Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anton Bruckner : biographie

Compositeur autrichien, Josef Anton Bruckner (1824-1896) est notamment connu pour ses messes, symphonies et motets. C'est sa carrière d'organiste qui lui a valu ses lettres de noblesses, mais une reconnaissance internationale tardive. Il ne se départira jamais de ses doutes, et son humilité le pousse à remanier ses oeuvres tout au long de sa carrière.

Premiers pas

Né à Ansfelden (Haute-Autriche) le 4 septembre 1824, Josef Anton Bruckner est le premier enfant d'un professeur (Anton) et d'une chanteuse de chorale (Thérèse Helm). Sa famille décèle tôt ses dons musicaux : il apprend le violon et l'orgue qu'il maîtrise vite, au point de pouvoir remplacer son père à la paroisse dès l'âge de 10 ans. Théorie musicale et harmonie lui sont enseignées par Johann Baptist Weiss, son cousin. Puis, au décès de son père en 1837, il rejoint l'abbaye Saint-Florian où il acquiert une formation musicale poussée. De ces 3 ans, il conservera modestie et piété. Intégrant ensuite l'école normale de Linz, il mène de front des études de professeur et de composition. Il est instituteur titulaire en 1845, et continue de suivre les cours de Schläger et Zenetti jusqu'en 1855 : il compose une cinquantaine d'oeuvres lithurgiques et autres choeurs.

Sa carrière

C'est en 1855 que sa carrière démarre. Il devient organiste à la cathédrale de Linz, admis suite à une improvisation remarquable. Dans le même temps, il va à Vienne rencontrer l'organiste Simon Sechter avec lequel il abordera la composition en 1860. Un an après, Bruckner devient professeur de musique au conservatoire de Vienne. Il compose sa "Symphonie en fa mineur" en 1863 : il a alors 40 ans et vient d'assister à une représentation du Tannhaüser de Wagner, une révélation. Ce n'est qu'en 1868, alors qu'il devient professeur d'orgue et d'harmonie au conservatoire, que sa carrière de compositeur démarre : il est invité en France où ses fugues improvisées sont portées aux nues, puis en Angleterre. Pourtant, à 50 ans, il est peu connu pour ses compositions et finira sa carrière sur une reconnaissance de quelques succès, mais, toujours humble, sa condition restera modeste. Il décède à Vienne le 11 octobre 1896.

Son oeuvre

Entre lutte des partisans de Brahms et de musique dite "moderne", Buckner verra son oeuvre marquée par des problèmes de complexité : il a revisité sans cesse ses compositions, jugées parfois "injouables" par ses contemporains. Pourtant, en 1879, il a composé un quintette à cordes, sa seule oeuvre de musique de chambre, et connaît un triomphe deux ans plus tard : Bruckner compose le "Te Deum". Il obtiendra la consécration internationale avec sa "Septième Symphonie", la seule (sur 11 en tout) non remaniée. Curieusement, il n'a que peu composé pour son instrument de prédilection : l'orgue.

Articles de la même catégorie Musique

Carl Perkins : biographie

Carl perkins : biographie

Carl lee perkins fût l'un des pionniers américains de la musique rockabilly qui est un mélange de musique country et de rhythm and blues. il restera dans les mémoires notamment grâce à la chanson "blue suede shoes", un véritable hymne à la musique rockabilly, écrite et chantée par lui. en 1987, il est intronisé au "rock and roll hall of fame".
Ian Stewart : biographie

Ian stewart : biographie

Né le 18 juillet 1938 en ecosse et décédé le 12 décembre 1985, ian stewart était une musicien de rock. il est surtout connu pour avoir fait parti de la formation initiale des rolling stones avant même que keith richards, charlie watts et bill wyman n’en fassent parti.
Tout savoir sur le label "Thrill jockey" : artistes, adresses, tarifs...

Tout savoir sur le label "thrill jockey" : artistes, adresses, tarifs...

Fondé en 1992 par bettina richards, le label indépendant américain thrill jockey est désormais basé à chicago. au cours de ces presque vingt années d'activisme musical, il a su s'imposer comme un acteur majeur dans le secteur des musiques alternatives. aujourd'hui, le répertoire du label compte beaucoup d'artistes signés en tous genres (rock, pop, country).
Acheter de la musique en ligne : adresses et bons plans

Acheter de la musique en ligne : adresses et bons plans

En 2010, une étude a montré que les français ne savaient pas s'il était légal ou non de télécharger de la musique en ligne. la faute à des opérations de communication mal organisées et parfois faussées. pourtant, il existe plusieurs solutions totalement légales pour télécharger de la musique en ligne. certaines proposent même un accès illimité à un catalogue de musiques capable de satisfaire les mélomanes les plus exigeants.