Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert la gestion informatique de l'entreprise ?

L'informatique, de nos jours, est l'outil indispensable à tout chef d'entreprise qui ne veut pas rester en marge de la mondialisation. C'est l'outil dont tout entreprise doit disposer pour son développement interne et externe. Vu l'intéressement de la plupart des chefs d'entreprise à disposer de cet outil de gestion, il convient donc de montrer ses bienfaits dans un monde en perpétuelle évolution technologique.

Evolution de l’informatique dans la gestion des entreprises

L'informatique est apparue depuis longtemps comme un soutien aux différentes opérations logistiques des entreprises. Avec la mondialisation technologique et le besoin croissant des entreprises en matière d'information et de capacité logistique, ce soutien a évolué dans le temps et dans l'espace, et même s'est accru grâce à l’amélioration des systèmes informatiques, ainsi qu'au perpétuelle performance du matériel informatique. Cela s'est matérialisé notamment par la réduction progressive des coûts et la rapidité du traitement des données. Cette évolution continue de sorte qu'il est impossible, voire impensable de nos jours, de gérer une entreprise sérieuse sans l'informatiser.

Les atouts de l’informatique comme moyen de gestion des entreprises

Avec l'introduction de l'informatique comme moyen de gestion des entreprises, le monde de l'entreprise vient de trouver une solution aux multiples problèmes de l'entreprise liés notamment au coût de l'information, à la communication, à l'enregistrement des données et aux différents calculs comptables. Désormais, on utilisera des logiciels adaptés pour toutes ces opérations. Par exemple, le comptable ou gestionnaire utilisera un logiciel de paie pour le salaire des employés ou pour faciliter l'inventaire au moment venu. L'informatique ne sera plus utilisée uniquement comme élément de productivité, ou un élément accomplissant une fonction précise, mais plutôt une chaîne de production de l'entreprise. Elle facilitera notamment la circulation de l'information et du management au sein la société, grâce aux e-mails et au site-même de l'entreprise. Elle permet une amélioration de la productivité des entreprises et bien la faire connaître au reste du monde. En définitive, l'informatique de gestion apparaît comme un bon atout pour tout manager. C'est pour cette raison que nous assistons à une vulgarisation du Bts gestion informatique, pour répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il est donc important que toute entreprise, pour son bon fonctionnement, fasse appel à un spécialiste en management d'entreprise.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Le guide du grand livre comptable

Le guide du grand livre comptable

"Le grand livre" pour ceux qui ne sont pas des adeptes de lecture ce thème peut prendre des allures de Gargamel au pays des schtroumfs et donner à ces derniers des envies de fuite ! Mais pas de panique, tel le grand schtroumfs et avec des mots toujours plus simples, nous allons revisiter ce désormais "ancien cauchemar" et à la fin de votre lecture vous vous sentirez plus proche de Gargamel... pardon de votre comptable !
Le meilleur logiciel de gestion de parc automobile

Le meilleur logiciel de gestion de parc automobile

Votre société doit assurer la gestion informatique de son parc automobile et vous recherchez un logiciel capable de répondre de manière efficace à ce besoin. Afin de vous assister dans cette recherche, le texte ci-dessous va vous présenter le logiciel Vehicle Fleet Manager qui est commercialisé par la société Vinity Soft ainsi qu'un logiciel qui sera utile pour la gestion de vos employés.
Comment se déroulent les activités principales d'un contrôleur de gestion ?

Comment se déroulent les activités principales d'un contrôleur de gestion ?

Le contrôle de gestion dans une entreprise occupe une place hautement stratégique. On dit du contrôleur de gestion qu'il est le copilote de l'entreprise ; il a une vue sur l'ensemble de l'activité de l'entreprise et oriente au mieux le directeur général dans ses prises de décisions. Les activités du contrôleur de gestion se regroupent en deux principaux volets à savoir la planification et le suivi des réalisations, et éventuellement la mise en œuvre de mesures correctives.
Comment trouver un expert comptable en ligne ? (conseils)

Comment trouver un expert comptable en ligne ? (conseils)

L'expert-comptable permet notamment de gérer l'écriture comptable d'une entreprise, de chercher des financements et de réaliser des audits annuels ou ponctuels. Pour trouver un professionnel, il est possible de consulter le site de l'Ordre des experts-comptables, le site de l'Agence pour la Création de l'Entreprise ou l'annuaire du site 1001expertscomptables.com. Les deux derniers proposent des devis.