Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Carl rogers

Carl Rogers est connu comme étant un psychologue d’origine américaine spécialisé dans le domaine très particulier de la psychologie clinique. Sa subtile approche de "non-directivité" vis-à-vis des patients est telle qu’elle est aujourd’hui adoptée dans le monde entier et lui a permis d’être considéré comme l’un des plus grands psychologues du XXème siècle.

Parcours personnel

Son enfance Carl Rogers voit le jour en 1902 aux États-Unis, dans l’Illinois (à Oak Park). Il décéda en 1987 en Californie, à La Jolla.

Sa carrière

Dans le domaine de la psychologie Carl Rogers débute sa carrière avec un concept simple, mais novateur dans le domaine de la psychologie clinique qui n’est autre que "l’Approche centrée sur la Personne" (également connue sous le nom ACP), méthode reposant exclusivement sur le questionnement des patients. Intégrant une approche de "non-directivité", Carl Rogers insiste sur le développement des relations "psychologue-patient" grâce à un principe de non-jugement, d’une authenticité des propos échangés et d’une écoute empathique qui reformule les problèmes dévoilés par le patient. Le principe de "non-jugement" du patient permet à ce dernier de venir exprimer les problèmes rencontrés en toute quiétude, sans aucune crainte d’un apriori quelconque de la part de son interlocuteur. Au niveau international, les pratiques de Carl Rogers ont été prises pour exemple afin de résoudre des problèmes conflictuels ou bien même de venir en aide à des victimes de catastrophes naturelles. Dans le domaine de la littérature Carl Rogers, fort de ses méthodes efficaces et approuvées par ses confrères du monde entier, a écrit plusieurs ouvrages pour permettre à chacun de comprendre les fondamentaux de ses méthodes. En 1942, l’ouvrage intitulé "La relation d'aide et la psychothérapie" voit le jour. En 1959, le livre "La relation d'aide et la psychothérapie" fait son apparition. S’en suivront les ouvrages "Le développement de la personne", édité en 1961, ainsi que "Liberté pour apprendre", paru en 1969. Il est à noter qu’il s’agit de ses ouvrages les plus connus, d’autres ouvrages ont également vu le jour parmi eux.

Son action

En 2002, bien que disparu depuis 15 ans, Carl Rogers n’en reste pas moins acclamé par le monde entier qui s’exprime dans la "Revue de la psychologie générale" en le classant parmi les 6 plus grands psychologues du XXème siècle.

Articles de la même catégorie People

Parcours de Yasmin Le Bon

Parcours de yasmin le bon

Yasmin le bon est une jeune femme britannique, d’origine iranienne, connue dans le milieu très prisé du mannequinat. elle n’est encore qu’adolescente lorsqu’elle se fait repérée par une agence qui lui permettra de lancer sa carrière. enchaînant les podiums et les shootings, elle marque une pause, en pleine gloire, afin de concrétiser son autre rêve, celui de fonder une famille.
Benoit Hamon : biographie

Benoit hamon : biographie

Benoît hamon est un homme politique français de gauche qui est né le 26 juin 1967 dans le finistère à saint-renan. il a notamment été député européen, puis porte-parole du ps depuis l'année 2008. voici les faits marquants de son existence, depuis sa naissance jusqu'en 2011 du point de vue de sa vie privée, ainsi que sa carrière politique.
Cassandre Roland : biographie

Cassandre roland : biographie

Cassandre roland est une jeune femme mannequin toujours aux études, de nationalité française. elle est particulièrement connue pour avoir été élue miss loiret en septembre 2009, puis miss orléanais 2009 et pour avoir été une des finalistes et une des candidates pour être miss france 2010. la jolie miss a gagné entre autres le prestigieux prix d'éclat.
La vie et l'oeuvre de Bernard Arnault

La vie et l'oeuvre de bernard arnault

L'homme le plus riche de france est connu pour son ascension capitaliste dans l'univers du luxe.ami proche du président de la république, il fut sous le feu des projecteurs lors le diner au fouquet's et du prêt de son yacht. bernard arnault naquit le 5 mars 1949 à roubaix, fils d'un entrepreneur en travaux publics. il intègre une école polytechnique en 1969 et deux plus tard il rejoint son père à la tête de l'entreprise familiale férinel.