Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert le taux de transformation (conversion rate) ?

Pour mesurer l'efficacité d'une campagne marketing, d'un merchandising donné ou plus généralement de certaines stratégies du point de vue du marketing, de nombreux indices peuvent être utilisés. A titre d'exemple, le taux de pénétration mesure le pourcentage de ménages sur un territoire donné qui ont déjà acheté un certain produit. Mais quelle est l'utilité d'un autre de ces indicateurs : le taux de transformation ?

Le taux de transformation

Le taux de transformation constitue le ratio du nombre de ventes effectuées à travers un site Internet sur le nombre de visites de ce même site sur une période donnée. Ce taux représente donc le degré de "concrétisation" de simples visites en véritables achats. Il donne donc de précieuses indications, notamment sur la qualité du site, l'attractivité du produit, la facilité ou non pour le client d'acheter le produit. Il faut savoir que ce taux est très variable selon le type de commerce, et peut facilement varier de moins de 1% à environ 20%. Cependant, bien qu'il soit très important pour le commerçant, cet indice doit être interprété avec précaution et complété par d'autres indicateurs de performance. En effet, il est normal d'obtenir un taux inférieur lorsque les articles sont structurellement plus coûteux par exemple. Dans ce cas, le client reviendra probablement plusieurs fois sur le site avant d'effectuer un éventuel achat, ce qui fera aussi artificiellement baisser le "conversion rate".

Booster son taux de transformation

Certaines techniques peuvent être adoptées pour s'assurer que le taux de transformation ne soit pas anormalement bas. Cependant, comme nous l'avons vu, augmenter son taux ne doit pas être une obsession, en ce sens qu'il ne se suffit pas à lui-même. Premièrement, assurez-vous que l'achat des produits mis en vente est aisé pour le client. Plus ce sera le cas, plus votre taux de transformation sera élevé. Ceci passe évidemment par la possibilité de régler par carte bancaire, et par l'acceptation d'une grande variété de cartes de paiement. De même, facilitez les moyens et délais de livraison. Enfin, le site doit être attractif et son utilisation doit être quasiment intuitive pour le consommateur. Si le consommateur se perd sur votre site, la vente a de très fortes chances de ne pas avoir lieu.

Articles de la même catégorie E-commerce

Comment créer un site de vente en ligne ? (guide pratique)

Comment créer un site de vente en ligne ? (guide pratique)

Créer son propre site internet afin de pouvoir commercialiser des biens ou des services, c'est aujourd'hui accessible à tout le monde, que l'on possède des compétences techniques en informatique ou non. La première partie traitera les démarches que vous devez entreprendre avant de créer votre site de vente. La suivante, abordera les différentes façons de faire, de créer, et à qui s’adresser si l’on ne possède pas de compétences techniques. Enfin, comme pour toute création de site, des obligations doivent apparaître.
Campagne mail (e-mailing) : principe et intérêts

Campagne mail (e-mailing) : principe et intérêts

L'e-mailing est un mail commercial envoyé par courrier électronique. C'est un mode de communication largement adopté par les grandes entreprises comme les plus petites. Les campagnes email sont très répondues. Elles permettent de toucher rapidement et simple une cible. Néanmoins, il y a des travers à éviter. Toutes les infos essentielles en quelques lignes.
A quoi sert une carte de fidélité ?

A quoi sert une carte de fidélité ?

De nombreuses enseignes ont mis en place un programme visant à fidéliser leur clientèle. En souscrivant à ces programmes, les clients bénéficient de nombreux avantages : réductions, cadeaux, remises, etc. Voici un article sur les différents avantages liés au programme de fidélité.