Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alan Parsons : biographie

Alan Parsons est né le 20 décembre 1948 à Londres. Il fait ses débuts comme ingénieur du son chez EMI. Il est l'un des deux fondateurs du groupe Alan Parson Project. Le deuxième est Eric Woolfson. Leur succès a été mondial, environ 40 millions d'albums vendus.

Premiers pas

Alan Parsons est né le 20 décembre 1948 à Londres. Il fait ses débuts comme ingénieur du son chez EMI. Il est ensuite affecté à l'enregistrement des artistes aux studios d'Abbey Road. Ce qui lui permet de travailler avec notamment les Beatles, et ce sur de nombreux titres, dont Let It Be. Alan Parsons multiplie les collaborations, ainsi, il travaille avec George Harrison, Paul McCartney ou encore The Pink Floyd. Il collabore avec ces derniers pour réaliser de nombreux albums dont The Dark Side of the Moon au succès mondial. Alan Parsons est alors officiellement reconnu par le milieu musical.
Le deuxième fondateur du groupe Alan Parson Project : Eric Woolfson, est lui ,né le 18 mars 1945 en Écosse (Glasgow).

Sa carrière

En 1975, le producteur Alan Parsons et son ami Eric Woolfson, parolier, forment The Alan Parsons Project. Le premier album du duo arrive en 1976, il s'agit de Tales of Mystery and Imagination, inspiré des œuvres d'Edgar Allan Poe. Le succès est déjà là. En 1978 sort l'album Pyramid (alan parson project pyramid). Puis en 1982, sort l'album Eye in the Sky (eye in the sky alan parson project), il s'agit de leur plus grand succès. (eye in the sky alan parson). D'autres albums suivent commeAmmonia Avenue en 1984, sur lequel figure le titre «Don't Answer Me». En 1985, le groupe présente son album Vulture Culture en 1985 ou encore Gaudi en 1987. Puis le groupe se sépare dans les années 90. Néanmoins, les deux complices restent proches puisque Alan Parsons, collabore très activement à l'album Freudiana en 1990 et réalisé par son ancien complice : Eric Woolfson.
Ensemble, les deux britanniques ont vendu environ 40 millions d'albums dans le monde pour seulement dix albums. Étrangement leur succès est plus important à l'étranger que dans leur pays d'origine.

Son action

Alan Parsons a travaillé en solo sur la bande originale du film Ladyhawke sorti en 1984. En 1994, il sort Try Anything Once puis The Time machine en 1999.
Alan Parsons est maintenant un des plus grands ingénieurs du son. Eric Woolfson, co-fondateur du groupe, est décédé en 2009 à Londres d'un cancer. Après la séparation du groupe, il s'était consacré à la composition pour les comédies musicales dont Edgar Allan Poe très appréciée notamment en Allemagne.

Articles de la même catégorie Musique

Biographie et discographie de Niña Pastori

Biographie et discographie de Niña Pastori

Niña Pastori est une chanteuse espagnole de flamenco. Née en 1978 dans une île située au sud de la péninsule ibérique, elle est élevée au sein de la musique flamenco régionale. À 17 ans, elle enregistre son premier album et enchaîne par la suite des succès considérables dans le milieu de la musique. Découvrez la discographie et le parcours hors pair de Niña Pastori.
Où trouver un Piano Erard au meilleur prix ? (adresses, bons plans, tarifs)

Où trouver un Piano Erard au meilleur prix ? (adresses, bons plans, tarifs)

Les pianos de la marque Erard sont d'un grand prestige. Sébastien Erard est à l'origine d'inventions déterminantes pour cet instrument. Nous verrons lesquelles, puis, nous vous indiquerons des sites pour les trouver au meilleur prix et des conseils si vous désirez acquérir un de ces merveilleux instruments.
Comment apprendre à jouer de la flûte à bec alto ?

Comment apprendre à jouer de la flûte à bec alto ?

La flûte à bec, également appelée "flûte douce" est un instrument à vent particulièrement prisé. Peu encombrant et avec des prix en entrée de gamme très raisonnables, cet instrument séduit les musiciens depuis le XIVe siècle. Si vous souhaitez apprendre à jouer de cet instrument, vous trouverez dans cet article des conseils et astuces pour vous accompagner dans cet apprentissage.
Daughtry : biographie

Daughtry : biographie

Daughtry est un groupe américain fondé par Chris Daughtry en 2006, Chris étant un participant des American Idol, une émission qui a inspiré La Nouvelle Star. Il a été éliminé en quart de finale en mai 2006. Il réunit Josh Paul à la guitare basse, Joey Barnes à la batterie, Brian Craddock guitare et Josh Steely à la guitare.