Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bruno Pradal : biographie

Bruno Pradal est un acteur et artiste français né au Maroc en 1949. Il a effectué ses débuts en tant que comédien en 1969 au théâtre des Célestins à Lyon et après cela, il a joué dans plusieurs films et même des séries télévisées. Il mourut à l’âge de 43 ans, en 1992, dans un accident de la circulation.

Premier Pas

A l’âge de neuf ans (1958), Bruno Pradal est venu en France pour étudier et entre au conservatoire de Saint-Germain-en-Laye. En effet, dans un premier temps, il a étudié la musique. Mais par la suite, il a suivi des cours d’art dramatique au Centre de la Rue Blanche et c’est à l’âge de 20 ans (1969) qu’il est monté sur scène pour la première fois dans un théâtre intitulé "Le soldat inconnu et sa femme". Puis, il a fait le service militaire et en 1970, il a tourné son premier film "Mourir d’aimer" aux côtés d’Annie Girardot.

Sa carrière

Après ses débuts sur les écrans, Bruno Pradal s’est surtout fait connaître du grand public par des seconds rôles au grand écran et des séries télé. Au commencement de sa carrière, il a obtenu quelques premiers rôles dans plusieurs films comme "La saignée" en 1971 ou "Les anges" en 1972. Comme il n’a pas connu le succès espéré avec ces films, il a alors enchaîné les seconds rôles avec des célèbres réalisateurs comme Roger Vadim ou Jean Delannoy. A partir de 1973, Bruno Pradal s’est lancé dans les séries télévisées où il a joué plusieurs rôles majeurs. Parmi les plus mémorables, on cite son interprétation d’Edouard Dabert dans 4 séries qui retracent l’histoire de l’aviation.

Son action

Malgré ses débuts silencieux dans le cinéma, Brudo Pradal s'illustre dans les séries "Commissaire Moulin" en 1989, "Cas de divorce" en 1991 ou "Le JAP, juge d’application des peines" en 1992. Malheureusement, il a trouvé la mort assez jeune lorsque sa voiture a percuté un camion sur l’autoroute. Il a eu deux enfants de son épouse Joëlle Portal, mais il a divorcé avec elle. Un de ses enfants, Yann Pradal, a suivi les traces de son père en devenant lui aussi comédien.

Articles de la même catégorie Cinéma

Yolande Moreau : biographie

Yolande Moreau : biographie

Yolande Moreau est une comédienne, réalisatrice et scénariste belge née à Bruxelles le 27 février 1953. Même si elle s'est souvent illustrée dans le domaine de la comédie, Yolande Moreau a prouvé qu'elle était une comédienne complète, capable de performances plus dramatiques. Drôle, humaine, sensible et émouvante, elle a également montré qu'elle était une réalisatrice éclairée.
Elia Suleiman : biographie

Elia Suleiman : biographie

Elia Suleiman est un acteur, réalisateur et scénariste palestinien. Il est considéré comme l’un des cinéastes palestiniens les plus influents dans le monde. Elia Suleiman a le don de faire naître de l’humour dans des situations tragiques. Beaucoup de critiques le comparent à Jacques Tati ou Buster Keaton.
Elizabeth Bourgine : biographie

Elizabeth Bourgine : biographie

Elisabeth Bourgine est une actrice française de télévision, de théâtre et de cinéma. Aujourd'hui âgée de 54 ans, sa carrière est prolifique. Elle a commencé très jeune la comédie. Entre téléfilms, courts métrages et films, son visage ne vous est certainement pas inconnu. Retour sur ses débuts et sa filmographie.
Raymond Pellegrin : biographie

Raymond Pellegrin : biographie

Raymond Pellegrin, né le 1er janvier 1925 à Nice, et mort le 14 octobre 2007 à Garons, est un acteur français. Interprète de théâtre, de cinéma et de télévision. Connu pour être une des plus belles voix du cinéma français, Il prêta celle-ci dans plusieurs films. Il voyagea en Italie et aux Etats-Unis. Un homme remarquable dans sa carrière.