Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chauffeur de poids lourds : Formation

Les trucks américains vous font rêver, ou bien vous vous voyez très bien passer votre vie sur les routes, de jours comme de nuit, au volant d'un 44 tonnes ? Il vous faut embrasser la carrière de chauffeur routier. Avec le code de la route des poids lourds et une formation technique, vous verrez que les offres d'emploi de chauffeur poids lourds ne manquent pas.

Les attentes du métier

Le conducteur routier n'est pas seulement un conducteur. Les attentes sont multiples dans son poste, surtout, sur le plan administratif. C'est, en effet, lui qui doit gérer son carnet de bord, valider les bordereaux de livraison et les factures le cas échéant, et s'occuper des documents administratifs (autant pour s'assurer que son véhicule est passé aux Mines que pour franchir la douane). Il doit, également, s'occuper de l'entretien général de son véhicule, et parfois (pour ne pas dire très souvent) s'occuper de la charge et la décharge de sa livraison. Il faut, enfin, ajouter que pour les chauffeurs "courte distance" (France) comme pour les "grands routiers", les heures sont conséquentes (60 à 70 h) et souvent très décalées. Une vie de famille ou une vie sociale classique passeront au 2nd plan. La retraite à cinquante-cinq ans vient, légèrement, compenser ces astreintes, ainsi qu'une évolution possible vers les métiers de la logistique.

La formation de chauffeur routier

Tout d'abord, il vous faut avoir le permis B. Vous devrez ensuite préparer le permis C (pour les 32 tonnes) ou EC (pour les 44 tonnes, avec remorque). Le permis EB est réservé aux convois exceptionnels, il est davantage destiné aux chauffeurs expérimentés, par le biais de leur entreprise. Il vous faut obtenir le CAP ou le Bac Pro de conducteur routier, le CFP ou le FIMO (il s'agit de la formation de base). Tout cela est préparé dans les écoles de conduites, ou dans des centres de formation privés, en plus du cursus scolaire courant. Vous pourrez suivre des formations continues pour vous spécialiser dans des types de transports plus particuliers : - Animaux vivants.
- Produits pétroliers.
- Produits toxiques ou produits réfrigérés. Vous trouverez des informations très complètes, selon votre niveau de formation, [[ici|http://aft-iftim.com]]. Sachez, enfin, qu'un conducteur en début de carrière gagne 1550 euros brut (hors primes) et 3000 euros, en milieu de carrière. (salaires constatés en avril 2011)

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment devenir attaché de presse ? (Formation, guide)

Comment devenir attaché de presse ? (formation, guide)

Un attaché de presse a pour rôle de promouvoir une entreprise, une marque, un artiste auprès des médias, ou de faire circuler l'information en interne. métier de communication, il est principalement exercé par des femmes. faisons le point sur les formations qui permettent d'accéder à cette profession, les compétences ou qualités à posséder ou à acquérir, ainsi que les perspectives professionnelles
Quels sont les meilleurs sites proposant un travail à domicile sur internet ?

Quels sont les meilleurs sites proposant un travail à domicile sur internet ?

Travailler à domicile fait rêver beaucoup de gens, car c'est un concept qui présente des avantages indéniables. cependant, entre les annonces trop alléchantes, et les multiples arnaques qui inondent la toile, travailler sur le net n'est pas si évident. seuls quelques domaines représentent de réelles annonces de travail. la vente à domicile, l'affiliation et la rédaction d'articles, semblent être les secteurs les plus intéressants.
Quels sont les différents jobs de nuit qui existent ?

Quels sont les différents jobs de nuit qui existent ?

Tout le monde ne travaille pas de 09 h à 17 h… il existe des métiers où l’on dort le jour, pour exercer la nuit. ce sont souvent des activités bien spécifiques avec des contraintes horaires particulières qui nécessitent une réglementation particulière. les discothèques ne sont pas les seules à représenter les jobs de nuit, il y en a d’autres qui sont tout aussi intéressants.
La formation pour devenir consultant indépendant (études, programmes, débouchés)

La formation pour devenir consultant indépendant (études, programmes, débouchés)

Le consultant est une personne qui conseille les particuliers et les entreprises dans un domaine de son expertise (immobilier, finance, management, recrutement, etc. ). chaque année, plusieurs milliers de consultants se retrouvent sur le marché du travail, il faudra alors bien se former pour faire face à la concurrence. voici toutes les informations à connaître pour bien démarrer son activité de consultant indépendant.