Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chef de projet : comment le devenir ?

La responsabilité du chef de projet est grande. Cela nécessite à la fois, compétences techniques, aptitudes à la gestion, ainsi que beaucoup d'aisance communicationnelle. Il est donc normal qu'un responsable de projet soit bien rémunéré, et aussi envié. Pour parvenir à cette place, nombreuses sont les étapes à franchir. Voici un sujet, sur la façon d'y arriver.

Le projet et son chef


Tout objectif est un projet. La réussite de ses études universitaires en est un. Les actions et efforts que l'on mettra en œuvre, pour être diplômé, entrent dans le cadre de ce projet. D'ailleurs, les études ne sont qu'une des nombreuses étapes à franchir, pour réussir sa carrière, sa vie, et ainsi de suite. Dans ce contexte, les acteurs seront nombreux. Le principal garant de l'atteinte de l'objectif est le chef de projet. Ici, l'étudiant ou son tuteur sera à la charge de cette tâche. Dans cet exemple, l'objectif en question est relativement simple. La nature, la durée, les moyens et ressources humaines et matérielles à mettre en place et à gérer par la suite, permettent de juger la complexité d'un projet donné. Voilà pourquoi, le chef, chargé du pilotage du projet devra être polyvalent. Il aura à coordonner, déléguer, gérer, diriger les différentes équipes techniques, administratives, marketing et communication. Bref, toute la structure de l'organisation qu'il a lui-même déterminée, ou non. La notion de responsabilité est la plus importante, car échec ou réussite, il est la première personne à pointer du doigt.

Les voies d'un chef de projet


L'on aime croire que pour devenir chef de projet, il n'y a pas de méthode, ni de système classique. C'est une question d'échelle. Notons que responsable de projet ne se rapporte pas forcément à un poste précis, de par la définition même du projet. Un chef d'entreprise est, d'une certaine manière, responsable du projet, dont l'objectif est de lui faire évoluer et rapporter des bénéfices. Le volet marketing de cette même société aura un chef de projet, selon l'envergure de la mission qu'il aura à remplir. Bien que l'on ait suivi, de longues études sur le management de projet, les chances que l'on obtienne immédiatement la place, sont minimes. Il faut une certaine maturité, acquis lors des stages ou expérience. Les personnes qui ont un dynamisme et un charisme naturels, nageant dans leur domaine comme un poisson dans l'eau, y parviendront le plus vite. Certains étudiants commenceront à travailler, dès leurs baccalauréats. D'autres personnes seront formées sur le tas ou autodidacte. Bref, pour devenir gestionnaire de projet, le meilleur moyen serait de consulter les nombreux CV sur Internet, se situer, prendre le modèle de cursus le plus adapté, et se forger en s'attelant à la tâche, de sorte d'y arriver.

Articles de la même catégorie Formation

L'avenir du métier de développeur informatique

L'avenir du métier de développeur informatique

L’avenir du métier de développeur informatique est très prometteur. Il existe deux facteurs qui prédisposent bien ce domaine sur le marché du travail, le développement constant de la technologie et le contexte d’emploi favorable. Pour réussir dans ce secteur, il faudra être compétitif, polyvalent et en mesure d’actualiser constamment ses connaissances.
Tous les organismes de formation en cuisine pour adultes

Tous les organismes de formation en cuisine pour adultes

La formation professionnelle dans les métiers de la cuisine (ou métiers de bouche) a toujours été génératrice d'emplois, de nombreux postes s'offrant aux diplômés dans les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme. Il est pour cela indispensable de choisir la formation qualifiante appropriée et de la suivre jusqu'à son terme, en s'adressant aux organismes susceptibles de fournir les meilleurs services.
Assistant de gestion : formation, emploi

Assistant de gestion : formation, emploi

Le métier d'assistant de gestion est un métier recherché qui offre l'avantage d'être extrêmement varié et dont le rôle est essentiel au sein des entreprises. En quoi consiste ce métier et quelles sont les formations à suivre ainsi que les débouchés offerts par cette filière ?
Comment devenir présentatrice télé ? (formations, compétences, salaires)

Comment devenir présentatrice télé ? (formations, compétences, salaires)

Pour devenir présentateur TV ou animateur TV, il faut d'abord que vous en connaissiez la signification. Ensuite, il faut savoir ce que cette fonction vous demande, ce que l'on attend de vous. Et enfin, avoir ou acquérir les compétences humaines, verbales requises, ainsi que les solutions pour le devenir.