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Choisir d'acheter sa moto en Belgique revient-il moins cher ?

De plus en plus les frontaliers se tournent vers les pays limitrophes pour l'achat d'un véhicule. Il est vrai que pour certains modèles de voiture et de moto, les prix sont en général moins élevés. A voir si cela reste rentable. La première étape est de comparer les prix entre la Belgique et la France, pour un même modèle de moto.

Les motos neuves


Prenons l'exemple d'une moto vendue à grande échelle, la Kawasaki Z750 avec ABS. Rendez-vous sur le site de Kawasaki France, le prix d'entrée de gamme du véhicule avec ABS est de 8299€. Connectez vous sur le site version belge Kawasaki.be, recherchez la même moto, son prix est alors de 8399€. La Belgique perd cette manche avec 100€ de différence. Autre exemple, la Ducati monster 1100 Evo est annoncée à partir de 11690€ en France et à 11790€ en Belgique. (Prix constatés en août 2011) L'achat de motos neuves en Belgique n'est donc pas intéressant.

Les motos d'occasions

Des particuliers vendent leur moto en occasion de chaque côté de la frontière, mais de quel côté sont-elles les moins chères ? Difficile d'en faire une généralité puisque chaque particulier fixe son prix. A nouveau, prenons l'exemple d'une kawasaki Z750 sur les sites d'occasion des deux pays, Leboncoin.fr en France et Vroom.be en Belgique. Côté professionnel une trentaine de véhicule en France et moins de dix en Belgique. Les prix vont de 5000€ à 7000€ en Belgique et de 5000€ à 8000€ en France. Dans le détail, on constatera qu'un véhicule à 6000€ en France, aura en moyenne 4000Km au compteur pour 2000Km en Belgique. Acheter une moto en occasion parait donc plus intéressant en Belgique, à kilométrage équivalent il est possible de faire une économie de l'ordre de 1000€. (Prix constatés en août 2011)

Les taxes d'importation

Les frais pour l'importation de la moto en France sont à prendre en compte Tout d'abord, retenez que certaines motos ne seront pas validées par les Mines, la législation précise que les caractéristiques moteurs ne doivent pas dépasser les 100CV. Le service des Mines vous demandera également une fiche de réception du modèle, assurez-vous de l'obtenir. Un véhicule est considéré comme neuf s'il a moins de six mois et moins de 6000Km, dans ce cas là, vous aurez l'obligation de payer la TVA à 19,6%. L'achat se fait donc hors taxe à l'étranger et vous payez la TVA en France. De plus le certificat européen de conformité obligatoire coute en moyenne 200€. En conclusion si vous trouvez une bonne affaire et que vous n'êtes pas trop pressé de rouler avec votre nouvel engin vous pourrez faire des économies en passant par la Belgique pour les motos d'occasion.

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