Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Combien puis je emprunter ? Comment calculer ma capacité d'emprunt ?

Si vous souhaitez faire un emprunt auprès d'une banque, il est important de connaître votre capacité d'emprunt. En effet, les banques n'accordent des crédits qu'aux personnes dont le taux d'endettement est inférieur ou égal à 33%. Les banques prennent en compte le critère du taux d'endettement et celui du "Reste à vivre". Nous allons expliquer en détail, en quoi cela consiste.

Les critères pris en compte lors d'une demande de crédit

La prise en compte du taux d'endettement Le taux d'endettement peut être défini comme le pourcentage des charges stables, par rapport aux revenus stables. Pour bien calculer ce taux d'endettement, il est important de savoir ce qu'on entend par revenus stables et ce qu'on entend par charges stables. Pour ce qui est des revenus stables, on prend en compte les salaires nets perçus dans le cadre du ou de vos emplois, les honoraires (pour les professions libérales), les traitements, les pensions et rentes reçues. Il est également possible de prendre en compte les allocations familiales versées par la CAF et les revenus de placements financiers, lorsqu'ils sont suffisants et réguliers. Pour ce qui est des charges stables, on peut les définir comme les charges récurrentes à chaque mois. C'est le cas du loyer, des crédits en cours de remboursement et des pensions et rentes à verser. La prise en compte du "Reste à vivre" Le "Reste à vivre" est le second critère pris en compte par les banques, au titre de la capacité d'emprunt et qui est défini comme le montant qui reste au foyer après le paiement des charges fixes. Pour le calculer, il suffit d'utiliser la formule suivante : Total des revenus stables - Total des charges fixes = Reste à vivre.

Le calcul de la capacité d'emprunt d'une personne

Calcul du taux d'endettement Ainsi, une personne connaît sa capacité d'endettement en additionnant les charges, d'un coté et les revenus, de l'autre. On compare ces deux montants et on calcule l'endettement personnel par la formule suivante : (total des charges x 100) / total des revenus. Les banques acceptent, en général, un taux d'endettement équivalent à un maximum de 33%. Les pièces à fournir lors de la demande de crédit Lors de la demande de crédit, il faudra fournir à la banque, les documents qui justifient vos revenus (comme les bulletins de salaires et votre dernier avis d'imposition) et ceux justifiant vos charges stables. Soyez attentif et n'acceptez un crédit offert par votre banque que, lorsque vous êtes sûr de pouvoir payer les mensualités. Dans le cas contraire, le surendettement vous guette.

Articles de la même catégorie Banque

Histoire du Crédit Agricole

Histoire du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole, habituellement nommé la Banque Verte car son activité bancaire était initialement tournée vers le monde agricole, est un réseau français de banques qui est devenu depuis 1990 un groupement bancaire généraliste international. Le Crédit Agricole fait désormais partie des grands groupes français d'établissements bancaires français.
Avantages et inconvénients de la banque BNP Paribas Asset Management

Avantages et inconvénients de la banque BNP Paribas Asset Management

Vous avez de l'argent à placer, et vous vous demandez quel est l'organisme bancaire ou le gestionnaire de portefeuille qui vous offrira le service le plus performant ? L'article que vous pouvez lire ci-dessous a pour but de vous présenter les services de BNP Paribas Asset Management, ce qui vous permettra de porter un jugement sur ces services.
Comment choisir entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux variable ?

Comment choisir entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux variable ?

Vous avez demandé un prêt pour financer l'achat d'un bien immobilier et les établissements qui vous ont répondu favorablement vous proposent de choisir entre des prêts fixes ou des prêts à taux variable. Les indications qui vous sont données ci-dessous vous aideront à évaluer les avantages et les inconvénients de chacune des formules et à choisir celle qui est la plus appropriée.