Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Apprendre à décorer sa terrasse (guide pratique, conseils)

La décoration, aujourd'hui, n'est plus réservée aux pièces de la maison, mais également aux jardins et aux terrasses. Hamac, pots de fleurs, coussins, tout est là pour rendre votre extérieur agréable et accueillant. Les designers ont bien vite compris que la décoration d'extérieur avait de beaux jours devant elle. Encore faut-il bien l'agencer pour lui donner l'ambiance recherchée.

Faire la décoration d'une terrasse

L'aménagement de sa terrasse est en apparence facile à concevoir, mais la rendre unique demandera quelques critères à suivre. Définir la place La place est un facteur très important dont il faut tenir compte. C'est l'espace que l'on a et qui définira l'aménagement d'un patio ou d'une terrasse. Le budget Le budget est très déterminant pour le choix du mobilier et des matières que vous utiliserez afin d'aménager votre petit coin de paradis. L'ambiance Une fois la place et le budget définis, il faudra réfléchir à l'ambiance que vous souhaitez donner à votre jardin (zen, très coloré, moderne, champêtre). Toutes les idées les plus folles ou les plus originales peuvent être envisagées. Quelques idées d'aménagement pour les terrasses :
Ambiance douce et chaleureuse - Le sol sera plutôt en tommette, élément très décoratif et simple d'entretien. - Il faudra privilégier le mobilier qui sera choisi en fer forgé ou en bois patiné. - Le choix des pots à fleurs ou pour les plantes s'orientera plutôt vers des vases en terre cuite. Ambiance moderne - Le sol sera fait en carrelage, les magasins de bricolage ou spécialisés proposent beaucoup de styles différents. - Les meubles seront plutôt contemporains (aluminium). - Les contenants seront choisis en fibre de verre (très résistant aux UV). - On s'orientera vers des plantes graphiques.
Ambiance exotique - Le choix des matières, pour le sol, sera plutôt fait de lames ou caillebotis en teck. - Le mobilier sera choisi en teck (bois imputrescible qui demande très peu d'entretien). Le bois, très tendance dans la décoration extérieure, est un matériau noble, très agréable et très résistant. On peut l'associer avec des meubles plus design. - Pour l'aménagement du jardin, prévoyez de mettre des arbres exotiques, comme le palmier qui donnera un petit plus à votre espace.

Conseils

Afin que votre terrasse puisse être un endroit de détente, de bien-être et non un lieu de corvées, il faudra bien veiller à plusieurs éléments : - Vous devrez choisir des matériaux qui ne vous demanderont pas beaucoup d'entretien et surtout qui seront confortables. - Vous choisirez de mettre des plantes qui ne demanderont pas beaucoup d'eau (pensez aux économies que vous ferez et c'est bon pour la planète). - Il faudra délimiter un endroit de fraîcheur pour que vous puissiez jouir pleinement de votre extérieur. Les repas et le farniente n'en seront que plus agréables. - Jouez avec les accessoires, c'est eux qui rendront votre espace encore plus chaleureux : les bougies, les parasols, les coussins colorés, les photophores en métal peint, rien ne doit être oublié. - Les galets que l'on peut trouver dans les magasins de décoration ou de bricolage ajouteront une note moderne à la déco du jardin. - Si vous souhaitez capter la lumière, il sera préférable de privilégier des sols clairs. - Pour les sols en béton, un simple coup de peinture suffira.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Guide : mobilier de salle de bains

Guide : mobilier de salle de bains

Envie de neuf, envie de design ? La salle de bains est à présent une véritable pièce à vivre, un lieu de détente, de bien-être et de charme. Pour donner à cette pièce une touche contemporaine et de modernité, préférer la simplicité de la décoration zen ou bien la classe du bois naturel, ce qui donnera un style particulier à la salle de bains.
Un truc maison pour le grand ménage de printemps

Un truc maison pour le grand ménage de printemps

Le grand nettoyage de printemps de la maison est nécessaire pour respecter une bonne hygiène et redonner un souffle nouveau à l'habitation. Les objets, les papiers et les affaires peu usitées ont tendance à s'accumuler. Comment faire au mieux ce grand nettoyage ? Voici quelques astuces ou conseils pour nettoyer, efficacement et économiquement.
Où acheter une pompe à vide et à quel prix ?

Où acheter une pompe à vide et à quel prix ?

Comme son nom l'indique, une pompe à vide sert à faire le vide, elle permet d'extraire l'air ou du gaz qui est contenu dans un endroit clos, ce système permet de diminuer la pression. Il y plusieurs types de pompes, vous allez voir ici où en acheter à quel prix selon les modèles.
Papiers peints : quelles techniques de pose ?

Papiers peints : quelles techniques de pose ?

Pour poser du papier peint, il est important de suivre certaines règles, pour le réussir. En effet, si la pose est négligée, des imperfections risquent d’apparaitre et il sera difficile d’y remédier par la suite. Aussi, il est nécessaire de procéder avec minutie. Munissez-vous du matériel adéquat pour la mise en place de votre papier peint.