A quoi sert le test de ligne téléphonique ?
Lorsque l'on souhaite adhérer à un abonnement adsl, il faut bien choisir son opérateur adsl. Des sites sont mis à disposition pour comparer : les fournisseurs d'accès à Internet. Il faut, tout d'abord, localiser son hébergement. Si il se trouve en centre-ville, on peut prendre adsl totalement dégroupée. Si il se situe en banlieue ou en campagne, certains abonnements Wi-Fi ne passent pas. Pour être certain, il faut donc tester la ligne téléphonique.
Le dégroupage total ou partiel ?
Si l'hébergement se trouve en centre-ville, l'éligibilité aux offres adsl est opérationnelle. Mais, si l'hébergement se trouve en banlieue, il vaut mieux rester en dégroupage partiel, c'est-à-dire, garder d'un côté France Télécom, et de l'autre, un opérateur adsl. A savoir que Free dsl ne passe pas, en général, en banlieue. Il faut rester au centre-ville pour capter Internet adsl au mieux.
Le test de la ligne téléphonique
Afin de savoir si une ligne téléphonique est éligible ou non aux offres adsl, il suffit de taper le numéro de téléphone concerné sur l'un des sites des opérateurs adsl ou sur le site Degrouptest.com.
Si on souhaite connaître l'éligibilité d'une future ligne de téléphone, il suffit de demander, au propriétaire, le numéro du futur hébergement.
Si il est impossible à trouver, un opérateur adsl peut le faire. Il suffit de lui fournir le numéro de câble de l'hébergement. Cette petite plaque argentée se trouve, en général, en bas des portes d'entrées.
Les avantages pour une ligne en dégroupage total
Ils sont nombreux :
- Économies sur la facture : un seul fournisseur à payer.
- Rapide : pour Internet.
- Facilité : pour la gestion du téléphone, de la télévision et l'abonnement Internet.
- Plus de chaînes de télévision.
Les inconvénients pour une ligne en dégroupage total
Lors d'une panne d'électricité Edf, il n'y a plus de téléphone, ni de télévision, et ni Internet, classique.
Par contre, si le box de la télévision tombe en panne, le téléphone et Internet sont toujours disponibles. Mais, si la box principale tombe en panne, il n'y a plus rien. Il reste le portable pour appeler l'assistance.
Il se peut que le fournisseur lui-même tombe en panne, mais ces cas sont très rares et, ou de courte durée.