Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bela Bartok : biographie

Compositeur et pianiste, mais aussi initiateur de l'ethnomusicologie, Bela Bartok (1881-1945) n'a eu de cesse d'associer musique classique et folklore hongrois. Les quatuors à cordes ont marqué son oeuvre. Puis, c'est aux États-Unis, où il a émigré à la mort de sa mère pour fuir la montée du nazisme, que l'austro-hongrois, pourtant déraciné, connaîtra une renaissance.

Premiers pas

Premier enfant d'une famille cultivée, Bela Viktor Janos Bartok est né le 25 mars 1881 à Nagyszentmiklos (Empire d'Autriche-Hongrie). C'est sa mère, Paula Voit, institutrice, qui l'initie au piano. Son père, prénommé également Bela, est directeur d'école d'agriculture, et meurt lorsque le jeune Bela Bartok à 7 ans. La famille déménage à Nagyszollos (ville d'Ukraine aujourd'hui) où sa mère enseigne le piano. C'est là que Bela Bartok commence à composer, à 9 ans, et donne son premier concert à 11 ans. Un nouveau déménagement pour Pozsony (Slovaquie) permet au jeune musicien de prendre des cours de piano et d'harmonie. Mais c'est à 17 ans qu'il entre à l'académie royale de Budapest. Déjà inspiré par Liszt et ses mélodies tziganes, les rencontres vont permettre à Bela Bartok d'étudier les chants nationalistes et les musiques folkloriques hongroises.

Sa carrière

Professeur de piano, dès 1907 à l'Académie Royale de Budapest, il est fortement inspiré par Brahms et Strauss, pour ses premières compositions. Un premier quatuor à cordes, puis en 1911 son unique opéra : Le château de Barbe-Bleu. Durant la Première Guerre, il écrit des ballets, des sonates pour violon et piano, et en 1917 son quatuor à cordes n°2. Il parcourt alors l'Europe avec son épouse. Libéré de l'enseignement du piano en 1935, il se consacre à la composition de commandes. Sa volonté de ne jamais se compromettre va le pousser à fuir la politique proche du nazisme et a émigré aux États-Unis en 1940. Il a alors 55 ans et vit très mal ce déracinement, malgré un poste à l'université de Columbia. Il compose moins, mais se consacre davantage aux transcriptions et autres classements.

Son action

Les idéaux nationalistes ont marqué sa jeunesse et déterminé sa volonté constante d'allier folklore hongrois et musique classique. Ce qui le mène à devenir un fondateur de l'ethnomusicologie. Entre 1907 et 1939, il a surtout composé des quatuors à cordes, mais aussi sonates et ballets. C'est pourtant ses dernières commandes qui relanceront sa carrière à l'aube de sa mort, avec notamment son concerto pour orchestre ou la sonate pour violon seul, puis deux œuvres inachevées : un concerto pour alto et le concerto pour piano n°3. Déjà atteint de leucémie, ce sont pourtant ces dernières commandes qui lui assureront une renaissance... un an avant sa mort, le 26 septembre 1945 à New York.

Articles de la même catégorie Musique

Billy Preston : biographie

Billy preston : biographie

William everett preston de son vrai nom billy preston est né le 2 septembre 1946 à houston,texas et décédé le 6 juin 2006. dès son plus jeune âge, il se produit dans les choeurs de gospel en jouant de l'orgue et du piano. quelques années plus tard, cet artiste noir américain aux multiples facettes poursuivra son art en accompagnant au clavier des grands noms du blues, soul, jazz américain
Tout sur la musique du film "Walk the line"

Tout sur la musique du film "walk the line"

Le film "walk the line" de james mangold est un biopic qui évoque avec émotion, la sincérité, la vigueur et la vie du chanteur mythique de country music johnny cash. la musique y joue un rôle essentiel. la bande originale portant le même titre a servi d'arrière-plan extrêmement efficace au film, donnant l'occasion aux principaux interprètes de s'essayer avec conviction à la chanson.
Nick Mason : biographie

Nick mason : biographie

Nick mason.%%% de son vrai nom nicholas berkeley mason, né le 27 janvier 1944 à birmingham, l'histoire d'un jeune étudiant de la regent street polytechnic en architecture, il croise alors le chemin de richard wright et de roger waters. et c'est le début d'une des plus grandes aventures d'un des plus grands groupes de rock.