Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Carl rogers

Carl Rogers est connu comme étant un psychologue d’origine américaine spécialisé dans le domaine très particulier de la psychologie clinique. Sa subtile approche de "non-directivité" vis-à-vis des patients est telle qu’elle est aujourd’hui adoptée dans le monde entier et lui a permis d’être considéré comme l’un des plus grands psychologues du XXème siècle.

Parcours personnel

Son enfance Carl Rogers voit le jour en 1902 aux États-Unis, dans l’Illinois (à Oak Park). Il décéda en 1987 en Californie, à La Jolla.

Sa carrière

Dans le domaine de la psychologie Carl Rogers débute sa carrière avec un concept simple, mais novateur dans le domaine de la psychologie clinique qui n’est autre que "l’Approche centrée sur la Personne" (également connue sous le nom ACP), méthode reposant exclusivement sur le questionnement des patients. Intégrant une approche de "non-directivité", Carl Rogers insiste sur le développement des relations "psychologue-patient" grâce à un principe de non-jugement, d’une authenticité des propos échangés et d’une écoute empathique qui reformule les problèmes dévoilés par le patient. Le principe de "non-jugement" du patient permet à ce dernier de venir exprimer les problèmes rencontrés en toute quiétude, sans aucune crainte d’un apriori quelconque de la part de son interlocuteur. Au niveau international, les pratiques de Carl Rogers ont été prises pour exemple afin de résoudre des problèmes conflictuels ou bien même de venir en aide à des victimes de catastrophes naturelles. Dans le domaine de la littérature Carl Rogers, fort de ses méthodes efficaces et approuvées par ses confrères du monde entier, a écrit plusieurs ouvrages pour permettre à chacun de comprendre les fondamentaux de ses méthodes. En 1942, l’ouvrage intitulé "La relation d'aide et la psychothérapie" voit le jour. En 1959, le livre "La relation d'aide et la psychothérapie" fait son apparition. S’en suivront les ouvrages "Le développement de la personne", édité en 1961, ainsi que "Liberté pour apprendre", paru en 1969. Il est à noter qu’il s’agit de ses ouvrages les plus connus, d’autres ouvrages ont également vu le jour parmi eux.

Son action

En 2002, bien que disparu depuis 15 ans, Carl Rogers n’en reste pas moins acclamé par le monde entier qui s’exprime dans la "Revue de la psychologie générale" en le classant parmi les 6 plus grands psychologues du XXème siècle.

Articles de la même catégorie People

Alain Lambert : biographie

Alain Lambert : biographie

Alain Lambert est un homme politique, qui est né le 20 juillet 1946, à Alençon, dans le département de l’Orne en Basse-Normandie. Ce personnage est un ancien ministre du Budget, mais actuellement le président du conseil général de l’Orne. Il est très investi sur le Net, en effet, on peut le retrouver sur des blogs, sites Internet, il possède d’ailleurs un compte sur Facebook et Twitter. En effet, ce passionné de politique, de finances et d'économie vit avec son temps.
Yasmine Lafitte : biographie

Yasmine Lafitte : biographie

Yasmine est une actrice pornographique connue en France pour ses nombreux films tournés pour Marc Dorcel. Égérie de la marque "Marc Dorcel", elle réalise de nombreuses promotions en faveur de la liberté pour les femmes arabes. Elle en est d'ailleurs l'incarnation pour certaines. Très libertine, elle n'hésite pas à s'afficher en public dans des tenues plus que légères, voir même risquant de dévoiler ses parties intimes en public. Elle est à l'heure actuelle la seule actrice de x Arabe.