Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Carte mere mini itx : que faut-il savoir ? (conseils)

Il existe des ordinateurs de toutes tailles, du format XL-ATX jusqu'au mini-itx. En fonction de la taille du boitier, ce dernier pourra accueillir une certaine taille de carte mère. Le format mini-itx est le plus petit format de carte mère disponible. Cet article sera consacré à vous informer sur ce format encore méconnu.

Les caractéristiques du mini-itx

La carte mère mini-itx a la même fonction qu'un carte carte mère format ATX, c'est-à-dire accueillir les différents composants d'un ordinateur. Cependant, le format étant beaucoup plus petit, certaines caractéristiques ont dû être réduites voire supprimées. Les principales différences sont les suivantes: - Un seul port PCI express.
- Deux ports de RAM au lieu de quatre en temps normal. Vous bénéficierez quand même du dual channel.
- Moins de connecteurs externes (comme les prises USB).
- Moins d'alimentations pour les ventilateurs (générallement, un cpu fan et un unique cha fan). Pour pouvoir brancher d'autres ventilateurs, vous devrez passer par une prise molex de votre alimentation. Ces cartes mères proposent quand même des contrôleurs intégrés (comme la carte son). Certaines intègrent même des cartes wifi. Comme toute carte mère, une mini-itx est caractérisé par son socket. Lors de l'achat d'une carte mère, faîtes attention au modèle de processeur que vous souhaitez mettre dessus. Il faut un boîtier spécifique pour pouvoir fixer une carte mère mini-itx. Ce sont les boîtiers mini-itx.

Avantages/inconvénients d'un tel format

La tendance visant à réunir dans le plus petit boitier les composants les plus performants se démocratise de plus en plus. Avant de se lancer dans cette aventure, étudiez vos besoins. Le montage d'un ordinateur format mini-itx offre un grand nombre d'avantages : - Gain de mobilité. Vous pourrez emmener votre ordinateur en voyage. Un boitier mini-itx entre aisément dans un sac de bagage.
- Gain d'espace. Beaucoup plus petit qu'un boitier normal, il pourra se mettre sur un bureau sans gêner. Pour les voyageurs, ce format est un véritable plus. Ce type de design (sobre et petit) peut plaire à beaucoup de monde. Cependant, il faut prendre conscience des inconvénients. Avec ce type de carte mère, oubliez l'évolutivité. Il vous sera impossible de rajouter une seconde carte graphique, ou bien une carte wifi. Le boitier mini-itx étant petit, la température globale du système sera plus importante. Pour les gamers, il sera difficile d'installer un ventirad afin de faciliter l'overclocking. En règle général, les ordinateurs mini-itx sont moins silencieux. Avoir de bons composants sur une carte mère mini-itx est devenu possible. Mais pour des configurations axés jeux vidéos, évitez ce type de carte mère.

Articles de la même catégorie Hifi & home cinéma

Haut-parleurs et enceintes d'ordinateur : les 5 meilleures offres

Haut-parleurs et enceintes d'ordinateur : les 5 meilleures offres

Vous avez décidé d’acheter des enceintes pour votre ordinateur, et vous ne savez pas où trouver les meilleures offres, voici ce que vous devez savoir et les 5 meilleures offres d’enceintes sur le marché (rapport qualité/prix).
Guide d'achat : choisir entre enceinte bibliothèque et enceinte colonne

Guide d'achat : choisir entre enceinte bibliothèque et enceinte colonne

Les passionnés de home cinéma le savent bien, il est parfois très difficile de faire cohabiter une installation offrant un son de qualité, tout en parvenant à préserver l'esthétique de l'ensemble. Pour cela, il vous faudra inévitablement faire un choix d'enceintes judicieux. Deux grandes familles se distinguent, les enceintes colonnes et les enceintes bibliothèques. Voici quelques conseils qui vous permettront d'effectuer le bon choix.
Où trouver des télévision à écran LCD pas chères ?

Où trouver des télévision à écran LCD pas chères ?

Finis les écrans cathodiques. Place maintenant aux écrans plats plasma ou LCD. Mais parmi divers écrans, vous aurez le choix entre diverses technologies : LCD HD ready, full HD, 3D… Vous aurez ici une sélection de divers écrans, du petit jusqu’au grand écran.