Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bruno Pradal : biographie

Bruno Pradal est un acteur et artiste français né au Maroc en 1949. Il a effectué ses débuts en tant que comédien en 1969 au théâtre des Célestins à Lyon et après cela, il a joué dans plusieurs films et même des séries télévisées. Il mourut à l’âge de 43 ans, en 1992, dans un accident de la circulation.

Premier Pas

A l’âge de neuf ans (1958), Bruno Pradal est venu en France pour étudier et entre au conservatoire de Saint-Germain-en-Laye. En effet, dans un premier temps, il a étudié la musique. Mais par la suite, il a suivi des cours d’art dramatique au Centre de la Rue Blanche et c’est à l’âge de 20 ans (1969) qu’il est monté sur scène pour la première fois dans un théâtre intitulé "Le soldat inconnu et sa femme". Puis, il a fait le service militaire et en 1970, il a tourné son premier film "Mourir d’aimer" aux côtés d’Annie Girardot.

Sa carrière

Après ses débuts sur les écrans, Bruno Pradal s’est surtout fait connaître du grand public par des seconds rôles au grand écran et des séries télé. Au commencement de sa carrière, il a obtenu quelques premiers rôles dans plusieurs films comme "La saignée" en 1971 ou "Les anges" en 1972. Comme il n’a pas connu le succès espéré avec ces films, il a alors enchaîné les seconds rôles avec des célèbres réalisateurs comme Roger Vadim ou Jean Delannoy. A partir de 1973, Bruno Pradal s’est lancé dans les séries télévisées où il a joué plusieurs rôles majeurs. Parmi les plus mémorables, on cite son interprétation d’Edouard Dabert dans 4 séries qui retracent l’histoire de l’aviation.

Son action

Malgré ses débuts silencieux dans le cinéma, Brudo Pradal s'illustre dans les séries "Commissaire Moulin" en 1989, "Cas de divorce" en 1991 ou "Le JAP, juge d’application des peines" en 1992. Malheureusement, il a trouvé la mort assez jeune lorsque sa voiture a percuté un camion sur l’autoroute. Il a eu deux enfants de son épouse Joëlle Portal, mais il a divorcé avec elle. Un de ses enfants, Yann Pradal, a suivi les traces de son père en devenant lui aussi comédien.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film "Terminator 2 : le jugement dernier"

Analyse et critique du film "Terminator 2 : le jugement dernier"

Film de science-fiction réalisé par James Cameron, "Terminator 2 : le jugement dernier" est la suite de "Terminator" (1984). Sorti en salles le 3 juillet 1991, le métrage poursuit l’intrigue du précédent film, et narre la lutte de Sarah et John Connor contre les machines. Succès critique et commercial indubitable, le film reçoit moultes nominations, et remporte quatre Oscars en 1992.
David Cronenberg : biographie

David Cronenberg : biographie

David Cronenberg, maître du fantastique psychanalytique et de l'horreur, est l'un des grands réalisateurs de nos jours. Il réalise des films déroutants dont beaucoup sont devenus cultes.
Joanne Woodward : biographie

Joanne Woodward : biographie

Joanne Woodward est l'une des plus grandes actrices américaines de ces 50 dernières années, avec des rôles marquants aussi bien au théâtre qu'au cinéma. Le couple qu'elle formait avec Paul Newman dans la vie et sur le grand écran fut l'un des plus admirables et les plus solides de l'histoire du septième art.