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Assurances pour telephones portables : ce qu'il faut savoir

À l'ouverture d'une ligne ou lors du renouvellement de votre mobile apparait inévitablement la question de la souscription d'une assurance pour votre appareil en cas de sinistre. Pour l'abonné, elle se présente généralement comme un accessoire supplémentaire ou comme un produit que le vendeur essaie de vous caser pour avoir une prime de plus. Quels sont les avantages, les garanties et les tarifs de ces assurances ?


Tout d'abord, il faut savoir que lorsque vous souscrivez un mobile chez un opérateur celui-ci vous garantit la maintenance sous acceptation d'un devis, mais exclut le vol, la perte, l'oxydation, le bris et la casse. Pour cela, il vous préconise de souscrire une assurance qui prendra en charge les réparations ou l'échange de votre portable. Le service client de votre opérateur ne prendra pas en compte votre réclamation et vous orientera vers l'assurance que vous avez souscrite. Ces assurances vous proposent 3 niveaux de garanties. Cela comprend le montant de la franchise, le remboursement des communications frauduleuses, le remplacement du téléphone à valeur d'achat ou son remboursement à hauteur de 500€ selon la formule souscrite. Le prix proposé est compris entre 5€ et 10€ par mois en fonction du niveau de garantie souscrit. Soyez attentifs aux exclusions de garanties et aux procédures de l'assurance. Par exemple, si vous vous faites voler votre mobile, il faut impérativement suspendre la ligne en appelant votre service client et qu'il vous envoie une déclaration de vol. Puis, il faut porter plainte pour vol à la gendarmerie avec de votre numéro IMEI (numéro de série de votre portable) et déclarer le sinistre dans les 2 jours qui suivent sinon l'assurance est en droit de refuser la prise en charge. Vous pouvez trouver des comparateurs de prix sur Internet comme Hyperassur.com, mais n'hésitez pas à contacter l'assurance pour savoir les garanties et exclusions qu'elles vous proposent. Enfin, sachez qu'il existe d'autres assurances que celles proposées par votre opérateur. Des banques comme le Crédit Mutuel, BNP Paribas ou LCL mettent à disposition des services équivalents. Vous pouvez même faire souscrire la garantie de votre mobile par votre assurance habitation. Votre mobile smartphone est un objet de haute technologie dont la valeur et la fragilité est à prendre en considération. À vous de choisir.

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