Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Antenne TV d'intérieur : comment faire le bon choix ?

Depuis 2005, le réseau de diffusion de la TNT s'étend sur le territoire national. Mais pour certains d'entre nous, faute d'équipements collectifs, d'installations vétustes ou non compatibles, l'usage d'une antenne intérieure TNT s'impose. Il nécessite donc de s'intéresser d'abord à quelques considérations techniques, afin de mieux comprendre le fonctionnement de cet appareil, pour ensuite déterminer les critères de sélection lors de son achat.

Parlons un peu technique

La réception de l'image avec une antenne d'intérieur est délicate, car les signaux TNT se propagent en ligne droite avec une capacité/efficacité très limitée quant au passage ou contournement des obstacles se trouvant sur leur chemin. Le problème essentiel est donc que dans la plupart des cas, le récepteur sera "aveugle" (présence d'un obstacle entre l'émetteur et le récepteur empêchant la bonne réception du signal). C'est donc l'intensité des ondes ambiantes qui va influer sur la qualité réceptive, mais l'environnement immédiat de l'antenne a aussi une importance primordiale : votre intérieur est-il en hauteur ? à quelle distance de l'émetteur ? la zone est-elle bien dégagée (baie vitrée, murs épais, immeubles voisins...) ? Le constat La réception avec une antenne intérieure de télévision est très délicate. Partant de ce principe, un constat s'impose : la technologie de votre téléviseur (LCD, plasma...) et/ou le prix, la marque et l'amplification de votre antenne n'auront guère d'incidences quant au résultat escompté. Personne ne pourra garantir son efficacité. Le plus souvent, c'est bel et bien votre localisation géographique, environnementale et la configuration de votre habitation par rapport à l'émetteur qui vont avoir une influence déterminante sur la qualité de réception des ondes. Et chaque cas est particulier.

Les différents modèles

Plusieurs modèles, dont le prix varie entre 15€ et 150€, sont proposés à l'achat :
– Miniature sans amplification (à réserver uniquement si l'émetteur est en face de votre logement, en zone dégagée). – Amplifiée en forme d'anneau (pas très efficace). – Amplifiée plate (difficile à orienter correctement). – Amplifiée type "papillon" avec parabole d'intérieur (ce sont les plus performantes, et ce, à des prix très abordables). 2 modèles semblent emporter le plus de suffrages : all for one sv9210 et visionnic silver 36.

Pour conclure

Quelques conseils pour limiter les déceptions : - Préférer une antenne amplifiée supérieure à 36dB. - Choisir celle qui possède la plus grande surface de réception possible. - Acheter en fonction de l'option "satisfait ou remboursé" : elle vous permettra d'échanger votre achat (il faut parfois tester plusieurs modèles avant de trouver celui qui convient le mieux à votre situation). Ne pas hésiter à se renseigner sur un forum spécial TNT (zone HD, hardware ou TVNT par exemple).

Articles de la même catégorie Télévision

Présentation de la série "Les Têtes Brûlées"

Présentation de la série "Les Têtes Brûlées"

"Les Têtes Brûlées" est une série américaine relatant les aventures d'une escadrille de pilotes de chasse, commandée par "Pappy" Boyington, durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été diffusée pour la première fois sur les écrans en mars 1977 en France et connut un immense succès un peu partout dans le monde.
Qu'est-ce qui fait acheter un magazine de programme télé ?

Qu'est-ce qui fait acheter un magazine de programme télé ?

Au début des années 60, il n'y avait que 2 chaînes TV et seulement 10 % de la population possédait un téléviseur. Les magazines TV se sont développés en même temps que les chaînes et leur succès a été immédiat. Il en existe de tous les formats et pour tous les goûts et il fait maintenant partie de notre univers.
Biographie et filmographie de Shawn Pyfrom

Biographie et filmographie de Shawn Pyfrom

Vous avez probablement vu ce séduisant acteur dans de nombreuses séries, mais connaissez-vous réellement Shawn Pyfrom ? Découvrez la biographie et la filmographie de cet acteur américain de vingt-cinq ans, ainsi que le rôle qui a changé sa vie, celui d'Andrew Van de Kamp dans la série à succès Desperate Housewives.
Isabelle Morizet : biographie

Isabelle Morizet : biographie

Isabelle Morizet et Karen Chéryl, sont une seule et même personne. Elle a débuté sa carrière comme chanteuse dont les premiers disques sont vendus sous le nom de Caréne Chéryl. Elle apparaît à la télévision sous le nom de Karen Chéryl qu'elle abandonne progressivement pour retrouver son nom de baptême.