Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Jade : biographie

Claude Jade, est née Claude Marcelle Jorré, le 08 octobre 1948 à Dijon. Elle se mariera (en 1972) et aura un fils (en 1976). Elle est décédée le 01décembre 2006.%%% Claude Jade fut une actrice française nous laissant une filmographie importante. Les photos de Claude Jade sont nombreuses sur le net. Voici sa biographie, en quelques dates sélectives.

Premiers pas

En 1963, Claude Jade se présente au concours d’entrée du conservatoire d’art dramatique de Dijon : elle obtient le "Prix de comédie". En 1966, après avoir obtenu le BAC, elle entre comme élève au théâtre Édouard VII à Paris.

Sa carrière

Claude Jade nous a laissé une filmographie importante, en voici la liste (non exhaustive) : 1968 : "Baisés Volés" de François Truffaut. C’est le film qui la rend célèbre.
1970 : "Domicile conjugal".
1978 : "L’amour en fuite".
Elle est la compagne, à cette époque, de François Truffaut. C’est lui donnera le surnom de "petite fiancée du cinéma français".
1968 : "L’étau".
1969 : "Mon oncle Benjamin".
1970 : "Le Bateau sur l’herbe".
1974 : "Le malin plaisir".
1973 : "Prêtres interdits".
1994 : "Bonsoir".
Elle tourne aussi pour le cinéma belge :
1969 : "Le Témoin".
1972 : "Home sweet Home"
1975 : "Le Choix". Claude Jade a évolué également hors de nos frontières : en Italie, au Japon, en Allemagne, en URSS. Dans les années 80 : on la verra dans "Téhéran 43" et dans "L'homme qui n'était pas là". Dans les années 90 : elle tournera "Tableau d'honneur" et "Bonsoir" de Jean-Pierre Mocky, avec Michel Serrault (1994). Au théâtre (liste non exhaustive) Elle interprète le rôle de Frida dans "Henri IV" (en 1967) de Luigi Pirandello.
"Je t’aime" de Sacha Guitry (1971).
"Britannicus" mis en scène par Jean Meyer (1980).
Et beaucoup d’autres encore. On a également vu Claude Jade à la télévision où ses débuts les plus marquants seront dans le feuilleton "Les Oiseaux Rares" (en 1967). La télévision lui apportera une grande popularité notamment avec le feuilleton "L'Île aux trente cercueils" en 1979. De 1998 à 2000, elle tourne un autre feuilleton : "Cap des Pins". En 1998 elle est nommée Chevalier de la légion d'honneur.

Le "dernier clap"

Claude Jade est décédée des suites d’un cancer en décembre 2006. Elle avait 58 ans. Elle est incinérée au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Articles de la même catégorie Cinéma

Tout connaitre sur le film Un Grand Seigneur : histoire, acteurs

Tout connaitre sur le film Un Grand Seigneur : histoire, acteurs

Avec un casting hors du commun, le film humoristique "Un Grand Seigneur", également nommé "Les Bons Vivants" est sorti en 1965. Il est formé d'une série de trois sketches, réalisés par Gilles Grangier et Georges Lautner (qui a réalisé le mythique film "Les Tontons flingueurs"). Voici donc un guide sur ce film non exhaustif.
Shohei Imamura : biographie

Shohei Imamura : biographie

Shohei Imamura est un réalisateur japonais. Ce cinéaste, né le 15 septembre 1926 à Tokyo, est une des figures de la "nouvelle vague" japonaise. Les sujets qu’aborde Shohei sont souvent jugés choquants. Mais cela ne l’empêche pas d’être une valeur sûre du cinéma nippon. Le 30 mai 2006, Shohei Imamura meurt des suites d’un cancer de foie.
Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Pilier du genre fantasy au cinéma, Conan le Barbare est un film de John Milius sorti en 1982, et co-écrit par Oliver Stone. Adaptation relativement fidèle des récits de Robert E. Howard, le film révèle au grand public le charisme et les muscles d’Arnold Schwarzenegger, dans le rôle titre, et le succès du métrage donne ainsi naissance à toute une lignée de pâles copies, produites à la pelle durant les années 80.
Franklin J. Schaffner : biographie

Franklin J. Schaffner : biographie

Franklin J. Schaffner est un réalisateur américain qui a su s'adapter à tous les genres cinématographiques avec le même bonheur, de la science-fiction au film de guerre en passant par le mélodrame et la comédie dramatique. Il s'est distingué par une mise en scène nerveuse et dynamique. Ses films les plus célèbres sont "Papillon", "Patton" et "La planète des singes".