Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Berry Gordy : biographie

Issu d’une famille de fermiers de Géorgie, Berry Gordy est né le 28 novembre 1929 à Detroit. Il arrive en septième position au sein de la fratrie composée de huit enfants. Très jeune, il se met à la boxe et quitte le lycée afin de devenir professionnel dans cette discipline. Berry Gordy est surtout connu pour sa profession de producteur, et surtout la maison de disques qu’il a fondée, le label Motown.

Premiers pas

Berry Gordy est un boxeur professionnel jusqu’en 1950. Ensuite, il part pour la guerre de Corée en tant que soldat de l’armée américaine, jusqu’en 1953. C’est à son retour qu’il épouse Thelma Coleman. C’est un passionné de jazz, il se met à écrire des chansons et ouvre un magasin de disques le 3-D Record Mat. Mais ses affaires ne marchent pas très bien, il envisage alors de se faire embaucher à l’usine Lincoln-Mercury.
Par connaissances interposées, il rencontre Al Green, propriétaire du Flame Show Bar, et dans cet établissement, Jackie Wilson.

Sa carrière

Jackie Wilson enregistre en 1957 une chanson écrite par Berry Gordy, sa sœur Gwen et Billy Davis, il s’agit de Reet Petite. C’est un succès qui engendre quatre autres enregistrements.
Berry Gordy utilise l’argent gagné pour produire d’autres artistes, par exemple Smokey Robinson & The Miracles, en 1957. En 1959, Berry Gorby produit le premier tube de Marv Johnson Come to me, sous le label Tamla Records. Encouragé par Smokey Robinson, Berry Gordy crée une nouvelle maison de disques, Motown qui voit le jour le 14 décembre 1959.
Le nom de Motown provient de la contraction de Motortown qui est le surnom de la ville de Détroit. En 1960, la chanson des Miracles Shop "Around" devient N°1 des hits parades.
Berry Gordy choisit avec attention les artistes qu’il produit de façon à forger une bonne image associée au nom de Motown, dont beaucoup d’Afro-Américains. Au cours de la décennie qui suit, il signe notamment avec Mary Wells, The Supremes, The Temptations, The Four Tops, Marvin Gaye, The Commodores, The Marvelettes, The Jackson Five ou encore Stevie Wonder. Dans les années 70, Motown Records pèse 40 millions de dollars.

Son action

Côté vie privée, Berry Gordy est père de huit enfants, dont une fille qui a pour maman la chanteuse Diana Ross.

Articles de la même catégorie Musique

Où trouver une guitare électrique Epiphone au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Où trouver une guitare électrique Epiphone au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Pour les guitaristes en herbe qui ne peuvent pas se payer une Gibson, il y a une solution. Elle s'appelle Epiphone. Une Epiphone ressemble comme deux gouttes d'eau à une Guibson, mais elle a un prix nettement inférieur. Voici un article qui vous aidera à dénicher une guitare électrique Epiphone au meilleur prix.
Où trouver des partitions pour accordéon sur Internet ?

Où trouver des partitions pour accordéon sur Internet ?

Si vous êtes passionné par la musique d'accordéon et que vous pratiquez vous même de cet instrument musical, vous découvrirez grâce à cet article plusieurs sites web qui vous permettront de trouver des partitions pour accordéon. Ces sites parmi lesquels, deux vous seront présentés, vous permettront de découvrir des partitions gratuites et payantes de divers artistes à la fois connus et inconnus.