la solution créer un placard. Découvrez ici la méthode et les conseils pour vous aménager un placard. De la conception, à l'installation, aux choix des portes, les réponses à vos questions.

L'aménagement pas à pas

Avec la démocratisation du bricolage, les grandes surfaces spécialisées en bricolage vous proposent de vastes gammes de placards et aménagement de placard. Vous trouverez donc forcément la solution adaptée à vos besoins. Première étape, il vous faut déterminer l'emplacement de votre futur placard. Une fois que c'est fait, il faut mesurer l'espace par plusieurs endroits pour obtenir la largeur, la longueur et la hauteur de votre futur placard. Attention pour aménager une penderie, il faudra prévoir 65cm de profondeur car il vous faudra tenir compte de l'encombrement des cintres. En fonction de l'aménagement de votre placard : en pose encastrée, il se posera entre deux murs. En pose en applique, il sera alors posé contre un mur, enfin en pose en sous-pente il épousera la pente des combles ou des escaliers. Différents kits de placard sont disponibles à la vente proposant des modules à monter soi même, les matières et les coloris sont variés. Qui dit placard, dit portes : - Coulissantes : montées sur des rails que l'on fixe au sol et au plafond, il suffit de glisser le panneau dans les rails. Très prisée, elles ne conviennent cependant pas aux largeurs inférieures à un mètre.
- Les pliantes : qui se fixent au plafond, au sol ou encore sur bâti en bois. Comme les portes coulissantes, il faudra un minimum d'un mètre de large. - Les ouvrants à la française : après avoir installé le cadre de la porte, on place la porte sur les gonds, l'avantage c'est qu'elles sont possibles pour toutes les largeurs et permette d'accéder à l'ensemble du placard.

Conseils et astuces

Enfin, en fonction de ce que vous souhaitez y ranger, réfléchissez aux aménagements intérieurs de votre placard. Souhaitez vous y stocker des boîtes, dans ce cas prévoyez des étagères et veillez à les espacer suffisamment pour pouvoir les y glisser. Vous souhaitez plutôt y stocker vos vêtements, dans ce cas prévoyez une penderie avec une tringle qui sera placée à environ 25cm du fond du placard pour pouvoir installer facilement vos cintres. Enfin prévoyez idéalement un espace 30% plus grand que votre besoin, car au fil du temps les choses s'accumulent et le manque de place se fera ressentir, mieux vaut donc anticiper. Enfin pourquoi ne pas installer dans la porte intérieure du placard un miroir, ou encore des patères pour y accrocher vos colliers et en faire un joli dressing.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Comment choisir une cuisine aménagée ?

Comment choisir une cuisine aménagée ?

La cuisine est un élément indissociable de la maison, c'est même la pièce la plus importante. Ainsi, il faut prendre tout son temps pour bien choisir une cuisine aménagée qui répond à vos besoins et à vos goûts personnels, et qui soit pratique et fonctionnelle. Pour cela, voici quelques informations utiles qui vous guideront lors de votre choix.
Réussir son crépi décoratif intérieur (conseils et astuces)

Réussir son crépi décoratif intérieur (conseils et astuces)

Comme l’indique son nom, le crépi décoratif d’intérieur est destiné à un usage intérieur de votre maison. Il est fréquemment vendu dans le commerce pour un usage immédiat et une taloche suffira à sa pose. Ils sont, aujourd’hui, très utilisés pour leur originalité et le relief qu’ils offrent à la pièce. Nous vous expliquerons donc comment poser cet enduit décoratif, puis nous vous livrerons quelques conseils.
Changer de fenêtre : le guide pratique

Changer de fenêtre : le guide pratique

Alors que les prix de l'énergie s'envolent, la recherche de maîtrise des dépenses liées à l'isolation de l'habitat incite de plus en plus de personnes aux travaux rénovation des ouvertures. Face à la multiplication des enseignes, mais aussi des options possibles concernant le changement des fenêtres, comment faire les bons choix et selon quels critères ?