Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Armoire à fusil : comment la choisir en toute sécurité ?

Les armoires à fusil sont indispensables pour les chasseurs ou les tireurs affiliés à la Fédération Française de Tir. Ces armoires sont spécialement conçues pour enfermer en toute sécurité vos armes d'épaule. Encore faut-il bien choisir son modèle et la taille de l'armoire selon ses besoins propres. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous y retrouver.

Quelle armoire choisir ?

Il existe de nombreux modèles d'armoires à fusil. Pour bien choisir le modèle qu'il vous faut, procédez par élimination. Tout dépend en premier lieu du nombre d'armes d'épaule que vous possédez ou bien si vous pensez en acquérir de nouvelles dans le cadre d'une collection, par exemple. Les modèles proposés par les magasins spécialisés comme Frankonia sont très différents les uns des autres. On peut ranger de 5 à 20 fusils dans une armoire forte selon le modèle.

Quel mécanisme de fermeture ? Quelle protection ?

Les systèmes de fermeture sont diversifiés. Par exemple, certaines armoires comportent des serrures de sécurité électronique, d'autres à combinaison manuelles. Vous pouvez également opter pour une serrure simple à clé si vous êtes sûr que cela suffit. Dans tous les cas, vous devrez prendre en compte le modèle qui conviendra le mieux notamment à votre situation de famille. Avec des enfants en bas âge, il vaut mieux choisir des systèmes complexes avec des codes personnels. Ainsi, vos armes ne risqueront pas d'attiser la curiosité. La plupart des armoires à fusil sont blindées. Les plaques de blindage ont en moyenne 6mm d'épaisseur. Une protection supplémentaire contre les cambriolages potentiels ! Si vous souhaitez stocker vos munitions dans votre armoire, sachez qu'il existe des coffres-forts intégrés dans certaines d'entre elles, ainsi que des étagères très pratiques.

Taille de vos armes et poids de l'armoire

La taille des armes entre également en compte. Une armoire à fusil doit permettre le rangement optimal de votre matériel. La longueur moyenne de rangement des fusils s'échelonne de 122 à 132cm. Pensez à mesurer vos armes d'épaule avant de commander votre armoire forte. Un autre point important : les armoires blindées sont très lourdes. Certaines font jusqu'à plus de 300kg. Inutile de spécifier la difficulté d'installation ! Votre armoire devra se situer dans un endroit sec, avec une température stable, à l'abri des regards. La sécurité tient aussi compte de ces facteurs.

Articles de la même catégorie Mobilier

Acheter un meuble de rangement en ligne (adresses, références)

Acheter un meuble de rangement en ligne (adresses, références)

Votre espace de vie commence à être plutôt étroit, et vos affaires débordent un peu partout ? Il est urgent pour vous de vous équiper en meubles de rangement. Heureusement, les possibilités sont nombreuses que ce soit dans les matériaux, les formes, etc. Lisez cet article pour avoir quelques idées de rangements, et savoir où les acheter en ligne.
Où acheter un fauteuil coque et à quel prix ?

Où acheter un fauteuil coque et à quel prix ?

Le fauteuil coque revient à la mode : avec son look rétro, il s'adaptera à tout type d'intérieur. Très confortable, du modèle classique au modèle design, vous n'aurez que l'embarras du choix. Mais le fauteuil coque s'est aussi adapté aux personnes à mobilité réduite en leur offrant une parfaite tenue du corps. Voici donc quelques modèles de fauteuils coque classiques, designs ou médicalisés.
Guide des meilleures tables basses transformables (modèles, marques, prix)

Guide des meilleures tables basses transformables (modèles, marques, prix)

Pour gagner de l’espace, les tables basses transformables sont vraiment l’idéale. Elles sont utiles sur le côté pratique et l'on est satisfait de son aspect esthétique qui ne manque pas de charme. Pour le maximum de satisfaction, on peut diriger ses recherches selon les modèles, la marque et le prix.
Comment bien choisir un tapis d'escalier ? (conseils)

Comment bien choisir un tapis d'escalier ? (conseils)

Le tapis d'escalier est esthétique, il donnera à vos escaliers couleurs et gaieté, mais il apporte aussi d'autres avantages très agréables. Grâce à lui votre escalier sera moins glissant. Il insonorisera les escaliers en bois et jouera un rôle d'isolant thermique qui apportera douceur et chaleur. Voici un petit guide des différents choix du commerce pour vous aider à bien choisir votre tapis d'escalier.