Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chef de projet : comment le devenir ?

La responsabilité du chef de projet est grande. Cela nécessite à la fois, compétences techniques, aptitudes à la gestion, ainsi que beaucoup d'aisance communicationnelle. Il est donc normal qu'un responsable de projet soit bien rémunéré, et aussi envié. Pour parvenir à cette place, nombreuses sont les étapes à franchir. Voici un sujet, sur la façon d'y arriver.

Le projet et son chef


Tout objectif est un projet. La réussite de ses études universitaires en est un. Les actions et efforts que l'on mettra en œuvre, pour être diplômé, entrent dans le cadre de ce projet. D'ailleurs, les études ne sont qu'une des nombreuses étapes à franchir, pour réussir sa carrière, sa vie, et ainsi de suite. Dans ce contexte, les acteurs seront nombreux. Le principal garant de l'atteinte de l'objectif est le chef de projet. Ici, l'étudiant ou son tuteur sera à la charge de cette tâche. Dans cet exemple, l'objectif en question est relativement simple. La nature, la durée, les moyens et ressources humaines et matérielles à mettre en place et à gérer par la suite, permettent de juger la complexité d'un projet donné. Voilà pourquoi, le chef, chargé du pilotage du projet devra être polyvalent. Il aura à coordonner, déléguer, gérer, diriger les différentes équipes techniques, administratives, marketing et communication. Bref, toute la structure de l'organisation qu'il a lui-même déterminée, ou non. La notion de responsabilité est la plus importante, car échec ou réussite, il est la première personne à pointer du doigt.

Les voies d'un chef de projet


L'on aime croire que pour devenir chef de projet, il n'y a pas de méthode, ni de système classique. C'est une question d'échelle. Notons que responsable de projet ne se rapporte pas forcément à un poste précis, de par la définition même du projet. Un chef d'entreprise est, d'une certaine manière, responsable du projet, dont l'objectif est de lui faire évoluer et rapporter des bénéfices. Le volet marketing de cette même société aura un chef de projet, selon l'envergure de la mission qu'il aura à remplir. Bien que l'on ait suivi, de longues études sur le management de projet, les chances que l'on obtienne immédiatement la place, sont minimes. Il faut une certaine maturité, acquis lors des stages ou expérience. Les personnes qui ont un dynamisme et un charisme naturels, nageant dans leur domaine comme un poisson dans l'eau, y parviendront le plus vite. Certains étudiants commenceront à travailler, dès leurs baccalauréats. D'autres personnes seront formées sur le tas ou autodidacte. Bref, pour devenir gestionnaire de projet, le meilleur moyen serait de consulter les nombreux CV sur Internet, se situer, prendre le modèle de cursus le plus adapté, et se forger en s'attelant à la tâche, de sorte d'y arriver.

Articles de la même catégorie Formation

Tous les organismes de formation certifiante en PNL (Programmes, coordonnées, débouchés)

Tous les organismes de formation certifiante en PNL (Programmes, coordonnées, débouchés)

Créée en 1976 aux États-Unis par le psychologue Richard Bandler et le linguiste John Grinder, la PNL (ou Programmation Neuro-Linguistique) est une technique de psychothérapie intégrative visant à améliorer la communication entre les personnes et la connaissance de soi. Pour obtenir une formation certifiante dans cette discipline en plein essor, il est nécessaire de connaître les bons organismes qui enseignent les techniques adaptées.
Comment apprendre le français facilement et rapidement ?

Comment apprendre le français facilement et rapidement ?

Vous souhaitez apprendre la langue française, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. La méthode la plus efficace dépend aussi de vous, de vos attentes et possibilités. Ce récapitulatif vous aidera à faire votre choix pour bien parler le français en moins de trois mois.
Comment devenir infirmière scolaire ? (conseils)

Comment devenir infirmière scolaire ? (conseils)

L'infirmière scolaire dépend du ministère de l'Education nationale. Essentiellement en poste dans les établissements scolaires du second degré, elle peut être amenée à exercer dans les écoles d'enseignement secondaire. Placée sous l'autorité du chef de l'établissement scolaire, elle intervient dans la prévention, les soins, la sécurité, les actions sanitaires et la réalisation des bilans obligatoires des élèves.
Apprendre le corse : les bons conseils

Apprendre le corse : les bons conseils

Chaque année, des dizaines de gens choisissent d'apprendre des langues étrangères, même atypiques comme le Corse ou encore l'Occitan et l'Hébreu. Attirés par l'apprentissage de ces nouvelles langues, les apprenants n'hésitent pas à consulter des cours gratuits sur le net ou bien à acheter des livres spécialisés. Cet article parlera de la langue Corse et donnera les bons conseils pour apprendre à parler cette langue.