Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment acquérir les compétences pour un emploi dans le tourisme ? (conseils, débouchés)

Les jobs saisonniers concernent principalement les emplois de tourisme. De la réceptionniste au cuisinier, en passant par l'animation des colonies de vacances. Pour s'y former, il n'y a pas cinquante solutions. Les métiers de l'hôtellerie restauration et du tourisme, sont les seuls à offrir cette opportunité de travailler dans les zones touristiques. Voici donc comment accéder à ces postes où le recrutement est toujours très actif.

Les formations en hôtellerie restauration

Les écoles d'hôtellerie restauration, permettent de se former à un bon nombre de métier. Elles sont accessibles dès le niveau de 3e. Vous y apprendrez le service, comment tenir un bar et confectionner un minimum de cocktail, la cuisine traditionnelle française, à utiliser les outils, les caisses, les logiciels, etc.
Mais il y a également des formations pour devenir maître d'hôtel, femme ou valet de chambre et réceptionniste. Autant dire que le choix ne manque pas. Une fois un diplôme d'hôtellerie en poche, il existe bien sûr des formations pour perfectionner vos compétences, mais vous pouvez également vous satisfaire de stages ou de tenter votre chance dans des concours, qui permettront d'agrémenter votre CV, et ainsi avoir plus de chance d'accéder à des postes mieux rémunérés. Il faut savoir que dans la restauration, durant les saisons, il ne faut pas être avare sur le nombre d'heures à faire par semaines. Le travail est fatiguant, mais n'est intensif que durant quelques mois. Le reste du temps, vous pourrez profiter de votre paie ainsi que du soleil, et jouer vous aussi le touriste.

Les formations en tourisme

Il existe un BTS tourisme, disponible dans de nombreux établissements français. Il faut donc avoir un niveau BAC pour y accéder. Mais vous y apprendrez tout ce que vous devez savoir pour travailler en tant que saisonnier. Comment gérer un groupe, organiser des sorties, etc. Certains établissements vous facilitent encore plus les choses, en vous permettant de passer votre BAFA. Et en général, si vous le ratez vous pouvez le repasser l'année suivante. Il ne faut donc pas passer à côté de cette aubaine qui vous permettra de vous former aux premiers secours, dans l'accompagnement des enfants et en animateur de colonies. Les métiers du tourisme sont ceux où le recrutement ne manque jamais, les offres d'emploi sont situées partout en France et même à l'étranger, si vous maitriser une langue vivante. C'est un bon moyen de voyager, découvrir le monde et de faire le plein de rencontre. Ces métiers attirent les jeunes actifs, car c'est idéal pour s'évader de chez papa et maman, avant de s'installer soit même.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Emploi à Perpignan : les secteurs qui recrutent

Emploi à Perpignan : les secteurs qui recrutent

Vous êtes domiciliés dans les Pyrénées Orientales près de Perpignan et c'est dans cette ville que vous devez trouver votre prochain emploi. Dans ce cas, vous avez intérêt à lire attentivement l'article ci-dessous. En effet, il vous permettra de connaître les secteurs d'activité dans lesquels il y a des postes à pourvoir à Perpignan, et de savoir comment mettre le maximum de chances de votre côté pour obtenir l'un de ces postes.
L'emploi des séniors en entreprise

L'emploi des séniors en entreprise

En France, le taux d'emploi des "55 ans et plus" est de 38% alors qu'il est de 46% dans l'Union Européenne. Face à ce chiffre décevant, le gouvernement français a décidé en 2008 de prendre un ensemble de mesure destiné à favoriser l'emploi des plus de 50 ans
Comment envoyer un mail à Pôle emploi ? (conseils , guide pratique)

Comment envoyer un mail à Pôle emploi ? (conseils , guide pratique)

Depuis la fusion de l'ANPE et de l'Assedic, Pôle emploi est la nouvelle structure qui accueille les demandeurs d'emploi. Suite à la naissance de Pôle emploi, les moyens de communication, mis à la disposition des chômeurs, ont également changé. Cet article vous apprendra comment faire pour entrer en contact avec Pôle emploi et demander conseil ou faire une réclamation.
Chercher les offres d'emploi au bon endroit

Chercher les offres d'emploi au bon endroit

Trouver un travail n'est pas toujours facile. Pour optimiser sa recherche d'emploi, il convient de chercher les offres au bon endroit. Si le site de Pôle Emploi propose de nombreuses annonces, il n'est pas le seul. D'autres sites offrent des annonces spécifiques à certains corps de métiers. Il faut ensuite savoir mettre sa candidature en avant pour attirer l'œil du recruteur.