Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bernadette Malgorn : biographie

Bernadette Malgorn est née le 19 juin 1951 à Nantes en Loire-Atlantique. Elle est originaire du Finistère. C'est une femme politique française de divers droite qui exerce la profession de conseillère, Maître à la Cours des comptes, et qui est actuellement Conseillère Régionale de Bretagne.

Premiers pas

En 1971, Bernadette Malgorn obtient une licence en sciences économiques de la première Université de Rennes. En 1972, elle emporte une maîtrise d'histoire-géographie de la seconde Université de Rennes. En 1973, Bernadette Malgorn intègre l'Ecole Nationale d'Administration (ENA).

Sa carrière

En 1982, Bernadette Malgorn est nommée Secrétaire Générale pour les affaires régionales de Lorraine. En 1986, elle devient Directrice Adjointe du Cabinet de Philippe Séguin (Ministre des affaires sociales et de l'emploi). En 1987, Bernadette Malgorn négocie l'UNEDIC (Union Nationale Interprofessionnelle pour l'Emploi dans l’Industrie et le Commerce). Elle contribue également à la sécurité sociale, à l'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi) et à l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes). En 1997, Bernadette Malgorn est nommée Première Préfète dans le Tarn et Garonne. En 1996, elle retrouve la Lorraine. En 2002, Bernadette Malgorn retourne en Bretagne pour exercer sa fonction et coordonne différents projets, tels que le TGV Bretagne-Atlantique, les préventions sur la sécurité, et les mutations des industries du tissu. En 2005, Bernadette Malgorn interdit le festival des transmusicales qui fait l'objet de plusieurs critiques et affrontements. En 2006, elle occupe le poste de Secrétaire Générale du Ministère de l'Intérieur et de l’Aménagement du Territoire durant trois années. Bernadette Malgorn participe en 2008 à la mise en place du Pôle Emploi. Depuis 2009, elle est Magistrat à la Cours des comptes

Son action

En 1993, Bernadette Malgorn reçoit le titre d'Officier du Mérite Agricole. En 2004, elle devient Présidente de l'Observation Nationale des Zones Urbaines Sensibles (ONZUS). En 2005, Bernadette Malgorn est promue Commandeur de l'Ordre Nationale du Mérite. En 2006, elle est nommée Chevalier du Mérite Maritime. En 2008, Bernadette Malgorn est promue Officier de La Légion d'Honneur. En 2010, elle se porte candidate aux élections régionales de l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire) en Bretagne, qui est élue le 21 mars 2010 Conseillère Régionale de Bretagne.

Articles de la même catégorie People

Edouard Herriot : biographie

Edouard Herriot : biographie

Edouard Herriot est un homme politique qui intégra le mouvement du Parti radical très tôt. Sa carrière d’hommes de lettre, bien que réussie, ne le contentera pas et il se tournera très rapidement vers l’accession à des fonctions politiques pour défendre ses idéaux, notamment concernant la promulgation de lois en faveur de la laïcité.
Dominique Bussereau : biographie

Dominique Bussereau : biographie

Dominique Bussereau est un homme politique français né le 13 juillet 1952 à Tours. Après sa sortie de l'IEP, il occupe plusieurs fonctions locales, puis devient Secrétaire d'État en 2002. Non reconduit dans ses fonctions lors du remaniement ministériel de décembre 2010, il se consacre désormais à ses mandats de député et de président du Conseil Général de Charente-Maritime.
Luc Chatel : biographie

Luc Chatel : biographie

Figure emblématique du paysage Français, Luc Chatel a occupé de nombreux postes au sein du gouvernement dont celui aujourd’hui de ministre de l’Education nationale. Il commencera très jeune à s’investir dans des fonctions de représentations de ses concitoyens notamment en étant élu représentant des étudiants au conseil d’administration de l’université Panthéon-Sorbonne dans le 1er arrondissement de Paris.