Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Carl rogers

Carl Rogers est connu comme étant un psychologue d’origine américaine spécialisé dans le domaine très particulier de la psychologie clinique. Sa subtile approche de "non-directivité" vis-à-vis des patients est telle qu’elle est aujourd’hui adoptée dans le monde entier et lui a permis d’être considéré comme l’un des plus grands psychologues du XXème siècle.

Parcours personnel

Son enfance Carl Rogers voit le jour en 1902 aux États-Unis, dans l’Illinois (à Oak Park). Il décéda en 1987 en Californie, à La Jolla.

Sa carrière

Dans le domaine de la psychologie Carl Rogers débute sa carrière avec un concept simple, mais novateur dans le domaine de la psychologie clinique qui n’est autre que "l’Approche centrée sur la Personne" (également connue sous le nom ACP), méthode reposant exclusivement sur le questionnement des patients. Intégrant une approche de "non-directivité", Carl Rogers insiste sur le développement des relations "psychologue-patient" grâce à un principe de non-jugement, d’une authenticité des propos échangés et d’une écoute empathique qui reformule les problèmes dévoilés par le patient. Le principe de "non-jugement" du patient permet à ce dernier de venir exprimer les problèmes rencontrés en toute quiétude, sans aucune crainte d’un apriori quelconque de la part de son interlocuteur. Au niveau international, les pratiques de Carl Rogers ont été prises pour exemple afin de résoudre des problèmes conflictuels ou bien même de venir en aide à des victimes de catastrophes naturelles. Dans le domaine de la littérature Carl Rogers, fort de ses méthodes efficaces et approuvées par ses confrères du monde entier, a écrit plusieurs ouvrages pour permettre à chacun de comprendre les fondamentaux de ses méthodes. En 1942, l’ouvrage intitulé "La relation d'aide et la psychothérapie" voit le jour. En 1959, le livre "La relation d'aide et la psychothérapie" fait son apparition. S’en suivront les ouvrages "Le développement de la personne", édité en 1961, ainsi que "Liberté pour apprendre", paru en 1969. Il est à noter qu’il s’agit de ses ouvrages les plus connus, d’autres ouvrages ont également vu le jour parmi eux.

Son action

En 2002, bien que disparu depuis 15 ans, Carl Rogers n’en reste pas moins acclamé par le monde entier qui s’exprime dans la "Revue de la psychologie générale" en le classant parmi les 6 plus grands psychologues du XXème siècle.

Articles de la même catégorie People

Edwige Antier : biographie

Edwige Antier : biographie

Edwige Antier est une femme pédiatre, une politicienne, une chroniqueuse radio et un écrivain née à Toulon dans le Var en 1942. Elle fait partie de nombreuses commissions sociales. Elle a rédigé plusieurs ouvrages et fait plusieurs propositions de loi concernant la famille, les enfants et l'éducation dont celle interdisant les châtiments corporels aux enfants.
Jean Bardet : biographie

Jean Bardet : biographie

Né le 22 juin 1941 à Paris, Jean Bardet est un brillant homme politique mais aussi professeur de médecine. Député de 1986, Jean Baret a épuisé de nombreux mandats et de nombreuses fonctions tant au niveau municipal que national. Il est membre du parti politique de l'union pour un mouvement populaire (UMP). En tant qu'homme de médecine il a écrit plusieurs livres et s'est investi dans de nombreuses causes sociales et humanitaires.
Les magazines glamour : quels sont les plus sympas ?

Les magazines glamour : quels sont les plus sympas ?

L'un des passe-temps favori des femmes est sans conteste la lecture de magazines féminins. People, beauté ou conseil sur l'amour, on y trouve de tout, pour le plus grand plaisir de chacune. Nous allons voir les "best-seller" des magazines pour vous conseiller dans vos futurs choix de lecture estivale.