Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Arlette Laguiller : biographie

Arlette Laguiller est une femme politique française, née à Paris le 18 mars 1940, dans une famille ouvrière. Elle a entamé sa carrière professionnelle au Crédit lyonnais. Membre du mouvement de Lutte Ouvrière, elle défend les intérêts des travailleurs et elle a été la première femme à se présenter à l'élection présidentielle.

Ses premiers pas

- En 1956 : après avoir obtenu son BEPC, elle débute sa carrière dans la vie active à 16 ans. Elle devient mécanographe dans une agence du Crédit lyonnais. - En 1963 : elle est mutée au siège de cette même banque. Elle est alors à la fois une employée et une militante syndicale. - Elle gravit les échelons et devient cadre. - En 2000 : elle prend sa retraite.

Sa carrière

- En 1960 : elle participe à l'action contre la guerre d'Algérie. - De 1962 à 1965 : elle devient militante à la CGT mais elle en est écartée en raison de ses idées révolutionnaires. - En 1968 : elle fait partie des initiateurs de la Lutte Ouvrière. - En 1971 : elle est candidate au conseil municipal de la mairie du XVIIIème arrondissement de Paris. - En 1973 : elle est choisie pour devenir la porte-parole nationale et la candidate aux élections législatives. - En 1974 : elle est la première femme à être candidate aux élections présidentielles. - En 1979 : elle est candidate aux élections européennes. - En 1981, 1988 et 1995 : elle est candidate aux élections présidentielles. - De 1995 à 2001 : elle est élue conseillère municipale en Seine-Saint-Denis. - De 1998 à 2004 : elle est élue conseillère régionale d'Ile-de-France. - De 1999 à 2004 : elle devient députée européenne. - En 2002 : elle est à nouveau candidate à l'élection présidentielle. - En 2004 : elle est candidate aux élections européennes. - En 2007 : elle se présente à l'élection présidentielle.

Son action

Représentante aux élections et reconduite chaque année dans son rôle de porte-parole, Laguiller Arlette défend les intérêts des travailleurs et la lutte des classes.
- En 1995 : elle lutte contre le licenciement des employés dans les sociétés qui font des bénéfices. - En 2007 : dans son programme pour les élections présidentielles, elle défend les travailleurs sur les logements, l'emploi et les salaires. Elle suggère que les profits des entreprises soient utilisés pour créer des emplois, augmenter les salaires et construire des logements sociaux ... - Lors de son mandat de député, de 1999 à 2004, elle intervient contre la diminution des salaires, les minima sociaux, le capitalisme et la loi du marché
Arlette Laguiller a rédigé plusieurs ouvrages politiques. Vous trouverez toute l'actualité de la Lutte Ouvrière, la date de la fête de la Lutte Ouvrière 2010, ou leur journal, sur le site internet du mouvement Lutte-ouvriere.org.

Articles de la même catégorie People

Tout savoir sur Alley Mills (biographie, histoire)

Tout savoir sur alley mills (biographie, histoire)

Alley mills est une actrice américaine notamment connue pour avoir joué dans la série à succès "les années coup de cœur" dans le rôle de norma arnold. certes devenue populaire grâce à ce succès télévisuel, ce qui séduit davantage alley mills concerne surtout les représentations théâtrales à broadway auxquelles elle a eu la chance de participer.
Raymond Couderc : biographie

Raymond couderc : biographie

Raymond couder, chevalier de la légion d’honneur, actuellement sénateur maire ump de béziers, est un homme politique depuis de nombreuses années. il a eu en parallèle un parcours d’universitaire et un parcours politique. durant de nombreuses années, il a endossé différentes casquettes du système français. aujourd'hui encore, il a été élu à un nouveau poste.
Magazine girls : quels sont les plus sympas ?

Magazine girls : quels sont les plus sympas ?

Les magazines de filles sont de plus en plus nombreux et il est parfois difficile de faire un choix parmi tous ceux que l'on nous propose. malgré tout, certains se détachent un peu plus des autres par leurs originalités ou par les sujets qu'ils y traitent. alors quels sont les magazines les plus sympas à choisir ? deux d'entre eux s'avèrent être les plus appréciés par les femmes, les voici.