Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Assurances protection juridique : le guide (conseils, infos, etc.)

Avant de souscrire une assurance protection juridique, il est fortement conseillé de comparer les principaux points du contrat. Le coût de l'assurance, les modes d'assistance, la durée de protection, le plafond de garantie ou l'avance des honoraires d'avocat, sont autant de points à vérifier, avant de vous engager.

Le coût du contrat, la durée de protection et le plafond de garantie


Le prix de l'assurance protection juridique va avant tout, dépendre de l'étendue des domaines couverts. Pour les formules de base (litiges de la vie quotidienne), comptez 40 à 70€ par an, et pour les contrats couvrant les risques en droit de la famille, de la construction ou de la fiscalité, visez plutôt de 150 à 250€ par an. Concernant la durée de protection, les contrats ne couvrent que les litiges, dont l'origine et les effets se produisent pendant la durée de souscription. Pour ce qui est du plafond de garantie, les assurances fixent un plafond global par litige et par an, au-delà duquel les frais restent à votre charge. Un deuxième plafond est déterminé pour les honoraires d'avocats qui varient ,en fonction de la juridiction (tribunal d'instance, cour d'appel, etc.). Ce plafond se situe souvent, en dessous des barèmes pratiqués par les avocats et varie peu que le contrat juridique soit basique ou haut de gamme.

Les modes d'assistance, les risques pris en compte et l'avance des honoraires d'avocat


La protection juridique met à disposition du client en général trois degrés d'assistance : - Une information juridique personnalisée par téléphone. - Une prise en charge amiable du différend (rédaction de courrier, négociation, expertise, etc). - Une prise en charge partielle des frais de procédure judiciaire. La totalité des contrats couvre les litiges du quotidien (banque, vente, assurances, etc.). Vous devrez être vigilants et bien veiller à ce que les risques pris en charge soient bien énumérés dans les termes du contrat. Les fautes intentionnelles ne sont jamais couvertes, tout comme les dommages et intérêts résultant d'une décision de justice.
Enfin, en ce qui concerne le règlement des honoraires d'avocat, selon la compagnie d'assurance, les frais peuvent être payés directement à l'avocat. Dans ce cas, vous n'aurez pas à avancer l'argent ou rembourser à l'assuré sur présentation de la facture acquittée reprenant le détail des frais d'honoraires.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment assurer sa moto à moindre coût ? (adresses, conseils, guide)

Comment assurer sa moto à moindre coût ? (adresses, conseils, guide)

Le choix d’un assureur pour une moto suscite une attention particulière en raison des spécificités liées à l’assurance de ce type de véhicule. En effet, le prix dépend en grande partie du type de moto et l'usage que l'on veut en faire. Il y aura en effet une différence de prix s’il s’agit d'une moto de compétition ou d’un véhicule fonctionnel employé à une circulation quotidienne ou plus ponctuelle.
Tout savoir sur le tiers payant (mutuelles)

Tout savoir sur le tiers payant (mutuelles)

Le tiers payant est le procédé grâce auquel une personne est dispensée de l'avance des frais médicaux qui sont pris en charge par les régimes obligatoires et complémentaires chez les professionnels de la santé. Nous verrons dans cet article les conditions pour en bénéficier, le principe et les dépenses permettant la mise en œuvre de ce procédé.
Comment faire une simulation de prêt immobilier en ligne ?

Comment faire une simulation de prêt immobilier en ligne ?

Vous souhaitez faire l'acquisition d'une maison ou d'un appartement, il faudra alors trouver une banque pour obtenir un prêt immobilier. Dans cette hypothèse, il existe des outils de simulation de prêt immobilier en ligne, pour connaître directement votre capacité d'emprunt et le détail des mensualités qui seront à votre charge. Voici toutes les informations pour faire une simulation de prêt en ligne.