Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Holly Johnson : biographie

Holly Johnson est un artiste de nationalité britannique né en 1960. Après avoir évolué dans le milieu punk-rock, il devient à vingt-deux ans le chanteur et parolier de "Frankie Goes To Hollywood". Le groupe dance-pop se séparera en 1987 au faîte de sa gloire. Depuis, Holly Johnson se consacre presque exclusivement à la peinture.

Ses premiers pas

Holly Johnson, de son vrai nom William Johnson, a vu le jour le 9 février 1960 à Liverpool en Grande-Bretagne. À la fin des années 70, alors qu’il est à peine sorti de l’adolescence, Holly Johnson gravite déjà au sein de la scène punk rock / new wave de Liverpool. À cette époque, il joue de la basse dans le groupe "Big in Japan". Il sortira également deux singles en solo ("Yankee Rose" et "Hobo Joe") sans rencontrer le succès.

Sa carrière

Si la carrière musicale d’Holly Johnson a débuté dès 1977 avec "Big in Japan", l’année 1982 est synonyme de tournant pour le jeune liverpuldien. Il intègre en effet le groupe "Frankie Goes To Hollywood", dont il est à la fois le chanteur et le compositeur. Un an plus tard, leur premier single, "Relax", sort en Angleterre. La pochette, le clip et les paroles de la chanson vont créer le scandale. La BBC ira même jusqu’à l’interdire sur ses ondes.
Néanmoins, "Relax" sera n°1 des ventes en Europe et l’album "Welcome to the Pleasuredome" deviendra triple disque de platine en Grande-Bretagne. Par la suite, d’autres titres tels que "Two Tribes" ou "The Power of Love" ont aussi rencontré un immense succès. Mais en 1987, Holly Johnson décide de quitter "Frankie Goes To Hollywood" à la suite de multiples désaccords avec les autres membres du groupe. Il se lance alors dans une carrière solo. Sorti en 1989, son album "Blast" s’est classé n°1 au Royaume-Uni.

Son action

Au milieu des années 1980, alors que le succès de "Frankie Goes To Hollywood" est à son apogée, Holly Johnson choisit de révéler son homosexualité. En novembre 1991, le chanteur apprend qu’il est séropositif. Il va alors temporairement prendre ses distances avec l’industrie musicale avant d’annoncer publiquement sa séropositivité en avril 1993. Un an plus tard, l’artiste publie son autobiographie intitulée "A Bone in My Flute". Le succès critique et le public est au rendez-vous.
Depuis le milieu des années 1990, Holly Johnson a sorti quelques singles sur son propre label, mais il s’est surtout lancé dans une carrière de peintre. Son travail a d’ailleurs été exposé à la Tate Liverpool et à la Royal Academy of Arts.

Articles de la même catégorie Musique

Biographie de Oasis

Biographie de oasis

Groupe britannique mythique des années 90, oasis fait partie des légendaires groupes de rock. connus pour leurs frasques et leurs multiples disputes, les deux leaders les frères noël et liam gallagher ont conduit le groupe au sommet, mais aussi à la séparation en 2009.
Comment apprendre à changer les cordes de sa guitare ? (conseils, astuces)

Comment apprendre à changer les cordes de sa guitare ? (conseils, astuces)

C’est vrai qu’on ne peut tout apprendre grâce à des cours de guitare. mais, vous cherchez la meilleur façon de changer vos cordes de guitare : sèche, guitare acoustique, électrique, basse, guitare folk... quel que soit les cordes : nylon, acier ou bronze, cordes de basse. cet article est fait pour vous !
Accordeur de guitare : quel est le meilleur accordeur de guitare ? (conseils, praticité, prix)

Accordeur de guitare : quel est le meilleur accordeur de guitare ? (conseils, praticité, prix)

Il y a différents moyens pour accorder une guitare et sonner juste. des accordeurs sont disponibles dans le commerce, il s'agit pour la plupart d'accordeurs électroniques pour guitare électrique ou acoustique. il est aussi possible d'accorder sa guitare gratuitement en ligne ! mais ceci est plutôt réservé pour les oreilles fines et les habitués du son. voyons toutes ces méthodes.
Erykah Badu : biographie

Erykah badu : biographie

Erica abi wright mieux connue sous son nom de scène erykah badu, est une chanteuse de soul et une compositrice américaine, dont le travail comporte des éléments de r&b, hip-hop et de jazz. elle est aussi connue pour son sens de la mode particulier et on la surnomme la "reine de la soul".