A quoi sert le taux de transformation (conversion rate) ?
Pour mesurer l'efficacité d'une campagne marketing, d'un merchandising donné ou plus généralement de certaines stratégies du point de vue du marketing, de nombreux indices peuvent être utilisés. A titre d'exemple, le taux de pénétration mesure le pourcentage de ménages sur un territoire donné qui ont déjà acheté un certain produit. Mais quelle est l'utilité d'un autre de ces indicateurs : le taux de transformation ?
Le taux de transformation
Le taux de transformation constitue le ratio du nombre de ventes effectuées à travers un site Internet sur le nombre de visites de ce même site sur une période donnée. Ce taux représente donc le degré de "concrétisation" de simples visites en véritables achats. Il donne donc de précieuses indications, notamment sur la qualité du site, l'attractivité du produit, la facilité ou non pour le client d'acheter le produit. Il faut savoir que ce taux est très variable selon le type de commerce, et peut facilement varier de moins de 1% à environ 20%. Cependant, bien qu'il soit très important pour le commerçant, cet indice doit être interprété avec précaution et complété par d'autres indicateurs de performance. En effet, il est normal d'obtenir un taux inférieur lorsque les articles sont structurellement plus coûteux par exemple. Dans ce cas, le client reviendra probablement plusieurs fois sur le site avant d'effectuer un éventuel achat, ce qui fera aussi artificiellement baisser le "conversion rate".
Booster son taux de transformation
Certaines techniques peuvent être adoptées pour s'assurer que le taux de transformation ne soit pas anormalement bas. Cependant, comme nous l'avons vu, augmenter son taux ne doit pas être une obsession, en ce sens qu'il ne se suffit pas à lui-même. Premièrement, assurez-vous que l'achat des produits mis en vente est aisé pour le client. Plus ce sera le cas, plus votre taux de transformation sera élevé. Ceci passe évidemment par la possibilité de régler par carte bancaire, et par l'acceptation d'une grande variété de cartes de paiement. De même, facilitez les moyens et délais de livraison. Enfin, le site doit être attractif et son utilisation doit être quasiment intuitive pour le consommateur. Si le consommateur se perd sur votre site, la vente a de très fortes chances de ne pas avoir lieu.