Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et discographie de Deep Purple

Au début de l'année 1967, Ritchie Blackmore, guitariste et Jon Lord à l'orgue, créent un petit groupe nommé Roundabout. En 1968, l'arrivée du chanteur Rod Evans, du bassiste Nick Simper et de Ian Paice, batteur, lança définitivement le nouveau groupe, qui s'appellera dès lors, Deep Purple. Voici la première partie de l'histoire et discographie : Deep Purple de1967 à 1976.

Un groupe mouvementé, Deep Purple rois de l'impro

Très présent sur la scène anglaise depuis le début des années 1970, Deep Purple s'est imposé grâce aux délires musicaux qui différaient largement des albums studios. Les solos et autres improvisations faisaient de véritables bombes médiatiques. Leur premier album comporte 8 chansons dont 3 reprises dont le fameux "Hey Joe" de Billy Roberts, le non moins fameux "Help" de John Lennon et "Hush" de Joe South. Cette dernière reprise finira 4ème aux États-Unis. Malheureusement, leur label Telegrammaton fait faillite, Deep Purple, revenu d'une tournée aux États-Unis, n'eut plus de moyens financiers. Alors que Warner Bros les distribue en Amérique, EMI, va les reprendre en Angleterre. Ian Gillan va remplacer le chanteur Rod Evans et Roger Glover va succéder au bassiste Nick Simper. Le groupe va connaître alors un flop et Ritchie Blackmore décide alors de prendre les rennes du groupe et l'oriente vers un Hard Rock pur et dur. Deep Purple pose alors les bases du rock. Il impose les cheveux longs, pantalons pattes d'éléphant et les boots. Le retour gagnant de Deep Purple, repose sur la voix de Ian Gillan, les riffs et solos de Ritchie Blackmore, l'orgue parfois Jazzy et saturé de Jon Lord, le doigté du bassiste Roger Glover et le rythme de Ian Paice à la batterie, parfois capable de légèreté. Un passage au festival de Montreux en 1969, laisse des traces dans certaines mémoires. En 1973, Ian Gillan et Roger Glover quittent alors le groupe et furent remplacés par Glenn Hughes, mais sa voix ne plaît pas à tous les membres. Et ce sera David Coverdale qui finalement prendra le micro. Le groupe amorcera alors un virage plus funk et soul. Ritchie Blackmore quitte alors le groupe en 1975. C'est Tommy Bolin qui deviendra guitariste et le virage continue, grâce aux impros funky de Bolin. En 1976, après une tournée difficile à cause d'un problème de cocaïne de Bolin et Hugues, le groupe se sépare.

Discographie 1967-1976

- 1968 : septembre, Shades of Deep Purple, décembre, The book of Taliesyn. - 1969 : novembre, Deep Purple. - 1970 : juin, In Rock. - 1971 : septembre, Fireball. - 1972 : mars, Machine head. - 1973 : février, Who do we think we are. - 1974 : février, Burn, décembre, Stormbringer. - 1975 : octobre, Come taste the band.

Articles de la même catégorie Musique

Tout sur la chanson "Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me" de U2 : traduction, genèse, classement

Tout sur la chanson "hold me, thrill me, kiss me, kill me" de u2 : traduction, genèse, classement

"hold me, thrill me, kiss me, kill me" est une chanson du groupe de rock irlandais u2. sortie en 1995, elle figure sur l'album "hasta la vista baby !" et elle a également servi de bande originale au film "batman forever". ce titre connut un immense succès à travers le monde, se classant parmi les meilleures ventes de disques cette année-là.
Tout savoir sur "Day-O" (The Banana Boat Song) de Harry Belafonte (histoire, paroles...)

Tout savoir sur "day-o" (the banana boat song) de harry belafonte (histoire, paroles...)

Chanson traditionnelle jamaïcaine du registre calypso, "day-o", aussi connue sous le nom de "the banana boat song", est passée à la postérité grâce à la version enregistrée par harry belafonte en 1956. succès à l'époque de sa sortie en disque, la chanson est revenue sur le devant de la scène avec le film "beetlejuice", en 1988, qui utilise "day-o" lors d'une scène mémorable.
At the Gates

At the gates

At the gates est un groupe de death mélodique qui a été fondé en 1990. ce groupe est un groupe suédois qui compte cinq membres tomas lindberg, anders björler, jonas björler, adrian erlandsson et martin larsson. le groupe s'est séparé en 1996. dans cet article, vous allez découvrir l'histoire de ce groupe ainsi que les titres qui composent leur discographie.
Alain Bashung : biographie

Alain bashung : biographie

Alain bashung est né le 1er décembre 1947 à paris d'une mère ouvrière et d'un père algérien kabyle qu'il ne connaîtra jamais. il est une star de la chanson française et l'un des meilleurs chanteurs de rock en france. c'est une légende et c'est un artiste le plus exceptionnel de cette génération. qui ne connait pas au moins un titre d'alain bashung ?