Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mobile d'occasion : comment ne pas faire d'erreurs lors d'un achat ? (conseils)

Acheter un mobile d'occasion peut permettre de faire une importante économie. Mais comment s'assurer qu'un téléphone d'occasion est en bon état de fonctionnement et qu'il est conforme à son annonce ?

Tout prendre en compte afin de ne rien oublier

Un portable d'occasion ne pourra jamais être comparé à un mobile neuf. Sauf dans de rares cas, il faut prendre en compte une certaine dégradation à l'usage, la détérioration ou perte de certains accessoires, une garantie qui n'est plus valable.
Pour l'achat d'un téléphone mobile sur internet, il faut déjà comparer le prix avec des sites équivalents et prendre en compte le descriptif de l'annonce. Vérifiez l'historique du vendeur ainsi que ses notes et commentaires. Comparer l'annonce avec d'autres afin de voir s'il manque des éléments clés dans la description du produit. Poser des questions ciblées permet de déterminer le sérieux d'un vendeur.

Les erreurs à ne pas faire avant d'acheter

Il faut vérifier la compatibilité du téléphone avec votre opérateur afin d'éviter un déblocage coûteux et risquant de l'endommager. Demandez au vendeur si l'écran présente la moindre micro-rayure, si la coque arrière ferme bien, si les accessoires d'origine sont tous présents et en bon état. Savoir si le portable a été mis à jour ou remis à zéro permet de vérifier l'intégrité de son fonctionnement. La délivrance du numéro de série IMEI est un gage de sérieux du vendeur, pensez à le demander.
Il faut poser les bonnes questions en cas de doute : pourquoi revendre le produit après un temps d'utilisation si court ? Pourquoi un prix aussi bas pour un tel modèle ? Est-ce que le mobile a été acheté en France ou à l'étranger ? Même hors garantie, demander la remise de la facture d'achat. Pour vérifier le contenu exact du coffret du téléphone portable, le site officiel du constructeur pourra vous renseigner. Le mobile doit être conforme à l'annonce : poser une question piège sur le modèle en inventant un détail peut permettre de garantir la conformité du produit.
Il faut prendre en compte la qualité du son qui ne doit pas être atténuée, savoir si les touches fonctionnes toujours comme à l'origine. Essayer de savoir si le mobile a subi un choc, une chute, a été confronté à un champ magnétique. Et sur un téléphone évolué, est-ce qu'un antivirus a été installé si le vendeur téléchargeait de nombreux programmes. On ne peut pas penser à tous les détails, mais il faut pouvoir déterminer les éventuelles failles afin de pouvoir acheter son mobile d'occasion dans les meilleures conditions et sans risquer de commettre la moindre erreur.

Articles de la même catégorie Téléphonie

Quels sont les différents mobiles Sony Ericsson qui existent ? (modèles, caractéristiques)

Quels sont les différents mobiles Sony Ericsson qui existent ? (modèles, caractéristiques)

Sony Ericsson est une coentreprise créée en 2001 après une coopération entre l’entreprise japonaise Sony Corporation et l’entreprise suédoise Ericsson, afin de créer des téléphones mobiles. La gamme de Sony Ericsson contient plusieurs téléphones mobiles qui sont caractérisés par différentes applications et options.
Le meilleur de la marque Samsung pour la téléphonie mobile (comparatif)

Le meilleur de la marque Samsung pour la téléphonie mobile (comparatif)

Samsung, la marque de téléphonie mobile, propose des multitudes de portables qui conviennent à diverses catégories de personnes. Cet article vous permettra de connaître les différentes gammes de mobiles Samsung ainsi que les 3 meilleurs modèles présents sur le marché.