Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claire Denis : biographie

Claire Denis est une cinéaste et scénariste française. Elle est également professeure à l’European Graduate School en suisse et à la Femis en France. Cette cinéaste est plus connue pour son style qui privilégie les décors extérieurs que le travail dans les studios. Son penchant cinématographique privilégie des questionnements sur l’amour, le désir où la musique occupe une place essentielle.

Ses premiers pas

Fille d’un administrateur colonial, Claire Denis est née en 1948 à Paris, mais a suivi son enfance et son cursus scolaire en Afrique et plus particulièrement au Cameroun. Le travail de son père la mènera à se déplacer constamment, notamment au Djibouti et au Burkina Faso. En 1968, elle retourne en France et intègre l’IDHEC dont elle sort diplômée en 1972. À sa sortie de cette école, elle commence sa carrière dans le monde du cinéma comme assistante-réalisatrice.
Elle collabore avec Robert Enrico sur deux de ses films, "Le Vieux Fusil "et "L’Empreinte des Géants". Après, elle travaille comme assistante de Wim Wenders pour ses deux films, "Paris Texas" et "Les Ailes du Désir". Puis viendra Jim Jarmush avec lequel elle travaillera sur son film "Down By Law" en 1986. C’est avec une belle expérience avec des réalisateurs titrés et une formation poussée en cinéma qu’elle aborde l’écriture et la réalisation de son premier Long-métrage avec les encouragements de Wim Wenders.

Sa carrière

En 1988, Claire Denis s’attaque au cinéma avec un premier long-métrage "Chocolat" qui est basé sur sa propre histoire au Cameroun. En 1990, elle enchaîne avec "S’en fout la mort" ; en 1994, "J’ai pas sommeil", un film de Claire Denis avec Beatrice Dalle et US Go Home ; en 1996, "Néné et Boni" ; en 1999, "Beau Travail" ; en 2001, "Trouble Every Day" ; en 2002, "Vendredi soir" ; en 2004, "L’Intrus" ; en 2008, "35 Rhums" et en 2010, elle réalise "White Material".
Claire est aussi une spécialiste du documentaire en réalisant 3 opus portant le nom de Man No Run, Cinéastes de notre temps où elle rend hommage à Jacques Rivette et son dernier, Vers Mathilde. Elle est aussi actrice et a joué dans deux films "Venus Beauté" et "En avoir ou pas".

Son action

Claire Denis a reçu de nombreuses récompenses le long de sa carrière. En 1988, elle est nommée pour le César du meilleur premier film pour "Chocolat" ; en 1996, le "Léopard D’or" et le prix du jury œcuménique du Festival de Locarno pour "Nénette et Boni" ; en 2010, le prix Henry Langlois pour "35 Rhums". Ses films traitent plus sur le désir et l’amour dans les relations entre les individus.

Articles de la même catégorie Cinéma

Sandrine Kiberlain : biographie

Sandrine Kiberlain : biographie

Sandrine Kiberlain de son vrai nom Sandrine Kiberlajn est une actrice française née à Paris le 25 février 1968. Elle est également chanteuse. Sandrine Kiberlain est une comédienne complète qui a su s'illustrer aussi bien dans le registre de la comédie que dans celui du drame. Avec une carrière plutôt étoffée, elle fait partie des actrices les plus reconnues et appréciées du public.
Clementine Célarié : biographie

Clementine Célarié : biographie

Clémentine Célarié est un femme accomplie. Elle sait chanter, danser et jouer la comédie, comme en témoigne sa carrière très active. Elle a su mener de front toutes ses activités et est devenue depuis 2003 metteur en scène.
Biographie et filmographie de Will Smith

Biographie et filmographie de Will Smith

Will Smith est un acteur, chanteur et producteur américain de renommée internationale. Voici les points clés de sa carrière, avec des détails de sa biographie et de sa filmographie
Analyse et critique du film La Mome

Analyse et critique du film La Mome

"La môme" est un film biographique français sorti en 2007, retraçant la vie de la chanteuse Edith Piaf depuis son enfance jusqu'à sa disparition. Le film se veut un hommage à l'artiste mais aussi un portrait sans concessions d'une femme forte et faible à la fois. Porté à l'écran par une admirable Marion Cotillard, il connut un immense succès à la fois critique et public à travers le monde entier.