Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christine Pascal : biographie

Christine Pascal est une actrice française née en 1953 à Lyon. Elle fut également scénariste et réalisatrice. Elle a été soignée dans une clinique pour de graves troubles psychologiques et elle s’est donné la mort en 1996 en se jetant par une fenêtre.

Premier pas

Christine Pascal a d’abord fait des études de lettres modernes, mais ensuite, elle a suivi des cours d’art dramatique à Lyon. A l’âge de 20 ans, elle tourne son premier film aux côtés de Philippe Noiret et Jean Rochefort dans "L’horloger de Saint-Paul", de Bertrand Tavernier. Elle a joué le second rôle dans ce film, mais elle a été remarquée par le public et plusieurs réalisateurs en trouvant sa place parmi ces grosses pointures du cinéma. De ce fait, elle a enchaîné les tournages avec ce réalisateur et ces acteurs. Elle donnera aussi la répartie à Michel Piccoli.

Sa carrière

La carrière de Christine Pascal en tant que comédienne a connu un essor considérable dans les années 70. Par ailleurs, elle a aussi participé aux scénarios de quelques films comme "Des enfants gâtés" en 1977. Une année plus tard, elle se lance dans la réalisation et tourne le film "Félicité" où elle interprète également le rôle principal. Elle réalisera aussi la Garce en 1984 et Zanzibar en 1989. Elle poursuit en parallèle sa carrière d’actrice et enchaîne les tournages dans Les Demoiselles de Wilco ou Elsa Elsa.

Son action

En tant qu’actrice, Christine Pascal s’est construit un statut de vedette. Elle a joué dans plusieurs films bien accueillis par le public, mais aussi dans quelques séries et téléfilms comme "Navarro". Par contre, les films qu’elle a réalisés n’ont pas connu le succès attendu au début. Cela ne l’a pas découragé et ses efforts furent récompensés enfin lors de son quatrième film intitulé "Le petit prince a dit" en 1992, et qui a obtenu la reconnaissance du public. Il raconte l’histoire d’une petite fille atteinte d’une maladie incurable. Ce film a été couronné du prix Louis-Delluc, qui est l'équivalent du Goncourt pour le 7ème art. Elle est enterrée au cimetière du père Lachaise parmi les célébrités.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film "Pour une poignée de dollars"

Analyse et critique du film "Pour une poignée de dollars"

Sergio Leone grand maître du western spaghetti réalise en 1964 le film "Pour une poignée de dollars". Ce film démarra une trilogie devenue culte. Elle comprend aussi "Le bon, la brute et le truand" et "Et pour quelques dollars de plus". Les trois sont aujourd'hui considérés comme des films à part entière dans le monde du cinéma. Petit retour sur le premier film de cette trilogie.
Denys Arcand : biographie

Denys Arcand : biographie

Denys Arcand, un César pour des "Invasions Barbares" : des premiers documentaires à polémique au film Les invasions barbares. Découvrez le parcours d'un auteur/réalisateur de cinéma canadien à la caméra aiguisée.
Cinéma de Toulouse: la liste des salles et des prix

Cinéma de Toulouse: la liste des salles et des prix

Avis aux touristes qui séjournent cet été à Toulouse ou aux habitants toulousains surpris par la pluie qui inonde notre mois de juillet. Plutôt que de rester cloitrés chez vous, allez donc faire un tour du côté des cinémas que propose la ville. Cet été, beaucoup de films sont à l'affiche et la ville ne manque pas de salles de projection. Voici les principales salles de cinéma à Toulouse et leurs caractéristiques.
Corinne Le Poulain : biographie

Corinne Le Poulain : biographie

Actrice française, Corinne Le Poulain est née le 26 mai 1948, elle est la nièce du comédien Jean Le Poulain. Elle est la partenaire au cinéma des plus grands acteurs et actrices comme Jean Marais. Elle connaît un grand succès en jouant dans la série "Sam et Sally" au côté de Georges Déscrières. Elle joue également au théâtre avec Jean Poiret dans la pièce "Le canard à l’orange".