Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Arlette Laguiller : biographie

Arlette Laguiller est une femme politique française, née à Paris le 18 mars 1940, dans une famille ouvrière. Elle a entamé sa carrière professionnelle au Crédit lyonnais. Membre du mouvement de Lutte Ouvrière, elle défend les intérêts des travailleurs et elle a été la première femme à se présenter à l'élection présidentielle.

Ses premiers pas

- En 1956 : après avoir obtenu son BEPC, elle débute sa carrière dans la vie active à 16 ans. Elle devient mécanographe dans une agence du Crédit lyonnais. - En 1963 : elle est mutée au siège de cette même banque. Elle est alors à la fois une employée et une militante syndicale. - Elle gravit les échelons et devient cadre. - En 2000 : elle prend sa retraite.

Sa carrière

- En 1960 : elle participe à l'action contre la guerre d'Algérie. - De 1962 à 1965 : elle devient militante à la CGT mais elle en est écartée en raison de ses idées révolutionnaires. - En 1968 : elle fait partie des initiateurs de la Lutte Ouvrière. - En 1971 : elle est candidate au conseil municipal de la mairie du XVIIIème arrondissement de Paris. - En 1973 : elle est choisie pour devenir la porte-parole nationale et la candidate aux élections législatives. - En 1974 : elle est la première femme à être candidate aux élections présidentielles. - En 1979 : elle est candidate aux élections européennes. - En 1981, 1988 et 1995 : elle est candidate aux élections présidentielles. - De 1995 à 2001 : elle est élue conseillère municipale en Seine-Saint-Denis. - De 1998 à 2004 : elle est élue conseillère régionale d'Ile-de-France. - De 1999 à 2004 : elle devient députée européenne. - En 2002 : elle est à nouveau candidate à l'élection présidentielle. - En 2004 : elle est candidate aux élections européennes. - En 2007 : elle se présente à l'élection présidentielle.

Son action

Représentante aux élections et reconduite chaque année dans son rôle de porte-parole, Laguiller Arlette défend les intérêts des travailleurs et la lutte des classes.
- En 1995 : elle lutte contre le licenciement des employés dans les sociétés qui font des bénéfices. - En 2007 : dans son programme pour les élections présidentielles, elle défend les travailleurs sur les logements, l'emploi et les salaires. Elle suggère que les profits des entreprises soient utilisés pour créer des emplois, augmenter les salaires et construire des logements sociaux ... - Lors de son mandat de député, de 1999 à 2004, elle intervient contre la diminution des salaires, les minima sociaux, le capitalisme et la loi du marché
Arlette Laguiller a rédigé plusieurs ouvrages politiques. Vous trouverez toute l'actualité de la Lutte Ouvrière, la date de la fête de la Lutte Ouvrière 2010, ou leur journal, sur le site internet du mouvement Lutte-ouvriere.org.

Articles de la même catégorie People

Camille de Rocca Serra : biographie

Camille de Rocca Serra : biographie

Camille Rocca Serra, homme politique Corse, est né en 1954 à Porto Vecchio. Il est le fils de Jean-Paul de Rocca Serra, qui comme lui, était un homme politique multipliant les titres. Camille Rocca Serra, père de famille, est membre du bureau politique de l'Union pour un Mouvement populaire et député de la circonscription de la Corse-du-Sud. Il a été réélu à l'Assemblée nationale le 10 juin 2007.
Guy Drut : biographie

Guy Drut : biographie

Guy Drut est né en 1950 dans le pas de Calais. Il est connu pour avoir gagné une médaille d'or aux JO de Montréal en 1976. Il a aussi été maire, conseiller régional, ministre, Président de la commission des relations internationales du CIO pendant 3 ans. Il est membre du conseil de l'ARJEL.
Pierre Schneider : biographie

Pierre Schneider : biographie

Cet article aura pour but de parler de Pierre Schneider. Dans une première partie, sa biographie sera détaillée. Dans la seconde partie, un site vous sera donné.