Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chiffrement SSL et Apache : que faut-il savoir ? (conseils)

SSL et Apache sont des termes plus ou moins familiers, lorsqu'on pratique un peu l'informatique. L'un est un protocole de chiffrement, l'autre un serveur Web. Pourtant, tous les deux assurent la protection et la sécurité de vos données sur le Web. Définissons simplement ce que sont Apache et SSL, leurs missions et leurs objectifs.

Le serveur Apache

Chaque fois que vous ouvrez une page HTML ou un page Web, vous faites appel à un serveur et à plusieurs protocoles complexes. Ce serveur est un logiciel installé sur votre machine, capable d'analyser des requêtes HTTP et de communiquer au travers de protocoles complexes. Apache est l'un des serveurs web les plus populaires et les plus sûrs.
Apache
Ce serveur Web est la version abouti de plusieurs tentatives. Il est le plus répandu sur le web et il bénéficie d'un rapport de confiance maximal.
Les fichiers .htaccess
Parmi les nombreuses fonctionnalités qu'offre Apache, il en est une qui marque la différence. Il s'agit des fichiers .htaccess. Ils permettent de définir des règles de protection, l'interdiction d'accès à certains fichiers ou répertoires, par login et mot de passe. Il faut noter qu'Apache sait générer des mots de passe cryptés.
La sécurité
Apache propose des solutions de sécurité et de protection, particulièrement adaptées pour les données sensibles, des particuliers et des professionnels. Le logiciel est constamment remis à jour.

Secure Sockets Layer ou SSL

Secure Sockets Layer ou SSL est une technique très complexe qui gère des algorithmes de chiffrement et de nombreuses autres fonctions. SSL est la base de la confidentialité et de l'authentification, en sécurisant la communication entre le client et le serveur.
Le chiffrement SSL
Lorsqu'un client souhaite envoyer un message privé, pour en assurer la confidentialité, il va utiliser SSL et une solution de chiffrement.
Chiffrement conventionnel
L'expéditeur et le destinataire partagent une même clé (SSL Key). Tant que celle-ci reste secrète, la confidentialité est assurée.
Le chiffrement à clé publique
Cet algorithme utilise deux clés. Elles permettent toutes deux de chiffrer ou de déchiffrer, mais lorsque l'une est utilisée, seule la seconde permettra le déchiffrage.
Des solutions supplémentaires
On peut choisir d'ajouter des protections. Une empreinte de message permettra de vérifier que le message d'origine est conforme à celui reçu. SSL offre également des certificats, serveur et client, qui garantissent les identités. D'autres fonctions permettent tout à fait de protéger ses données de façon très pointue.

Mon avis

Je pense que l'on ne protège pas suffisamment les données que l'on fait transiter sur le Web, ou que l'on garde sur son disque dur. À titre particulier, cela ne représente pas vraiment un danger, mais pour les professionnels, les solutions présentées ci-dessus, permettent de se protéger des curieux, ou des personnes mal intentionnées.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment choisir un bon réparateur informatique ? (conseils)

Comment choisir un bon réparateur informatique ? (conseils)

Pour choisir un bon réparateur informatique, il est important de cibler la panne. Chaque boutique informatique propose ses tarifs, c'est pourquoi il est important de comparer avant de demander la réparation. En cas de pièce cassée, il vaut mieux se rapprocher de la maison mère du PC afin d'obtenir des réponses et des solutions de professionnels.
Comment ouvrir un fichier docx au format OpenXML ?

Comment ouvrir un fichier docx au format OpenXML ?

Comment peut-on ouvrir un fichier d’extension (docx) sans l'office 2007 ? Vous avez un fichier d’extension (.docx format OpenXML) et vous souhaitez l’ouvrir, vous pensez directement à utiliser Microsoft Office 2007. Cependant, si vous n’avez pas ce logiciel ou bien cette version, comment pouvez-vous ouvrir ce fichier ? Alors, il y a d’autres solutions pour cela, et dans ce qui suit, vous allez les découvrir.
A quoi sert un Kit Evolution PC ?

A quoi sert un Kit Evolution PC ?

Il est parfois difficile pour les débutants en informatique de choisir correctement une nouvelle configuration. Quelle carte mère choisir ? Le processeur est-il adapté ? Quelles barrettes de RAM ? Le Kit Evolution PC répond à toutes ces questions en fournissant des composants compatibles. S'il y en a pour tous les budgets, le Kit Evolution est-il toujours financièrement intéressant ?
Clavier lumineux sans fil : les bons plans en ligne (conseils)

Clavier lumineux sans fil : les bons plans en ligne (conseils)

Pour ceux qui ne disposent d’un ordinateur portable, et qui recherchent un clavier PC lumineux, à la fois pour son aspect esthétique que pratique, nous allons ici vous présenter un bon plan sur Internet, en faisant une comparaison avec un produit.