Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Charles Brown : biographie

Charles Brown, né le 13 septembre 1922 à Texas City aux États-Unis et mort le 21 janvier 1999 à Oakland, est un musicien, compositeur et chanteur de rythme and blues et de blues. Il s'est fait connaître à travers le monde et les âges en faisant parti du fameux groupe Johnny Moore's Three Blazers.

Premiers pas

Né orphelin, Charles Brown a été élevé et éduqué par sa grand-mère. Cette dernière dirigeant une chorale, le chanteur de blues passe naturellement toute sa jeunesse dans la musique. En effet, il apprend grâce à sa grand-mère à jouer du piano dans un style de musique classique, de jazz ou encore de gospel. Il quitte sa ville natale à l'âge de 21 ans pour se rendre à Los Angeles suite à son intégration dans l'orchestre de Lincoln Theatre. C'est à Los Angeles qu'il fera la connaissance du trio Johnny Moore And The Three Blazers qui en 1944, intègrera. Au piano et au chant, Charles Brown et le groupe sortent leur premier album intitulé Tell Me You'll Wait For Me. Mais leur succès sera plus important suite à la sortie du tube "Drifting Blues" en 1945.

Sa carrière

Malgré la notoriété qui ne fait que croître et les tubes à répétition, le groupe ne semble guère être un bloc solide. En effet, suite à des mésententes, rebaptisé Johnny Moore's Three Blazers, le groupe de rythme and blues se sépare en 1948. Néanmoins, cela ne signifie en aucun cas la fin d'une carrière dans la musique pour le jazzman Brown. Charles se lance donc en solo dans la musique suite à la signature d'un contrat chez Aladdin. Son premier tube intitulé "Trouble Blues" fera son entrée dans les bacs en 1949 sous le nom de Charles Brown Trio.

Son action

Sa carrière solo bien entamée, il enchaîne les singles qui chamboulent totalement l'univers musical avec des titres tels que "My Baby's Gone", "Black Night" ou encore "Homesick Blues". Cependant malgré ses succès florissant, la notoriété de Charles Brown diminue et se termine en 1978 où il décide de ne plus enregistrer de titres. Après des retours sur scène à la fin des années 80, il n'a pas réussi à reconquérir le monde de la musique et meurt à Oakland en 1999. Cependant, Charles Brown restera à jamais une légende et un précepteur du rythme and blues, surtout après son intronisation dans le prestigieux Rock and Roll Hall of Fame.

Articles de la même catégorie Musique

Biographie de Daddy Dj

Biographie de Daddy Dj

Vous vous souvenez peut-être de ce clip dessin animé où un père de famille laisse son fiston pour aller mixer en club.%%% Ce sont deux hommes, David Le Roy et Jean-Christophe Belval, qui se cachent derrière le pseudo de Daddy DJ, ce groupe de musique électronique qui a enflammé nos dance-floor au début des années 2000. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Que sont-ils devenus ?
Toure Kunda : biographie

Toure Kunda : biographie

Touré Kunda est un groupe de musique sénégalais dont les albums seront enregistrés en six langues différentes. Ils sont connus pour des collaborations de qualité avec des musiciens de renom tels que Carlos Santana. Ils auront un succès considérable en Afrique et en Europe. Le groupe sera particulièrement impliqué dans des causes sociales telles que les droits de l'enfant et les défenses des sans-abris.
Noir Désir : biographie

Noir Désir : biographie

Noir Désir un des plus grand groupe de rock engagé français, avec des influences allant de Georges Brassens à AC/DC en passant par les Doors, comment ce groupe aurait-il pu ne pas devenir un incontournable de la chanson ? Nous verrons qui sont les membres de ce célèbre groupe, leurs influences, leurs moments de faiblesse, puis une description de chaque album.
Miossec : biographie

Miossec : biographie

Né à Brest en 1964, Christophe Miossec, généralement appelé Miossec tout court, est un chanteur français qui s'est fait connaître en 1995 avec l'album Boire. Auteur-compositeur-interprète de talent, très à l'aise sur scène, il a enregistré en tout sept albums en studio.