Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anthony Mann : biographie

Emil Antonn Bundmann, plus connu sous le nom Anthony Mann, est un cinéaste, scénariste et acteur américain qui est né à San Diego en 1906 avant de mourir subitement en 1967 à Berlin. Il fait partie des cinéastes de Hollywood des années 40 et 50, à l’image de John Ford, Howard Hawks ou encore Henry Hathaway. Les westerns sont sa marque de fabrique.

Premiers pas

Anthony Mann est né en 1906 à San Diego en Californie de parents d’origine autrichienne. Il abandonne ses études très tôt et commence sa carrière dans le monde du spectacle, alors qu’il est encore adolescent. Il travaille en premier lieu comme acteur et s’occupe par la suite de la régie d’un théâtre. En 1934, il se décide à passer à la mise en scène en fondant sa propre troupe de théâtre, "La Stock Compagny" à laquelle viendra se joindre John Stewart. En 1938, la Selznick International Pictures fera appel à ses services afin qu’il supervise les essais d’acteurs dans plusieurs films. A titre d’exemples, on peut citer "Autant en emporte le vent" et "Rebecca". En 1944, il passe comme assistant de Preston Sturges avant de passer derrière la caméra comme réalisateur du "Dr Broadway". Suivent après des films de série B, noirs, ou encore des comédies qu’il signe pour le compte de RKO Pictures. En 1947, il rélaise le premier film dont il aura écrit le scénario, "Desperate". Mais ce n’est qu’en 1950 qu’il commence à être connu en réalisant son premier western.

Sa carrière

C’est en 1950 que le public commence vraiment à reconnaître Anthony Mann avec son premier western "Winchester 73" où il entérine les règles du genre et complexifie les personnages afin de les rendre plus «humains». En matière d’esthétique, il utilise, à l’instar de John Ford et de Howard Hawks, le Cinémascope d’une manière méliorative. Après ce western, Anthony Mann sort "Les Affameurs" et "L’Homme de l’ouest". En 1960, il réalise "La ruée vers l’Ouest" et a commencé le tournage de "Spartacus" mais ne l’a pas terminé. En 1961, "Le Cid", "La Chute de l’empire romain" en 1964, puis en 1965, "Les Héros de Télémark" et en 1968, "Maldonne pour un espion", le film dans lequel il meurt inopinément.

Son action

Anthony Mann est le premier cinéaste à avoir transformer le western en une romance. En effet, il sculpte le caractère de ses personnages avec un passé qui les effleure constamment. Aussi, ses films sont marqués par une sauvagerie lancinante. Il n’a reçu aucun prix mais est cependant considéré comme un pionner d’un nouveau genre dans le cinéma hollywoodien.

Articles de la même catégorie Cinéma

Andre De Toth : biographie

Andre de toth : biographie

D'origine hongroise, le réalisateur andré de toth a dirigé de nombreux westerns et drames réalistes dans les années 50. mais son œuvre la plus célèbre demeure le film d'horreur "l'homme au masque de cire" avec vincent price.
Edouard Molinaro : biographie

Edouard molinaro : biographie

Edouard molinaro est un cinéaste qui s'est fait connaître par ses films historiques et ses comédies. son penchant pour le bon mot et le style travaillé le place dans le panthéon des réalisateurs français qui signent, régulièrement, des oeuvres populaires tout en exigeant une qualité que l'on retrouve dans le cinéma d'auteur. molinaro est un des rares réalisateurs parvenant à lier le cinéma d'auteur et le populaire.
Pavel Lounguine : biographie

Pavel lounguine : biographie

Pavel lounguine est un réalisateur et scénariste russe. il passe tout d'abord par de longues études avant de réaliser ses propres films. son premier succès est taxi blue sorti en 1990, il a été primé. il enchaîne alors les films, toujours très marqués par l'histoire de la russie. en 2009 il sort son nouveau film : tsar, une fois de plus, ce film donne un regard nouveau sur la russie.
Analyse et critique du film American pie 4 : no limit

Analyse et critique du film american pie 4 : no limit

Suite indirecte de la trilogie cinématographique des american pie, american pie presents : band camp (en france, american pie 4 : no limit) est un film réalisé par steve rash et sorti en vidéo en 2005. narrant les aventures du frère de stifler en camp musical, le métrage inaugure une série de longs-métrages dérivés vaguement reliés aux personnages originaux de la saga.