Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Choisir une mutuelle ou une assurance ?

Il devient de plus en plus compliqué de porter notre choix entre une mutuelle et une assurance. En effet, les différences entre ces deux structures tendent à disparaître peu à peu. Toutefois, des dissemblances inhérentes à chacune d’elles peuvent influencer notre choix. Ainsi, certaines sont exogènes à la personne de l’assuré et d’autres sont endogènes à sa personne.

Quelques critères exogènes à la personne de l’assuré

La prise de décision Il est important de signaler que les mutuelles sont dirigées par des personnes librement choisies par les adhérents. Ainsi, ces derniers ont pour mission de prendre des décisions qui sont dans l’intérêt des membres de la mutuelle. Par contre, les compagnies d’assurances sont administrées par un conseil représentant les intérêts des actionnaires. A ce titre, le conseil ne prend en compte que les intérêts des actionnaires. La vocation de chacune des deux structures La mutuelle doit impérativement prendre des décisions qui confortent les intérêts de ses membres. Elle n’est pas une société commerciale à la différence des compagnies d’assurance. Ainsi, les compagnies d’assurances ont une vocation pécuniaire ce qui implique que leurs activités produisent des profits. Ainsi donc, la prime d’assurance versée par les assurés aux compagnies d’assurance n’est pas calculée proportionnellement à la couverture offerte.

Quelques critères endogènes à la personne de l’assuré

La qualité de l’assuré vis-à-vis des deux structures Ce point peut paraître anodin, mais il renferme un grand intérêt. En effet, dans la mutuelle, l’assuré est un membre de l’organisme et à cet effet, ses intérêts sont protégés. Par contre, dans une compagnie d’assurance, l’assuré est un client qui peut bénéficier d’un avantage lorsque cela profite financièrement à la compagnie. Autrement dit, l’intérêt du client est relégué au second plan. L’augmentation des charges La prime ou cotisation de l’assuré ou de l’adhérent peut augmenter dans les deux structures, mais pour des raisons diamétralement opposées. En effet, l’augmentation de la prime de l’assuré au sein des compagnies d’assurances est due à l’aggravation de sa couverture. Autrement dit, les conditions au moment de la souscription de sa police d’assurance ne sont plus les mêmes, d’où une variation de sa prime. Par contre, dans une mutuelle l’augmentation de la cotisation est dictée par l’intérêt général des membres.

Mises en garde

Les mutuelles d’assurances effectuent parfois des fusions, afin de consolider leur service. Cette opération engendre fréquemment une hausse des cotisations sans contrepartie. De plus, compte tenu de la concurrence rude sur le marché, il est possible de souscrire une assurance bon marché compte tenu du rapport prix-garantie, grâce aux devis en ligne.

Articles de la même catégorie Assurance

L'assurance auto au kilomètre : Définition, avis et conseils

L'assurance auto au kilomètre : Définition, avis et conseils

L’assurance au kilomètre est intéressante pour les personnes qui effectuent peu de kilomètres dans l’année, surtout ceux qui ne font que de la ville, ou de petits trajets, une assurance de ce type n’est pas négligeable, car celle-ci coûte moins chère.
Quelles sont les étapes pour résilier mon assurance auto ?

Quelles sont les étapes pour résilier mon assurance auto ?

Personne n'est dans l'obligation de rester chez un assureur ; si vous trouvez moins cher ailleurs ou si tout simplement vous voulez changer ou arrêter votre contrat vous avez la possibilité de le faire. Cependant, il faut respecter certaines règles et étapes que nous allons tenter d'expliquer ; pour tout comprendre de la procédure de résiliation d'assurance voiture.
Comment rédiger une lettre de résiliation de son assurance habitation ?

Comment rédiger une lettre de résiliation de son assurance habitation ?

C'est chose simple que de rédiger une lettre de résiliation de son assurance habitation quand on sait comment le faire et à quel moment le faire. Si le domaine administratif nous paraît souvent lourd et obscur, il s'allège et s'éclaircit subitement quand on est en possession des bonnes informations et que l'on sait anticiper. Alors, comment faire ? Voici le mode d'emploi.
Conseils pour la rédaction d'une lettre de résiliation d'un contrat d'assurance

Conseils pour la rédaction d'une lettre de résiliation d'un contrat d'assurance

Pour mettre fin à un contrat d’assurance, il est nécessaire de connaître les règles de résiliation. Afin de vous aider dans vos démarches, nous allons voir ci-après qui doit écrire la lettre de demande de résiliation. Puis nous vous proposerons deux lettres types de demande de résiliation afin de faciliter vos futures demandes.