Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film Firewall

Sorti en 2006, Firewall est un long-métrage anglo-américain de Richard Loncraine, basé sur une histoire vraie. Il met en scène Harrison Ford en employé de banque contraint de commettre des vols dans son établissement pour le compte du criminel tenant sa famille en otage. Malgré son budget conséquent, le métrage n’a connu, à sa sortie en salles, qu’un accueil critique et public assez hostile.

Résumé

Vice-président de la Sécurité à la Banque Landrock Pacific de Seattle, Jack Stanfield (Harrison Ford) a une vie idéale : un poste à responsabilités, une maison luxueuse, une épouse amoureuse (Virginia Madsen) et deux enfants. Un jour, cependant, il se trouve pris au centre d’évènements qui le dépassent : un collecteur de dettes l’accuse de devoir près de 100000$ à un casino en ligne, et Bill Cox (Paul Bettany) feint un rendez-vous professionnel avec lui, avant de le prendre en otage, et de lui annoncer que sa famille est elle aussi captive. Rapidement, Jack se voit contraint de jouer le jeu de ses ravisseurs et, équipé de caméras en tous genres, il est forcé de voler de l’argent dans certains comptes de sa banque. Stanfield essaie alors désespérément de trouver une échappatoire à sa situation, en vain. Car Cox est partout, sous différentes identités, et il n’hésite pas à menacer la vie des enfants de Stanfield pour obtenir la collaboration de Stanfield. Le vol effectué, Stanfield échappe de peu à la mort, mais se trouve bientôt victime d’une mise en scène de Cox visant à le rendre responsable de la mort d’un de ses amis. Jack n’a alors d’autre choix que de se tourner vers Janet (Mary Lynn Rajskub), sa secrétaire, pour s’introduire dans le système informatique de Cox, et tenter de reprendre l’avantage.

Analyse critique

Tourné en grande partie à Vancouver par Richard Loncraine, le scénario de Joe Forte s’inspire en réalité du braquage de la Northern Bank de Belfast, Irlande, durant lequel des criminels avaient pris en otage la famille de deux employés, avant de les forcer à aller travailler comme si de rien n’était, pour commettre eux-mêmes des vols d’argent. À sa sortie, en février 2006, le film reçoit des critiques globalement négatives, principalement adressées à son script inutilement alambiqué, et à l’interprétation guère motivée de Ford. Le résultat ne se fait pas attendre : malgré son budget de 60 millions de dollars, et la présence, en tête d’affiche, d’une superstar comme Harrison Ford, Firewall fait un flop au box-office.

Articles de la même catégorie Cinéma

Zehava Ben : biographie

Zehava ben : biographie

Zehava ben est une chanteuse israélienne, née en 1968 à beer-sheva, au sud d’israël. elle est également actrice. elle a des origines marocaines, qu’elle laisse entrevoir à travers ses œuvres. la musique qu’elle fait possède d’ailleurs un style typique aux communautés orientales israéliennes combinant les genres du moyen-orient et de l’afrique du nord.
Annie Girardot : biographie

Annie girardot : biographie

Annie girardot est née en 1931 à paris. après des études d'infirmière pour devenir sage-femme, métier qu'exerçait sa mère, elle se tourne vers la comédie, le théâtre. deux prix du conservatoire national supérieur d'art dramatique en poche, elle intègre la comédie française pour un long voyage d'actrice et comédienne. seule la maladie est parvenue l'arrêter.
Vincent Elbaz : biographie

Vincent elbaz : biographie

Né en 1971, vincent elbaz s'est très vite spécialisé dans des rôles d'adolescents attardés, pour le plus grand bonheur des réalisateurs et du public français. depuis plusieurs années, l'acteur semble avoir élargi son éventail de jeu et semble se destiner enfin à des rôles plus adultes.