En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien nettoyer un canapé en velours ? (produits, astuces, conseils)

Les canapés en velours sont de très jolis objets d'ameublement. Cependant, le tissu qui les recouvre est fragile et nécessite des soins, et une attention particulière. Il est évident qu'on ne nettoie pas du velours comme on lessiverait une toile cirée ! Voici quelques conseils pour vous permettre de garder votre canapé en velours comme neuf, ou presque, pour de nombreuses années.

Nettoyer un canapé en velours

Renseignez-vous, tout d'abord, sur la qualité de votre velours, car certains ne supportent pas l'eau, il faudra alors le nettoyer à sec ou avec de la terre de sommières.
En premier lieu, passez méticuleusement un coup d'aspirateur sur votre canapé. Évitez de trop appuyer sur le tissu pour ne pas l'abîmer, et réduisez la puissance de votre aspirateur. Vous pouvez utiliser l'accessoire brosse pour les recoins de votre canapé. Puis, avec une peau de chamois humide, nettoyez toute la surface de votre canapé pour enlever les tâches superficielles et la poussière récalcitrante.
Pour un nettoyage plus en profondeur, utilisez un chiffon imbibé d'ammoniaque et passez-le sur toute la surface de votre canapé. Toute de suite après, rincez le produit à l'aide d'un gant en tissu imprégné d'eau ou un gant de toilette bien essoré. Faites sécher votre canapé grâce à l'air froid d'un sèche-cheveux.
Pour nettoyer un canapé en velours, une fois par mois saupoudrez-le généreusement de talc sur toute sa surface. Laissez agir pendant 8 h et passez l'aspirateur.
Enfin, pour redonner un aspect duveteux à votre velours brossez-le doucement et avec précaution dans le sens du couchant du tissu.

Les conseils

Saupoudrez le talc, le soir, avant de vous coucher, ou un matin, avant de partir au travail, afin que cela ne vous gêne pas.
Avec votre chiffon imbibé d'ammoniaque, faites un essai sur une partie cachée de votre canapé et si la couleur de votre tissu déteint il vous faudra diluer plus encore l'ammoniaque.
Pour enlever les poils d'animaux, si l'aspirateur ne suffit pas, vous pouvez passer délicatement une brosse adhésive, normalement utilisée pour les vêtements.

Mon avis

Je suis favorable à l'utilisation de nettoyants pour canapé. En effet, il existe des produits spécifiques, à vaporiser sur vos tissus, pour favoriser le nettoyage du canapé en velours. Ils ont une action préventive contre les tâches et l'eau.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Où consulter les Magazines de déco gratuitement ?

Où consulter les Magazines de déco gratuitement ?

Vous êtes passionné de décoration, de bricolage, d'ameublement et vous souhaitez regarder des magazines sans dépenser ? Heureusement, Internet regorge de bons tuyaux qui vous permettront de profiter de quelques lectures intéressantes gratuitement. Voici donc les magazines web en ligne, mais aussi des astuces pour lire vos magazines préférés.
Pourquoi changer pour un lit futon ?

Pourquoi changer pour un lit futon ?

Acheter un lit ne doit pas se faire à la légère car une bonne literie est garante d'un sommeil réparateur, aussi est-il très important de bien choisir son type de couchage. Les futons, ou lits traditionnels japonais ont une excellente réputation. Mais qu'est-ce exactement qu'un futon ? Quels sont les avantages de ce type de couchage et comment le choisir et l'entretenir ?
La mezzanine : un moyen de gagner de la place ?

La mezzanine : un moyen de gagner de la place ?

Si vous disposez d'une pièce suffisamment haute sous plafond, la mezzanine est la solution gain de place par excellence. Son installation vous permettra d'augmenter votre surface habitable en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Elle pourra être utilisée pour créer un coin bureau, une chambre, un espace de rangement...