Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie : Jean-pierre Léaud

Jean-Pierre Léaud est un acteur français emblématique de la Nouvelle Vague, révélé dans "Les 400 coups" de François Truffaut. Avec ce dernier, il a formé l'un des couples acteur-réalisateur les plus fameux de l'histoire du cinéma. Sa carrière compte plus de 50 films. Il a tourné avec d'autres grands noms, tels que Cocteau, Godard ou encore Pasolini.

Premiers pas

Jean-Pierre Léaud est né à Paris, le 5 mai 1944. Il grandit dans une famille qui baigne dans l'univers du cinéma. Sa mère, Jacqueline Pierreux, a connu une carrière d'actrice, quant à Pierre Léaud, son père, il a exercé une activité de scénariste. Il passe, de 6 à 14 ans, ses années scolaires dans diverses pensions. Il change plusieurs fois d'établissement, étant un élève dissipé. On peut le voir apparaître une première fois sur grand écran dans le film "La Tour, prends garde !", qui date de 1957.

Carrière

Dès son véritable premier film, "Les 400 coups" de François Truffaut, JP Léaud sort de l'anonymat. Le cinéaste qui l'a révélé avait fait paraître une annonce dans le quotidien "France-Soir". Il choisit Léaud parmi plus d'une centaine de candidats. Il sera l'un des comédiens fétiche de Truffaut. La célèbre paire acteur-réalisateur du cinéma de la Nouvelle Vague collabore à plusieurs reprises. Léaud incarnant le personnage d'Antoine Doinel encore 3 fois après "Les 400 coups". Ce sera dans: - Baisers volés (1968). - Domicile conjugal (1970). - L'Amour en fuite (1979). Jean-Pierre Léaud a une biographie remarquable avec une carrière prolifique. Il a tourné dans plus de 50 longs-métrages, dont voici une liste non exhaustive :
- "Le Testament d'Orphée" de Jean Cocteau (1960). - "Made in USA" de Jean-Luc Godard (1966). - "Alphaville" de Jean-Luc Godard (1966). - "Porcherie"de Pier Paolo Pasolini (1969). -"Les Deux Anglaises et le Continent" de François Truffaut (1971). - "La Maman et la Putain" de Jean Eustache (1973). - "La Nuit américaine" de François Truffaut (1973). - "Les Keufs" de Josiane Balasko (1987). - "Bunker Palace Hôtel" d’Enki Bilal (1989). - "Mon homme" de Bertrand Blier (1996). - "Visage" de Tsai Ming-liang (2009).

Influence

Jean-Pierre Léaud se profile comme l'acteur emblématique de la Nouvelle Vague. Il a eu la chance de collaborer avec les plus grands cinéastes, comme Jean Cocteau, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini et bien sûr celui qui l'a découvert: François Truffaut. Suite à la mort de Truffaut, l'acteur s'est illustré dans des films d'auteur, comme "La Naissance de l'amour" de Philippe Garrel (1993) ou "Irma Vep" d’Olivier Assayas (1996). Son statut d'icône du cinéma français permet à Léaud d'intéresser ces réalisateurs influencés par les films marquant de la Nouvelle Vague.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film Créance de sang

Analyse et critique du film Créance de sang

Thriller sorti en salles en 2002, le film Créance de Sang est réalisé et interprété par Clint Eastwood. Narrant la dernière enquête d'un agent du FBI retraité et affaibli, sur la piste d'un tueur en série retors, le métrage est assez mal reçu par la critique, qui lui reproche son classicisme excessif et son rythme défaillant et il ne fonctionne pas du tout au box-office.
Maurice Chevalier : biographie

Maurice Chevalier : biographie

Maurice Chevalier est né le 12 septembre 1888 à Ménilmontant quartier populaire de Paris. Son père est peintre en bâtiment et sa mère est d'origine belge. Il passe une enfance plutôt modeste. A l'étranger, Maurice Chevalier représente la France, notamment en Amérique. Il débute sa carrière de chanteur-humoristique dans les bistrots et les cafés.
Quel est votre opinion sur la série desperate housewives ?

Quel est votre opinion sur la série desperate housewives ?

Marc Cherry a réalisé une série américaine "Desperate housewives", qui met en scène quatre femmes au foyer vivant à Wisteria Lane, un quartier résidentiel d'une banlieue chic de Fairview. Cette série met en évidence le quotidien tumultueux de quatre héroïnes glamour et charismatiques auxquelles on s'attache irrésistiblement au fil des épisodes dans une atmosphère de rebondissements et de mystères.
Percy Adlon : biographie

Percy Adlon : biographie

Percy Adlon est un célèbre réalisateur allemand. Il a longtemps été présentateur à la télévision, avant de se lancer dans la réalisation de films et documentaires. Il aura réalisé plus d'une centaine de documentaires. Il connaît le succès en 1988 dans le monde, grâce à son film "Bagdad Café", un film fort sur l'amitié. Adlon ne retrouvera pas le même succès par la suite, c'est pourquoi en 2003, il adapte "Bagdad Café" en comédie musicale.