Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert un operational Data store (ODS) ?

Avant de parler plus de l’ODS, il est bon d'expliquer ce qu'est une base de données. C’est un regroupement de données qui sont rangées de manière organisée et structurée, qui seront ensuite traitées pour être assemblées de manière plus intéressante pour les utilisateurs. L'ODS, par rapport à cela, est un peu à part, c'est pourquoi nous allons en parler maintenant.

Operational Data Store expliqué

ODS : Operational Data Store, c'est une structure intermédiaire de gestion de données. Elle permet de stocker des données issues d'un système de production opérationnelle de manière temporaire, permettant un traitement ultérieur par des outils spécifiques. Des données sont récupérées et intégrées en étant filtrées pour obtenir une autre base de données. Cette base peut alors subir un traitement supplémentaire, permettant d'avoir d'autres informations. Nous avons alors un accès plus rapide, car les données redondantes sont éradiquées. Le modèle
Nous avons souvent affaire à un modèle relationnel classique proche d'un système de production opérationnelle. Ce modèle n’existerait pas sans une intégration finale à une autre base de données qui retraite les données en rapport avec le besoin final. Les données sont triées avec élimination des doublons dans la première base de données. N'oublions pas qu'aucune donnée n'est détruite, car c'est juste un traitement sur une base de données qui, elle, n'est pas touchée.

Base de données finale

Nous l'avons vu, L’ODS permet en fait d’alimenter une autre base de données qui sera plus légère. La nouvelle base sera alors traitée par les outils d’aide à la décision grâce à la nouvelle base de données fédérée. Celle-ci est homogène alors que les informations viennent de tous les services d’une même organisation. Cette base de donnée est plus facile que plusieurs. Google nous le montre avec ses outils de recherche sur le web
Avec Google, nous voyons ce traitement de l'information qu'une ODS peut être. Le site Internet Google.com utilise un outil appelé "google application engine" qui est bien de ce type. Cela est permis grâce à une table nommée Google Bigtable, qui peut stocker toutes les données. Nous avons alors une base de données (datastore) importante. Celle-ci étant retraitée souvent par l'ODS pour redonner à nouveau des informations pertinentes et de manière rapide.

Articles de la même catégorie Informatique

A quoi sert un logiciel immobilier ?

A quoi sert un logiciel immobilier ?

L'immobilier est de nos jours un secteur important qui s'accroît de jour en jour, étant donné que la demande ne faiblit pas. Les agences immobilières et même les particuliers ont besoin d'outils efficaces pour porter à bien la gérance d'un projet immobilier que cela passe par la location à la vente, l'utilité d'un logiciel immobilier est indispensable dans ce cas.
AverMedia technologies : présentation de la société et ses services

AverMedia technologies : présentation de la société et ses services

AverMedia Technologies est une entreprise mondiale au sein de la conception et de la fabrication de produits de présentation mais aussi des produits multimédias. Cette entreprise fut construite en 1990, AverMedia a gardé ses objectifs jusqu'à nos jours, ceux d'innover dans le domaine de l'informatique multimédia en proposant aux clients les meilleurs prix. Depuis1997, AverMedias est coté en bourse à Taiwan.
Les 5 meilleurs sites de téléchargement de musique gratuit

Les 5 meilleurs sites de téléchargement de musique gratuit

Si vous avez envie de télécharger des musiques gratuitement, il faut savoir sur quel site internet se rendre. En effet, de nombreux sites proposent de télécharger de la musique, mais il s'agit souvent d'arnaques, car le service n'est pas totalement gratuit, ou légal. Voici donc une présentation des 5 meilleurs sites de téléchargement de musique, avec une description détaillée de chaque site.
Illustrator : présentation du logiel, téléchargement et installation de la démo.

Illustrator : présentation du logiel, téléchargement et installation de la démo.

La société Adobe présente son nouveau logiciel "Illustrator CS5", qui permet en 2011, d'acquérir une précision et une performance d'outils de création. Concernant les outils de dessin pro, ils sont munis de nouveautés comme des pinceaux de tout type et une multitude de fonctions que nous allons approfondir dans l'article ci-dessous, par l'accompagnement du téléchargement et de l'installation de ce logiciel surprenant.