Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Charles Brown : biographie

Charles Brown, né le 13 septembre 1922 à Texas City aux États-Unis et mort le 21 janvier 1999 à Oakland, est un musicien, compositeur et chanteur de rythme and blues et de blues. Il s'est fait connaître à travers le monde et les âges en faisant parti du fameux groupe Johnny Moore's Three Blazers.

Premiers pas

Né orphelin, Charles Brown a été élevé et éduqué par sa grand-mère. Cette dernière dirigeant une chorale, le chanteur de blues passe naturellement toute sa jeunesse dans la musique. En effet, il apprend grâce à sa grand-mère à jouer du piano dans un style de musique classique, de jazz ou encore de gospel. Il quitte sa ville natale à l'âge de 21 ans pour se rendre à Los Angeles suite à son intégration dans l'orchestre de Lincoln Theatre. C'est à Los Angeles qu'il fera la connaissance du trio Johnny Moore And The Three Blazers qui en 1944, intègrera. Au piano et au chant, Charles Brown et le groupe sortent leur premier album intitulé Tell Me You'll Wait For Me. Mais leur succès sera plus important suite à la sortie du tube "Drifting Blues" en 1945.

Sa carrière

Malgré la notoriété qui ne fait que croître et les tubes à répétition, le groupe ne semble guère être un bloc solide. En effet, suite à des mésententes, rebaptisé Johnny Moore's Three Blazers, le groupe de rythme and blues se sépare en 1948. Néanmoins, cela ne signifie en aucun cas la fin d'une carrière dans la musique pour le jazzman Brown. Charles se lance donc en solo dans la musique suite à la signature d'un contrat chez Aladdin. Son premier tube intitulé "Trouble Blues" fera son entrée dans les bacs en 1949 sous le nom de Charles Brown Trio.

Son action

Sa carrière solo bien entamée, il enchaîne les singles qui chamboulent totalement l'univers musical avec des titres tels que "My Baby's Gone", "Black Night" ou encore "Homesick Blues". Cependant malgré ses succès florissant, la notoriété de Charles Brown diminue et se termine en 1978 où il décide de ne plus enregistrer de titres. Après des retours sur scène à la fin des années 80, il n'a pas réussi à reconquérir le monde de la musique et meurt à Oakland en 1999. Cependant, Charles Brown restera à jamais une légende et un précepteur du rythme and blues, surtout après son intronisation dans le prestigieux Rock and Roll Hall of Fame.

Articles de la même catégorie Musique

Où trouver des partitions pour jouer sur orgue électronique ?

Où trouver des partitions pour jouer sur orgue électronique ?

Un orgue électronique est un instrument doté de plusieurs claviers qui produisent des sons à l'aide de circuits électroniques. Cet instrument possède généralement plusieurs pédales. L'orgue électronique est un instrument complexe, les claviers agissent comme des interrupteurs. En fonction que la touche est levée ou baissée, le circuit est ouvert ou fermé. Des partitions sont mises en vente ou en téléchargement pour les amateurs.
Marlon Jackson : biographie

Marlon Jackson : biographie

Marlon David Jackson est artiste américain, chanteur, danseur, ancien membre des "Jackson 5" et le frère aîné, du roi de la pop Michael Jackson et de la chanteuse Janet Jackson. Il connaîtra ses plus grands succès avec le groupe familial les "Jackson 5", mais tentera de percer en tant qu'artiste solo.
Partitions de piano sur Internet

Partitions de piano sur Internet

La musique n'échappe pas à la facilité Internet ! Il est possible aujourd'hui de choisir, acheter et imprimer en quelques minutes de nombreuses partitions, dans tous les genres musicaux. Plusieurs sites en proposent. Découvrons quels sont ceux qu'il vaut mieux choisir..
Olivier Schultheis : biographie

Olivier Schultheis : biographie

Olivier Schultheis est un grand musicien et chef d'orchestre qui a participé à de nombreuses réalisations d'albums de chanteurs connus et de comédies musicales prestigieuses. Il est très connu et apprécié en France. Vous découvrirez dans cet article, la biographie d'Olivier Schultheis, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.